AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874893841
Weyrich (24/06/2016)
3/5   2 notes
Résumé :
Il était une fois… une ferme en quadrilatère à l’ombre d’un château. L’histoire se passe à Bois-Seigneur-Isaac, dans la campagne brabançonne. Depuis plusieurs générations, une famille y habite et y travaille, mue par l’amour de la terre et des animaux.
Passionné par la ruralité contemporaine, le photographe Christophe Gillot a enregistré la vie à la ferme au fil des saisons. Au-delà de la carte postale, ses photos expriment avec poésie un quotidien qui n’est ... >Voir plus
Que lire après Je suis agriculteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'opération Masse critique permet réellement de découvrir des auteurs inconnus du lecteur ou des ouvrages qu'on n'aurait pas l'idée d'acheter. C'est ainsi que j'ai eu la chance de recevoir un superbe album de photos, très joliment commentées dont les protagonistes sont une famille d'agriculteurs belges.
La ruralité ici décrite et photographiée est une ruralité de traditions et d'innovations : la famille Pussemier-Delannoy cultive ses terres (céréales, betteraves) mais se lance aussi dans l'élevage de qualité en constituant un troupeau d'Holstein, fabrique ses fromages, ouvre une petite boutique au sein de la ferme et accueille des touristes. On s'attache rapidement au couple d'agriculteurs dont on perçoit la force de la passion à travers les photos. Alors qu'ils se questionnent sans cesse sur la pérennité de leurs activités, on les sent profondément attachés à leurs terres, à leurs animaux - il ne s'agit pas d'un simple travail mais d'une croyance en un mode de vie et la conscience profonde qu'ils ont de lourdes responsabilités : "L'humanité entière attend de l'agriculteur qu'il la nourrisse, les hautes instances attendent de lui qu'il le fasse de façon sûre et saine, et les voisins attendent de lui que, dans la foulée, il entretienne "leur" environnement, "leur" paysage."
Si une forme de plénitude et de sérénité se dégagent des photos (vraiment réussies), les différents chapitres mettent, simplement mais intelligemment, l'accent sur la complexité du métier d'agriculteur, sur les tensions qui existent avec Bruxelles, sur les choix à opérer, sur la nécessaire conciliation du respect de l'environnement et de l'agriculture intensive, sur les angoisses du lendemain (qui va reprendre l'exploitation ?). La beauté des photos adoucit des textes qui laissent poindre le risque que le fragile équilibre de ce petit monde ne soit définitivement et totalement rompu :
"Ah! L'avenir de l'agriculture ! Les mines, tout à coup, se font graves. le père a son opinion à ce sujet. Il se veut optimiste. Son rêve, c'est une agriculture qui permette à tous les peuples du monde de se nourrir et de vivre dans la dignité. Au lieu de monter les agriculteurs les uns contre les autres, les régions les unes contre les autres au nom d'un Dieu qu'on appelle la libre concurrence, mieux vaut prôner la diversité.. [...] Dans ce monde dont rêve le père, tout un chacun serait gagnant, et non pas une poignée d'industriels au détriment du plus grand nombre". Beau projet... Y adhérer ne signifie pas pour autant qu'on croît à son avènement alors que la MSA annonce qu'elle a ouvert un numéro vert pour prévenir les risques de suicide chez les agriculteurs français, dont un sur trois a un revenu mensuel de 300 euros en travaillant 7/7 jours.
A feuilleter en se laissant porter par la pureté des paysages, à lire et à méditer aussi tant son actualité est brûlante - un bel ouvrage qu'on est heureux d'avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sont-ils encore des agriculteurs ? Ou sont-ils de venus des chefs d'entreprise, en milieu rural certes, mais au mode de vie citadin ? Entendent-ils encore le chant de l'alouette, suspendue en l'air au-dessus d'un champ doré ? S'accordent-ils encore un moment de méditation à l'ombre d'un arbre, savourant le travail accompli ?
Commenter  J’apprécie          40
Au début, l'écologiste du village faisait un peu peur au père. L'esprit vif et le verbe facile, elle ne manque pas de charisme. Difficile, parfois, de faire face à la logique implacable de ses arguments, aux références scientifiques dont elle pimente son discours, à sa capacité d'anticiper les objections de son interlocuteur, à sa passion aussi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : agricultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}