4,3

"Le pianiste", c'est l'histoire vraie d'un musicien juif qui a survécu à l'horreur de la seconde guerre mondiale dans le ghetto de Varsovie.
Comment a-t-il fait pour échapper aux tueries des nazis Allemands ?
Comment a-t-il pu résister a l'envie de se suicider tandis que sa famille était en route pour les camps d'extermination, et qu'il mourrait de faim et de peur?
Et enfin, comment a-t-il trouvé les mots pour nous faire ressentir ses émotions lors de l'horreur...
Je vous conseille vivement cette lecture, difficile mais incontournable.
Ce livre est poignant. Un récit violent, avec des passages horrible à lire, surtout concernant les enfants. Il nous raconte avec justesse et précision la vie dans un ghetto. Il reste très humble. Et nous montre que non, tout les allemands ne sont pas des méchants. Mais eux aussi des victimes.
Ce témoignage dresse un tableau du quotidien dans un Varsovie pendant la WW2, et j'ai trouvé cela intéressant car ça change des camps de concentration. le stress omniprésent est bien ressenti dans la plume et j'admire l'instinct de survie de l'auteur et surtout l'absence de ressentiment.
On sent qu'il n'est pas « écrivain » car l'écriture est un peu lourde mais elle est remplie d'authenticité.
Le récit d'un artiste juif au sein de la ville de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale.

Un livre iconique et indémodable, à faire lire à chaque générations pour ne pas oublier les atrocités que peuvent commettre les êtres humains à leurs semblables.
Wladyslaw Szpilman est pianiste à la radio nationale polonaise lorsque l'horreur de la seconde guerre mondiale commence à frapper. Démuni de ses fonctions car juif, sa famille et lui seront d'abord parqués dans le ghetto de Varsovie dont il va raconter la macabre organisation, la misère qui y règne, l'injustice et l'horreur subie par les siens. le jour du départ vers les camps de concentration, le destin va lui sourire et le sauver du pire. Seul survivant de cette famille aimante et solidaire, Wladyslaw est désormais condamné à errer, se cacher, s'éteindre même pour survivre. Un roman autobiographique d'une rare intensité qui, contrairement à de nombreux ouvrages traitant du sort des juifs durant la seconde guerre mondiale, ne recèle aucune émotion mais uniquement les faits. le détachement dont fait preuve l'auteur qui relate sa propre histoire peut même paraître surprenant mais contribue à l'authenticité de ce récit à la fois dramatique mais quand même parsemé de touches d'espoir... Un classique à lire!

Comme beaucoup de lecteurs je pense, j'ai été très attirée durant une certaines période par ce genre de roman historique datant de la seconde guerre mondiale. Au niveau du ton employé, ce livre m'a fait pensé à "Si c'est un homme" de Primo Levi qui lui aussi "se contente" de relater les faits sans y ajouter d'émotions. Ce sont des récits très riches à travers lesquels on apprend beaucoup de choses d'un point de vue historique et social.
Le pianiste m'a tout de même particulièrement plu de par son écriture romanesque et poétique malgré le thème abordé. Certains rebondissements feront frémir, d'autres soulageront le lecteur avant de le replonger dans une inquiétude qu'il partage dès les premières pages avec le personnage de Wladyslaw. Un roman qui tient en haleine jusqu'à son dénouement. Très dur certes mais un livre (et son film) que je vous invite à découvrir chers lecteurs!
Un très beau témoignage, à la fois émouvant et révoltant.
Lu après avoir visionné le film, lecture prenante et émouvante. Bel hommage à la génération disparue
Une écriture très difficile qui m'a empêchée d'aller au bout du livre.
Un des meilleurs romans sur l'Occupation allemande, le destin des Juifs, la déportation que j'ai lus ! Je le recommande à tous, c'est vraiment un très bon livre qui se lit d'une traite
Titre original du livre publié en 1946 en Pologne "La mort d'une ville".