4,3

Une histoire poignante qui confine au sublime !
Très belle histoire de ce pianiste à travers la guerre. Très émouvante. Un fort bon moment de lecture.
Septembre 1939 :Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes.

Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du " Nocturne en ut dièse mineur " de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...

Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, il protégera et sauvera le pianiste.

Après avoir été directeur de la radio nationale polonaise, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il est mort à Varsovie en juillet 2000. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte étrangement distancié, à la fois sobre et émouvant.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Le pianiste est un témoignage de Szpilman, un homme d'origine juive enfermé dans le ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Il raconte son parcours et son combat pendant que son peuple était poursuivi et emprisonné par les nazis. Ce livre est prenant avec un aspect psychologique fort. C'est un livre qui ne s'oublie pas tellement l'histoire est fascinante !
Wilm Hosenfeld n'arrive que dans les toutes dernières pages de ce témoignage haletant. Avant, il y a Wladyslaw Szpilman, pianiste, juif, déterminé; le soulèvement de la ville de Varsovie, la réduction puis destruction du ghetto, la fuite du musicien, la déportation de sa famille, les abris en saut de puce pour déjouer les contrôles et recensements allemands, le rationnement et les privations, bref, bien plus qu'un "simple" sauveur allemand venu délivrer le pianiste.
Après des premiers chapitres plutôt lents nous expliquant le fonctionnement du ghetto, les amitiés de Szpilman, sa famille, la vie paisible d'un peuple qui n'imagine pas un instant ce qu'il va vivre ; une fois les Allemands installés dans Varsovie, la course folle du musicien commence.
Dans un récit de plus en plus captivant au fil des pages, Wladyslaw doit lutter pour sa survie, se cacher, fouiller les décombres pour trouver de quoi tenir, quelques miettes de pain rassis et un peu d'eau trouble, esquiver les corps et attendre lentement la fin de la guerre.
J'ai adoré ce témoignage. Hors des camps de la mort, c'est stupéfiant de suivre cette chasse à l'homme qui est réellement arrivé, près de chez nous, il y a quelques années seulement. Évidement on se demande toujours comment c'est possible d'en être arrivé là, mais ici j'ai vraiment eu l'impression que c'était LE juif de trop, LE juif qu'on traquait, LA cible à abattre. On tremble avec Wladyslaw, de froid, de peur, on craint le pire jusque dans les dernières lignes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman Polanski a immortalisé ce roman qui raconte la survie d'un juif pendant la seconde guerre mondiale. Il doit de ne pas mourir à la chance mais aussi à plusieurs rencontres qui reconnaissent ses talents de soliste. Terrible, tragique, sombre et inhumain, cette histoire prend à la gorge. L'auteur se garde de toute émotion et préfère les descriptions, oubliant les pensées du personnage qui sont éludées à toute vitesse pour mieux insister sur le climat ambiant et, la rudesse d'un monde en proie à l'inhumanité.
Magnifique livre qui a réussit à me faire pleurer et me donner la boule au ventre.
Les émotions passent parfaitement bien et mêlent à la fois l'histoire et la romance.
Très déçue cependant par le film qui ne retranscrit, à mon sens, absolument pas l'intensité de cette oeuvre.
Dans l'ensemble, le livre de Wladyslaw Szpilmanle m'a beaucoup plus. Je me suis identifié au personnage dès le début car la musique et surtout le piano sont mes passions et il est naïf et sûr de lui à la fois Wladyslaw Szpilmanle est mon personnage préféré de l'histoire. Ce livre ma aussi fait veiller tard car il est très poignant et dur parce que on soutient le personnage principal pour qu'il puisse endurer et enfin sortir de cet enfer sur terre, on attend toujours le dénouement à ses multiples péripéties et le récit fluide. Je trouve aussi que l'écriture de ce livre est essentielle car c'est en quelque sorte un devoir de mémoire et l'histoire en a besoin pour se souvenir des atrocités commisent à cette époque et le vocabulaire quelque peu soutenue .
Quand j'ai lu ce livre j'ai ressenti de la tristesse et de la colère. de la tristesse et de l'empathie envers tous les juifs et tous les juifs des ghettos ou de Varsovie en général et leur infernal calvaire quotidien. J'ai aussi ressenti de tristesse à la séparation de Wladyslaw Szpilman et de sa famille en direction des camps, et la colère je l'éprouve envers leurs meurtriers, les nazis et le collaborateur à chaque nouvelle restriction mon poing se serais et la rage m'a envahi à chaque fois que la roulette russe des nazis dont le chargeur est plein creuse un trou dans le crane d'un juif qui ne résister pas et qui n'avais rien fait de mal.
Pour conclure je conseille ce livre car il important de savoir ce qu'il s'est passé, la souffrance qu'on subit les juifs, mais je le déconseille aux âmes sensibles car ce qui ce passe dans ce livre est très violent.
Très bon bouquin
Un roman qui donne froid dans le dos de part son détails et son exactitude.