Editions SAEP (01/11/2009)
4.2/5   5 notes
Noël en Alsace est la rencontre de la tradition, de la gourmandise et de l'émerveillement. Il suffit pour s'en convaincre de passer quelques moments au temps de l'avent dans la cuisine d'une de ses maisons à colombages pour s'en convaincre ....
Que lire après Petits fours et bredele d'AlsaceVoir plus
Les photos sont superbes, avec un petit côté rétro que j'adore. La mise en page est très belle aussi et on a vraiment plaisir à feuilleter ce petit livre.

Malheureusement, je suis plutôt déçue par les recettes proposées. Je ne les ai pas encore toutes testées mais si certaines s'avèrent excellentes, d'autres ne m'ont pas du tout emballée.
Les pâtes sont parfois d'une texture trop molle, même après quelques heures au frais, et donc très difficiles à étaler pour être découpées. Parfois, la quantité de levure est bien trop élevée et donc altère le goût des biscuits et modifie leurs formes lors de la cuisson. Il faut donc adapter les recettes, ce que je déplore.

Le livre " les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth offre davantage de bonnes recettes de ces petits biscuits même si le livre en lui-même est beaucoup moins attrayant pour les yeux !
Un livre qui ne paie pas de mine, mais ne vous y fiez pas, il est assez exceptionnel! Tant de livres contenant surtout de magnifiques photos de gâteaux impossibles à réaliser techniquement ou nettement moins bons que beaux... Pratiquement toutes les recettes de celui-ci sont bonnes et même délicieuses. Tout est faisable rapidement sans ingrédients tarabiscotés: étonnant comme en variant juste les proportions, le mode de mélange et de cuisson on peut obtenir une telle variété!
Je n'ai testé pour l'instant que 4 des recettes du livre. J'ai repéré par ailleurs des proportions classiques pour certaines autres recettes déjà connues.

La conclusion pour l'instant est ques les recettes sont bien proportionnées en épices, ce qui est suffisamment rare pour être félicité !

Petit bémol classique dans les livres de cuisine... on déplore de ne pas avoir au moins chaque recette en photo ! Quitte à mettre plusieurs sortes de gâteau sur la même photo...

Un livre à tout petit prix qui, je le sais déjà, servira de longues années !
Pas grand chose à raconter concernant ce petit livre.
Il est juste aussi appétissant dans son texte que dans ses illustrations.
On a juste envie de sortir beurre/oeufs/farine et de se mettre à cuisiner.
On a juste envie de dévorer les photos et de se faire plaisir jusqu'au bout.

Confectionner des bredele n'est pas difficile. C'est avant tout une affaire de coeur : du temps, de la patience, de l'amour sont les premiers ingrédients. Après la magie s'opère du bout des doigts...