EAN : 9782207143537
Denoël (03/02/2021)
4.14/5   22 notes
Lorsque le corps d'un homme affreusement mutilé est retrouvé dans une grange au nord de Stockholm, l'inspecteur Carl Edson et son équipe s'attendent - malgré la grande cruauté des faits - à une enquête pour meurtre assez routinière. Mais quand ils découvrent avec stupéfaction que la victime est encore en vie et qu'elle est achevée quelques heures plus tard à l'hôpital, ils comprennent qu'ils ont affaire à un ennemi redoutable...
Aidé par une journaliste parti... >Voir plus
Que lire après VictimesVoir plus

Emelie Schepp

4.08★ (3083)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'équipe du commissaire Edson se rend sur le lieux d'un crime. Au nord de Stockholm ils découvrent dans une grange un homme nu cloué au mur. La victime comme le déclare la légiste a eu les parties génitales, la langue et les doigts tranchés.
En le décrochant ils s'aperçoivent que l'homme est encore vivant et les policiers espèrent pouvoir l'interroger et résoudre rapidement l'affaire. Mais à l'hôpital l'homme est victime d'une erreur, une infirmière lui injecte une sur-dose de morphine.
Les parties prélevées sur l'homme sont envoyées à des hommes de loi acteurs dans le procès pour le viol d'une fillette qui avait condamné l'homme à une faible peine de prison.

Alors quer les policiers n'ont aucune piste les meurtres d'hommes au lourd casier judiciaire s'enchaînent.

Dans la première partie du roman l'on suit les policiers sur les différentes scènes de crime et la recherche d'un lien possibles entre les victimes.

Dans la deuxième partie du roman l'on suit le meurtrier dans sa jeunesse, ses relations avec sa soeur, et son éducation sévère par un père rigoriste. Mais l'on le suit également dans les phase préparatoires lorsque qu'il recherche le meilleur moment pour passer à l'action.

La troisième partie, la plus courte, est consacrée à la résolutions des meurtres.

Une première partie très dynamique où il se passe toujours quelque chose à chaque chapitre. Une deuxième partie où on s'intéresse trop au passé du meurtrier avec des répétitions malvenus qui allongent les longueurs. Une troisième partie aboutissant sur un dénouement auquel on ne s'attendait pas et qui donne la solution d'un indice qui chiffonnait les policiers sur chaque scène de crime.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Des victimes en série à Stockholm, mortes dans des conditions très différentes. Certaines horriblement torturées. Aucun indice. La torture implique de la haine, voire de la vengeance. L'absence d'indices implique un professionnel. Carl Edson, commissaire à la police criminelle, et son équipe sont sur les dents, courant d'une scène de crime à une autre. Ces crimes sont ils liés? Un tueur, ou deux… ou trois? Et comment trouver un tueur en série, qui ne laisse pas de traces? La police n'a pas de piste. Jodie, une de ses collègues, interroge Carl Edson: ‘- Et maintenant qu'est ce qu'on fait s'enquit-elle? - On attend - On attend quoi? - La prochaine victime.' Jodie a bien une idée sur la motivation du (ou des) tueur(s), car quasiment toutes les victimes ont déjà eu affaire à la justice. Certaines ont même fait de la prison. Et puis il y a Alexandra Bengtsson, journaliste à l'Aftonbladet, mystérieusement renseignée par ‘Frère Dupont' sur les enquêtes en cours. Qui la renseigne? Et pourquoi elle?

Bien que le roman fasse plus de 500 pages, il n'y a pas de temps mort. Tout au plus, vers le milieu du roman, peut-on éprouver une certaine lassitude due à l'accumulation des crimes, comme d'ailleurs les enquêteurs: ‘Jodie semblait lasse. Tel est l'effet des enquêtes consécutives sur tout un chacun, se dit Carl. Elles vous épuisent'. C'est à ce moment là que Bo Svernstrom place un rebondissement, assez inattendu (comme le sont souvent les rebondissements) qui oblige à reconsidérer tout ce qu'on a lu préalablement. Et au passage, il change de procédé narratif. Suspense garanti. Beaucoup d'émotion. Une réflexion sur les coupables et les victimes. Et de nouveaux rebondissements. Et un chewing gum retrouvé sur les scènes de crime qui nous interpelle jusqu'à la fin! C'est du grand art. Pour finir, ne tenez pas compte du 4ème de couverture, il a été écrit par quelqu'un qui visiblement n'a pas lu le livre. Et puis aussi: le prix de la couverture la plus nulle, pour l'année 2021, est attribué à … Denoël pour le livre Victimes!
Nouvel auteur, premier roman …
Une écriture claire, des chapitres courts, une terminologie moderne.
Un thriller pas vraiment drôle, plutôt glauque de chez glauque qui n'hésite pas à franchir les limites du supportable.
Une construction originale qui met en scène les personnages en ménageant le suspens dans la première partie en nous laissant entrevoir différentes versions,
Nous dévoilant le coupable qui prend la parole dans la seconde, expliquant ses actes et nous racontant le pourquoi il en est arrivé là,
Revenant à une narration plus classique dans la dernière partie, pour éclairer nos lanternes.
La psychologie des personnages est bien développée ce qui nous permet de mieux comprendre le fil de l'enquête.
Auteur à suivre, un suédois de plus à noter dans nos tablettes !
Je dois bien avouer que ce n'est pas la couverture qui m'a attirée ; bien au contraire, je pense que c'est cette couverture qui est responsable du fail commercial de cette parution et c'est vraiment dommage car c'est un thriller addictif, habilement mené et original qui interroge fortement sur la psychologie d'un tueur. J'ai pris un énorme plaisir à lire ce thriller, j'ai été surprise et même si j'avais vu venir un élément du dénouement, cela n'a absolument pas entaché mon ressenti sur cette lecture tant la construction et le contenu sont passionnants. le problème avec ce genre de roman c'est de pouvoir exposer son ressenti sans enlever l'intérêt de la surprise au futur lecteur ... donner envie sans trop en dire.... L'auteur a réussi a mettre en place un thriller très original dans la construction en bouleversant les codes et les points de vue et en surprenant agréablement le lecteur qui ne s'attend absolument pas à ce qui va lui arriver. J'ai énormément aimé cette lecture qui m'a surprise, émue, horrifiée et captivée du début à la fin. Il n'y a aucun temps mort, tout est très bien amené, tout est cohérent et même si j'avais compris un petit élément, la résolution finale de ce thriller ne m'a pas déçue car selon moi l'intérêt était principalement dans le déroulé de l'histoire, dans l'analyse profondément addictive du méchant de l'histoire et si au départ on s'attend à un thriller assez classique, la surprise l'émotion et l'originalité sont au rendez-vous pour faire de cette lecture un excellent moment de plaisir livresque.
Le cadavre découvert crucifié et mutilé dans une grange des environs de Stockholm annonçait en fait une série à laquelle l'équipe de l'inspecteur Carl Edson n'était pas préparée. Et si le lien entre les premières victimes semble assez rapidement établi, l'identification du coupable est loin d'être évidente. L'enquête s'avère très compliquée et truffée de fausses pistes. Une jeune journaliste s'investit également dans cette affaire et participe activement aux recherches mais le temps presse car le serial killer semble ne jamais vouloir s'arrêter…Et puis au milieu du livre, le tueur devient le narrateur de l'histoire et le récit bascule en offrant un autre point de vue.
Le thème du tueur en série fait encore les beaux jours de la littérature policière mais ce roman propose un petit plus qui fait qu'on reste accroché jusqu'au bout. Tous les acteurs de cette sombre histoire sont minutieusement décryptés, présentés dans leur milieu personnel, avec leur passé et leurs soucis du moment. Cette approche quasi familiale d'une enquête criminelle permet d'humaniser des personnages dont la fonction impose souvent insensibilité et rigueur administrative

Du moins est ce ainsi qu’il se voyait lui même. Froid. Indifférent. Comme si toute chaleur l’avait déserté. La sensation de bonheur intense, la révolte ardente face à l’injustice, la peine et le malaise inspirés par toutes les horreurs indescriptibles qu’il avait vues … il y avait bien longtemps qu’il ne ressentait plus rien de tout cela.
Il y a une espèce de notion généralisée selon laquelle la justice doit être rendue sans souffrance, de manière humaine et protectrice. Meurtriers, voleurs, violeurs et conjoints violents ; tous semblent être les premiers à nécessiter les soins et attentions de la société.
Comme s’ils étaient à plaindre !