AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1355 notes
5
76 avis
4
43 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un témoignage très touchant. J'ai quand même préféré le film.
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage très fort sur la vie ds Juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la deuxième guerre mondiale.
Wladyslaw Szpilman a toujours fait les bons choix. Il a pu survivre grâce à des aides extérieures et à un fort instinct de survie.
Un livre qui fait froid dans le dos et dont certains passages sont à la limite du supportable.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se déroule en Pologne, à Varsovie, en 1939, durant l'occupation nazi en Pologne. Nous suivons dans ce livre, l'aventure de Szpilman, un juif passionné par le piano. Ses aventures sont passionnantes et nous montrent clairement l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, le livre contient beaucoup de détails, ce qui est très déplaisant; lorsque nous sommes plongés dans le livre, que l'adrénaline monte doucement et subtilement, ce sentiment d'excitation retombe instantanément suite au détail de trop. Ce qui peut rendre certains passages du livre, légèrement ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pianiste retrace la vie d'un employé juif de Radio Pologne, Wladyslaw Szpilman dans la ville occupée de Varsovie, de 1939 à 1945. Dans cette autobiographie, il nous raconte ses années à l'intérieur et l'extérieur du ghetto, marquées notamment par la déportation de sa famille. Ce récit est relaté à la première personne et suit une narration linéaire. On a du mal à s'indentifier au personnage, tant sa vie, son refus de mourir et sa résistance psychologique et physique sont hors du commun, mais il rédige un livre nous permettant de comprendre beaucoup mieux les conditions de vie extrêmement difficiles auxquelles étaient exposées les ennemis du régime nazi. Ce récit n'en est cependant repoussant à lire, car l'horreur du ghetto ne provoque pas pour autant une atmosphère morbide et le style d'écriture de l'auteur, calme mais juste, chasse toute idée d'histoire romancée. C'est pourquoi ce livre est probablement l'un des seuls à laisser une impression de déprime paradoxalement mêlée d'admiration au terme de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Que dire de plus, tout a été dit dans les critiques qui précèdent la mienne.
Ce livre est une leçon de vie, une leçon d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
En tant que témoignage, respectable... Mais sinon, fort peu de choses. De forts instants, comme des flashs, mais reste très malheureusement superficiel.
Commenter  J’apprécie          20
La beauté de l'écriture adoucit la cruauté et la bêtise du nazisme.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pourrai pas qualifier cette lecture de coup de coeur car elle témoigne de choses si affreuses que cela me semblerait déplacé... Bien évidemment elle restera à jamais marquée dans ma mémoire tant elle m'a bouleversée. Elle m'a fait traverser énormément d'émotions et elle laisse un tel sentiment sur le coeur que c'en est perturbant.

Les larmes affluent d'elles mêmes sans qu'on puisse faire quelque chose. Ce témoignage est triste, d'une grande puissance émotionnelle car il mène le lecteur à ressentir de la haine, de la colère, de la tristesse, de la peine, de la pitié et bien d'autres sentiments encore.

L'auteur écrit avec détachement, comme s'il ne faisait que relater des faits et qu'il était extérieur au récit alors qu'il l'a vécu. Il essaye de ne pas y mettre ses émotions car l'atrocité des choses telles qu'il les décrit parlent d'elles mêmes. Cet aspect m'a beaucoup fait pensé au témoignage de Primo Levi "Si c'est un homme" .

Ce témoignage fait sans cesse ressasser au lecteur les événements affreux de cette période. Cet ouvrage est vraiment très marquant car même après avoir terminé la lecture on ne peut s'empêcher de penser à ce que l'on aurait fait si l'on avait vécu tout cela et à la chance qu'on a de pouvoir faire toutes ces petites choses quotidiennes qui nous semblent si banales comme manger, dormir, se laver; et qui étaient pourtant très rares durant cette période. Elle permet au lecteur de se remettre en question et de penser aux choses sans importance pour lesquels il se plaint, etc.

La musique est également très présente dans ce témoignage puisque l'auteur était un pianiste très doué et que grâce à cela il pourra survivre. Ecouter "Nocturne en ut dièse mineur" de Chopin durant la lecture ne fait qu'accroître les émotions.

Ce témoignage magnifique ne laisse personne de marbre et témoigne d'une façon bouleversante de la triste réalité de cette partie de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire magnifique. Des larmes mais pourtant tellement d'amour se dégage de ce texte malgré la douleur et la souffrance. C'est poignant et le personnage et si attachant.
Commenter  J’apprécie          20
Eprouvant
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Wladyslaw Szpilman (1) Voir plus

Lecteurs (4500) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}