Perceval Barrier (Autre)
L'Ecole des loisirs (04/01/2023)
3.17/5   6 notes
Coq veut partir en vacances. Les animaux de la ferme sont inquiets : s'il n'est pas là pour chanter, qui réveillera le Soleil ? Va-t-on affronter une Nuit Définitive ? Heureusement, Archie a une idée. Mais on n'a jamais vu un chien faire cocorico...
Que lire après Cocorico ArchieVoir plus
Coq et sa famille veulent partir en vacances... Mais que ce passera-t-il si Coq n'est plus là pour appeler le soleil à se lever ??? Les animaux de la ferme, Archie en tête, doivent trouver une solution... Même si Ninon leur martèle que le soleil se lèvera dans tous les cas, Coq ou pas Coq faisant son Cocorico !

La typographie est adaptée aux premières lectures, tout comme le temps de lecture, suffisamment court. En revanche, j'ai trouvé le vocabulaire un peu pauvre et redondant (même pour un livre de "première lecture") et je n'ai pas du tout aimé les illustrations... J'ai trouvé les dessins trop bâclés, même pour un style très enfantin. Heureusement que l'histoire est un peu amusante...
Ce duo d'auteur-illustrateur à l'humour décalé et absurde est vraiment doué pour amuser les enfants. Ce petit roman en est encore un exemple, il est plein d'humour et parfait pour les jeunes lecteurs. le personnage d'Archie en particulier est très attachant avec son caractère optimiste et fédérateur. Il ne se passe pas grand chose finalement et pourtant longue discussion dinguo du soir au matin où on arrive... A la fin de l'histoire qui est hilarante à souhait, c'est perso mon moment préféré !

critiques presse (1)
Ricochet
03 mars 2023
Archie et sa bande d’amis de la ferme sont absolument désopilants. Le jeune lecteur, qui sait bien que le Coq n’a aucun rapport avec le lever le Soleil, rira de bon cœur des répliques plus saugrenues les unes que les autres et des animaux qui refusent de croire les explications scientifiques.
A la ferme , tout le monde est ami, mais ça n'interdit pas une bonne petite bagarre de temps en temps.