Le Prince de la nuit tome 8 sur 9
Glénat (14/11/2018)
3.56/5   16 notes
Kergan parcourt depuis huit cents ans les steppes et forêts d’Europe centrale. Des siècles de chasses nocturnes, en compagnie de son initiatrice Arkanéa, qui lui ont apporté la force et l’expérience d’un vampire ancien... En cette année 1013, les deux compagnons font halte à Kiev où le seigneur Vladimir règne en maître absolu. C’est ici que Kergan, désormais prêt à obéir à ses propres instincts, va décider de s’émanciper d’Arkanéa. Et de marquer de ses crocs le cour... >Voir plus
Que lire après Le Prince de la nuit, tome 8 : AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il faut s'y faire Montaigne n'est pas Swolfs, mais la surprise passée je m'en suis accommodé et Montaigne à aussi du talent, bref un opus qui se lit en espérant une suite avant 10 ans!!!
Génial, je pourrai maintenant me vanter partout que j'ai lu Montaigne… Son essai était très bon, même si ses dessins ne suivent pas la ligne que Swolfs adoptait.

Oui, bon, c'est Thimothée Montaigne (et non Michel) et il est dessinateur, mais sur un malentendu, ça pourrait le faire, non ?

Encore un gros retour aux sources de ma part.

Après avoir lu les deux derniers albums de "Légende", j'ai enchaîné avec cette autre saga de Swolfs : le vampire Kergan, dont j'avais lu le premier tome en 1995 (ça ne me rajeunit pas, tout ça).

Hormis un album en dessous des autres (tome 4 : le journal de Maximilien), le reste de la saga était de bonne facture, même si je regrettais toujours que les visages se ressemblent fort avec ceux des autres séries de Swolfs.

Une fois de plus, qui dit changement de dessinateur dit changement de style et même si celui de Montaigne est très réaliste et qu'il exécute parfaitement bien les dessins, que ce soit pour les visages ou les décors. Par contre, le blanc des yeux était fort présent et donnait un regard halluciné à bien des personnages.

À d'autres endroits, j'aurais préféré une ligne plus claire afin d'avoir plus de finesse dans les détails des visages.

Dans le précédent album, nous avions assisté aux débuts de Kergan en tant que vampire. Dans celui-ci, nous allons assister à son émancipation, après 8 siècles à sillonner le monde à ses côtés. Pour le moment, lui et sa mentor sont dans l'Europe de l'Est, dans la région de Kiev.

Complots, politique, espionnage, paranoïa, enquêtes sur les cadavres exsangues retrouvés et l'amour se trouvent au menu de cet album et comme nous le savons tous et toutes, l'amour et la politique ne font pas bon ménage quand des oreilles indiscrètes écoutent aux portes.

Kergan n'a pas fait preuve de prudence et le frère Arthémius, qui ressemble à Raspoutine, va mener sa petite enquête pour retrouver le buveur de sang. Ce sinistre personnage est un serviteur de Dieu (qui n'a sans doute pas engagé cet espère d'illuminé) et tout ce qui ne l'agrée par, heurte son âme.

Cet album est un beau retour aux sources, à la jeunesse vampirique de Kergan, bien moins machiavélique qu'il ne le fut ensuite, dans les premiers albums de la série. Là, il se cherche encore, il voudrait chanter ♫ libéré, délivré ♪ et mener son propre chemin en devenant, lui aussi, un mentor pour de jeunes et belles vampiresses.

Comme pour la saga "Légende", je m'en vais poursuivre ma route avec l'album suivant, en espérant que lui aussi soit à la hauteur et surtout, que l'on ne doive pas attendre un siècle avant de lire les suivants…

14 ans se sont écoulés entre la parution du tome 6 et celle du 7, puis 3 ans entre le 7 et le 8, ce qui fait que la lectrice que je suis n'attendait plus rien de cette saga. Mais puisque l'on m'a redonné le goût du sang, j'espère que ma soif sera étanchée régulièrement.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Kergan, est devenu un vampire pour se venger de sa famille. Une fois chose faite il erre dans l'Europe de l'est en compagnie d'Arkanéa, celle qui l'a transformé. Leur route va croiser les complots des souverains de Kiev.

Nous suivons donc les "premiers" pas du "jeune" vampire Kergan. Entre guillemets car quand ce tome commence, nous sommes 800 ans après la transformation!
A kiev, le roi Valdimir règne en maitre mais son neveu Siatopolk convoite le pouvoir. Espionnages et complots, tentatives de coup d'éclat et rivalités amoureuses sont au menu. Un tome agréable à lire qui sonne un peu comme un prologue pour ce qui va suivre où Kergan se lit avec la belle et jeune Anna.
Si Swolfs reste aux manettes du scénario, il confie les dessins au talentueux Timothée Montaigne. Un style très différent mais qui ne dénature en rien la série.
800 ans après avoir été transformé en vampire, Kergan vit avec Arkenea, celle qui l'a transformé. Elle le pousse à se montrer prudent, ce qui n'est absolument pas dans son caractère impulsif. Beaucoup moins sombre et moins "méchant" que dans la série principale, on assiste à l'évolution de Kergan mélée ici à une lutte de pouvoirs à Kiev.
La reprise du dessin par T Montaigne est plutôt une bonne surprise, un peu plus sage que le dessin de Swolfs mais totalement dans l'histoire.
Pas mal pour un prequel.
Après avoir assouvi sa vengeance Kergan a erré durant huit siècles avec sa créatrice Arkanea , mais le beau vampire commence à vouloir prendre le large et s'émanciper de la sorcière. Son sang impétueux le mêle aux affaires politiques et familiales des hommes et la belle Anna qui se retrouve trahie, la rage au ventre pourrait bien pousser Kergan à faire des folies...
Un graphisme toujours très soigné et une intrigue qui prend de l'ampleur atténuant le côté purement maléfique que Kergan avait dans le cycle des Rougemonts, une série décidément addictive !

critiques presse (2)
ActuaBD
27 décembre 2018
Le style graphique de Thimothée Montaigne apporte un renouveau bienvenu à la série, qui se modernise tout en conservant les codes qui ont fait son succès. Le récit, quant à lui, nous présente un Kergan qui s’est habitué à sa nouvelle condition de vampire mais qui n’est pas encore totalement aguerri pour autant.
Sceneario
23 novembre 2018
Ce nouvel album est une réussite qui donne envie de découvrir la suite, mais aussi, d'en voir plus. En attendant, si vous ne connaissez pas encore cette série, c'est l'occasion de la prendre en route !
C'est ainsi que je gagne mon pain.

Lire un extrait