AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849531990
240 pages
La Boîte à Bulles (03/04/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Du décalage horaire à la barrière de la langue, de la découverte insolite de décors somptueux à la rencontre de talents émergents de la bande dessinée indonésienne, cet ouvrage emporte le lecteur dans l'immersion totale qu'ont vécu quatre talentueux auteurs de la Boîte à bulles (J. Alessandra, C. Baloup, S. Hureau et Sylvain-Moizie).

Avec l'humour et le style qui leur est propre, chacun dévoile une facette de son séjour, loin du chemin touristique. >Voir plus
Que lire après Kompilasi Komikus : [Carnet de résidences] en IndonésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatre auteurs de Bande dessinée ont été invités par le Centre culturel de Coopération Linguistique de Surabaya (Indonésie) pour faire découvrir aux étudiants de ce coin d'Asie l'art de la B.D. en Europe, les circuits de commercialisation et l'importance d'oeuvrer pour une B.D. indépendante des grands groupes.
Le contenu de ce livre n'est pas que le résultat de ces échanges, loin de là, mais aussi et surtout le carnet de voyage de nos auteurs. Depuis leur lieu de travail et d'échanges, ils ont parcouru chacun des secteurs des îles de Java et Bali.
Il en sort une palette de couleurs, de graphismes qui sont aussi divers qu'il y a d'auteurs.
Le premier, Sylvain Moizie nous fait vivre la ville de Surabaya (deuxième ville du pays). Son coup de crayon est vif, un peu brouillon, voire désordonné, à l'image sans doute de cette ambiance urbaine saturée par le monde, le bruit...
Clément Baloup dessine les ambiances chaudes de Jakarta la capitale. Il alterne couleurs vives et noir et blanc. Il donne une dimension plus sensuelle à son périple. Puis il crayonne le statuaire à Bali, perspective omniprésente sur cette île.
Simon Hureau, notre troisième acolyte, part déambuler dans le rues des grandes villes. Il a le souci du détail : architecture coloniale, petits marchands ambulants, urbanisme et tourisme dévastateur...
Terminons avec Joël Alessandra. Ce dernier nous offre des illustrations ou des photos en pleine page plutôt attachantes. le carnet de voyage prend ici toute son ampleur.
Aux amateurs de l'Indonésie, vous y retrouverez sans doute des ambiances que vous avez connu là-bas.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BulledEncre
01 août 2014
Loin de se cantonner à la contemplation, Komplilasi Komikus pose certaines questions essentielles [...]. Sans être didactique, les auteurs à leurs manières ouvrent les champs de la réflexion et finalement, aucun discours militant n’en ressort vraiment.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est clair qu'on ne peut objectivement aimer une cité aussi boursouflée de tares rédhibitoires, surpeuplée, surpolluée, amnésique, hypocrite, injuste, sale... fière et arrogante par endroits, s'oubliant à d'autres, très concernée là où le portefeuille s'ouvre, réceptive quand les puissants s'en mêlent, sourde et aveugle ailleurs.... (à propos de Jakarta)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : indonésieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}