Ingrid et Lola enquêtent tome 8 sur 8
Robert Laffont (18/01/2024)
3.48/5   21 notes
​Ingrid et Lola, un duo au sommet !

Pays basque, au cœur de l’hiver. Un berger trouve la mort dans des gorges escarpées. La gendarmerie conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire.
L’ex-commissaire Lola Jost est appelée à la rescousse et embarque sa fidèle partenaire, Ingrid Diesel, une artiste du strip-tease.
Très vite, Lola flaire une piste du côté de Novavita, un groupe de maisons de retraite, éclaboussé par un récen... >Voir plus
Que lire après Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses PyrénéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après la Bretagne et ses écolos extrémistes, c'est dans les Pyrénées que Dominique Sylvain a choisi d'envoyer son duo d'enquêtrices hors-normes. A la demande d'une ancienne collègue, Lola, commissaire à la retraite et sa jeune amie américaine Ingrid, danseuse de cabaret quittent Paris pour le Pays Basque où elles devront faire la lumière sur le suicide très suspect d'un vieux berger.
Il s'avère que la victime s'intéressait de très près aux conditions de vie des résidents d'un Ehpad concerné par le récent scandale lié aux maisons de retraite. Nos enquêtrices croiseront la route de financiers puants, de politiciens véreux et de tueurs intraitables.
Sur un sujet très complexe qu'elle traite avec sérieux, Dominique Sylvain développe une intrigue criminelle touffue doublée d'une comédie policière truffée de bons mots et de formules amusantes. Très divertissant !
Cette comédie policière met en scène un duo improbable : Lola Jost, ex-commissaire qui ne semble pas prête à prendre sa retraite et son amie Ingrid Diesel, strip-teaseuse.
Lola Jost est appelée à la rescousse par Bénédicte une ancienne connaissance qui a des doutes sur des morts suspectes dans la région. La dernière concerne un berger qui a trouvé la mort dans des gorges escarpées du Pays basque. Pourtant personne ne croit en un suicide en raison de sa récente préoccupation pour la maison de retraite Novavita, depuis peu suspectée de maltraitance. le duo devra démêler les secrets du passé, les non-dits familiaux, enquêter sur des politiques véreux et promoteurs immobiliers sans scrupules pour venir à bout de l'enquête.
Bien que l'intrigue soit cousue de fil blanc, la lecture reste plaisante et divertissante.
J' ai été peu convaincue par cette histoire de Lola et Ingrid par rapport aux enquêtes précédentes.
Comme le titre l'indique, l'action se passe dans les Pyrénées où Lola est appelée par une amie pour mener l'enquête dans une maison de retraite où réside sa mère.
Le prologue se situe 25 ans avant on apprend qu'un homme a tué un autre en le poussant du précipice (d'où le titre du roman). On retrouve donc 25 ans, plus tard, certains des protagonistes : certains sont rongés par le remords et essayent de se rattraper.
Une des raisons pour laquelle j'ai été moins intéressée est que le duo Lola Ingrid fonctionne moins bien : notamment les « fautes de français » de Ingrid sont peu nombreuses. C'est pour moi ce qui faisait tout le sel d'une enquête finalement plutôt banale.
J'ai pourtant souri plusieurs fois devant l'inventivité d'Ingrid concernant ses spectacles .
Au coeur de l'hiver, un berger trouve la mort dans les gorges escarpées des Pyrénées. Rapidement, l'enquête conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire. C'est pourquoi l'ex-commissaire retraitée Lola Jost est appelée pour résoudre le mystère avec sa fidèle partenaire, l'artiste burlesque du strip-tease Ingrid Diesel. Alors qu'elles enquêtent sur la mort d'un berger, notre duo de choc découvre qu'il s'intéressait de près à un Ehpad du groupe Novavita éclaboussé par le récent scandale médiatique sur les conditions de vie en Ehpad. Et si la mort du berger cachait quelque chose de beaucoup plus gros ?

C'est le premier ouvrage de l'auteure que je lis. Cette comédie policière est pleine d'énergie et d'humour, au coeur des paysages idylliques du Pays basque, avec un duo d'héroïnes improbables mais bien complémentaire. L'enquête est plaisante, avec de nombreux rebondissements et fausses pistes. le thème d'actualité complexe des conditions de vie en Ehpad, traité avec beaucoup de finesse, donne une profondeur inattendue à l'intrigue, rendant cette lecture d'autant plus plaisante. Complots, secrets, mensonges rythment cette histoire portée par une plume pétillante et fluide.

Pour conclure, sur un sujet très complexe, Dominique Sylvain développe une intrigue bien ficelée doublée d'une comédie policière très divertissante.
Mais quel duo improbable et tellement drôle. Une histoire qui se derouleau pays Basque ou d'étrange événements surviennent. Lola est appelée à la rescousse par une vielle ami, elle demande à son ami Ingrid de venir avec elle. Elles enquêtent à bord de leur moto. On nous parle de maison de retraite, de complot et problème financier. Je vous recommande de découvrir cette fine équipe.

critiques presse (1)
Liberation
09 avril 2024
Avec son nouveau polar, Dominique Sylvain entraîne ses deux enquêtrices préférées dans une maison de retraite du côté de Ciboure où les aventures vont s'enchaîner à un rythme trépidant.