Espace Nord (14/01/2003)
2.5/5   2 notes

Trois itinéraires orientés par les idéologies les plus fortes du XXe siècle : ceux de Franz, d'Abel et de Charles von Slapater, fils d'un officier noble de Trieste que la chute de l'empire austro-hongrois a conduit à l'exil. Par déception et nostalgie, Franz, qui a fui la réalité du monde contemporain, choisit la carrière des armes et assiste impuissant à la montée du nazisme. Abel, peintre tiraill&#x... >Voir plus
Que lire après Les trois frèresVoir plus
Hier matin, j'ai abandonné ce livre mais me suis repris ensuite : il ne me restait qu'une vingtaine de pages à lire et en ai achevé la lecture.
le roman nous peint les parcours des trois fils du comte Andrea Slapater, colonel dans l'armée austro-hongroise qui, peu après la première guerre mondiale et la chute de l'empire s'exile en Belgique.
Les trois fils auront des destinées diverses, l'un fera partie de l'armée nazie, le second se fera moine et le dernier avocat.
Tout le contexte historique de 1919 à 1974 est évoqué, les caractères sont bien détaillés mais m'ont peu intéressé. L'auteur nous relate la fin d'un monde et son avenir n'est pas aimé par ses protagonistes.
J'ai eu particulièrement du mal à parcourir les pages consacrées au concile de Vatican II fortement décrié par René Swennen.
Je n'ai pas aimé.

De tous les destins qu’il supposait pour Franz, seul celui d’artiste aurait pu aboutir au bonheur, car pour un écrivain, même le suicide n’est pas un mal, et tout est profit.

Lire un extrait