Robert Laffont (21/02/1992)
4.17/5   6 notes
Il y a vingt mille ans, sous le règne de l'Empereur Markosamo, avant de n'être plus que l'île de l'Atlantide dont parle Platon, le continent initial de Roota, qui occupe la presque totalité de l'océan Atlantique, a atteint l'apogée périlleux d'une hyper-civilisation.

Celle-ci est comparable à la nôtre, par bien des points analogiques, comme si nous repassions en face sur la spirale du temps et que nous fassions reflet. Le progrès matériel, à force de ... >Voir plus
Que lire après Markosamo le sageVoir plus
Semblables, tome 1 par Jodts

Le Clairvoyage

Anne Fakhouri

3.64★ (158)

2 tomes

Un roman de fantasy très bien ficelé, qui s'inscrit dans la cité de l'Atlantide. Un roman initiatique que l'auteure disait tenir de réminiscences d'anciennes incarnations... Quoi qu'il en soit, l'histoire est prenante, les personnages sont (pour certains) très attachants et j'ai été transporté durant toute la lecture de ce volumineux roman. L'écriture est agréable mais avec du style, les lieux et modes de vies décrits sont cohérents.
J'ai adoré et je recommande.
Fantasy type Robert Charroux , grands anciens, géants, atlantes … fin d'une civilisation , catastrophisme,ça se prend très au sérieux

Tu ne peux repousser le négatif qu’en y opposant le positif. À la haine, s’oppose l’amour ! Et ne te laisse jamais affoler par les apparences. Plusieurs fois, tu désespéreras. Tu croiras plusieurs avoir perdu ton chemin. Tes pouvoirs te paraîtront en extinction. Tu te croiras abandonné et trahi. Mais souviens-toi qu’il n’en sera rien. Souviens-toi que la réalité n’est pas dans l’apparence des choses et encore moins dans ce que disent les gens.
Avant que nous les quittions, après les avoir établis en Atlantide, vos ancêtres reçurent de nous tous les principes de ce qui a constitué votre science et votre civilisation actuelles. Ils vous ont transmis les lois d’harmonie et d’analogie qui maintiennent le Monde en ordre. Votre grand mérite est de les avoir respectées. Vous en avez été récompensés par votre domination sur les éléments. Le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre sont à votre service et le seront toujours mieux tant que vous n’irez pas à l’encontre de ces lois.
 Il peut te sembler que, pour que vous montiez, nous devions descendre. Mais ce n’est pas exact. Haut ou bas sont très arbitraires. Disons simplement que, pour un plus, pour un mieux, pour un meilleur, nous devons tous obtenir ce qui nous manque. Nous, c’’est l’expérience de la terre, de cette terre.
Les dames sont entichées au point de lui pardonner, avec toutes les larmes et les gémissements que tu devines, cette curieuse indifférence qui lui fait les aimer toutes et n’en aimer aucune. Il les traite comme elles le demandent : amoureusement. Avec une exquise compétence, paraît-il encore ! Mais il ne donne à aucune la préférence. On dit qu’il les prévient même de ce particularisme… Il a toutes les dames, un essaim ! Bah ! Pour lui, ce sont des invitées, il leur partage les plaisirs.
À peine satisfaites, les appétences renaissent. Écœurées de ce qu’elles viennent d’obtenir, elles s’orientent vers d’autres choses, sans même se préoccuper d’abord de savoir quelles sont ces autres choses ! C’est une course à l’illusion. Les intelligences tournent à vide : l’âme, percluse, ne s’y infuse plus. On n’en accepte pas les grands décrets. Ils sont mal portés. On les trouve naïfs. Ils troubleraient la brillance des vastes raisonnements spécieux dont on s’enivre.