EAN : 9782021458282
Seuil (04/06/2020)
2.33/5   3 notes
Qui est Greta Thunberg ? Héroïne d’un présent assombri par le désastre climatique en cours pour les uns, incarnation de la bêtise catastrophiste du contemporain pour les autres. Pourtant, ce qu’elle nous apprend va au-delà du jeu d’échec des « pour » et des « contre » qui plombe les débats relatifs à l’écologie. Ce qu’elle nous apprend est tout simplement une nouvelle manière de penser et d'agir à l’aune de la crise que nous traversons. Avec Greta Thunberg, la figur... >Voir plus
Que lire après Lettre à Greta ThunbergVoir plus
Merci à Babelio et son événement masse critique de m'avoir donné l'opportunité de lire cet essai philosophique. Maintenant je sais que c'est un format que je n'aime pas. À moins que ce ne soit le style de l'auteur, Laurent de Sutter, qui me soit hermétique? J'ai trouvé cette lecture fastidieuse. Je m'explique: je m'attendais à un plaidoyer en faveur de Greta Thunberg certes, mais je n'ai pas compris que l'ouvrage puisse se perdre dans une théorisation du mouvement qu'elle incarne. Je ne viens sans doute pas de cette culture hyperlettrée dont est issu et que critique en même temps Monsieur de Sutter, et donc pas apte à comprendre non plus de quoi il parle. J'ai vraiment eu l'impression que ce texte ne m'était pas destiné, pas accessible. Je n'en n'ai pas compris l'intérêt et pour moi, la quatrième de couverture suffisait presque à aborder l'ensemble de ces 70 pages. La forme étant aussi perméable que le fond avec des phrases longues et un vocabulaire trop soutenu, je suis contente d'avoir quand même été au bout de cette lecture.
Alors tout d'abord je tiens a remercier les éditions seuil pour l'envoi de ce livre !

Ce livre est assez petit comparer au autres mais je trouve que sa taille est parfaite pour les mains et l'illustration sur la couverture est juste splendide !

Ce livre est une lettre , c'est la lettre de l'auteur , Laurent de Sutter , et celle-ci est adressée à la célèbre Greta Thunberg .

Dans ce livre on en apprends plus sur cette jeune fille militante pour le climat , ce livre nous permet aussi d'ouvrir les yeux sur certaines choses dont nous ne faisons pas toujours attention au paravant et pourtant on le devrait ...

C'étais vraiment une bonne lecture très courte et pourtant qui en dit beaucoup .

Le seul défaut pour moi était le langage , je n'ai pas l'habitude de lire des livres avec un langage si soutenu et j'ai donc du à certains moments arrêter ma lecture pour chercher la signification d'un mot au dictionnaire ...
Avant toute chose, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.

Dans cet ouvrage, l'auteur écrit une lettre à la militante écologiste Greta Thunberg, jeune fille aujourd'hui connue du monde entier. Il nous en apprend un peu plus sur elle, sur son combat, sur sa manière de le mener. Il décompose et analyse le tout d'un point de vue philosophique, explique son cheminement de pensée, son rejet du combat de Greta au départ à cause de sa position vis à vis de notre monde hyperlettré. Il explique pourquoi et comment son point de vue sur la question a changé, finissant finalement par lui rendre un bel hommage et à s'intéresser aux nouvelles luttes pour le climat, bien différentes de celles du XXème siècle.
Si Laurent de Sutter aborde de nombreux points intéressants, notamment le rejet des études et du savoir du point de vue d'un homme de lettres, la prise de conscience que la jeune Greta a provoqué en nombre d'entre nous ou encore les réactions très négatives qu'elle a pu susciter, j'ai trouvé cette lecture laborieuse. La plume verbeuse, les tournures de phrases alambiquées et le langage soutenu m'ont rapidement fatiguée. Malgré le fait que ce soit une lecture enrichissante, je pense honnêtement que si le livre avait été plus long, je l'aurais abandonné en cours de route.
En résumé, Lettre à Greta Thunberg est un ouvrage intéressant mais qui me pose problème en termes d'accessibilité. La lecture est laborieuse, et un peu plus de simplicité aurait certainement donné plus d'impact au message que cherche à faire passer Laurent de Sutter.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..

critiques presse (1)
NonFiction
16 septembre 2020
Son plaidoyer prend ainsi la forme d’une attaque en règle, non seulement des voix qui ont moqué ou dénigré l’adolescente, mais aussi, beaucoup plus largement, des intellectuels en général.
De la même manière que Hegel soutenait qu'il y a une "ruse de la raison " qui consiste, pour cette dernière, à laisser les passions combattre à sa place, il y a une ruse de la connaissance qui consiste à se présenter comme inconditionnée alors même qu'elle n'est que conditions.