Black Clover, tome 1 (Sur 35 !!) de Yuki Tabata (Japonais, né en 1984). 192 pages. Editions Kazé- Crunchyroll. 7 Septembre 2016.

Atsa, le héros, ce gamin empoté et ambitieux, ressemble à Naruto à ses débuts …. D'ailleurs je le subvocalise avec la voix du célèbre ninja.

Je ne sais pas exactement quoi. Mais ce manga à quelque chose de fascinant.

Atsa semble ne pas avoir de pouvoir mais c'est simplement car il a le talent « d'anti-magie » et comme sa condition physique est exceptionnelle il se retrouve donc à son avantage.

Ça me fait souvent penser au jeu « Heroes of Might and Magic » où on peut choisir différents types de magie ou tenter de partir sur une quête de résistance à la magie, qui va avec le développement de la force physique.

Il n'est pas rare que je dise ça au début puis ça s'amenuise avec le temps de lecture, mais pas là, mais : quel talent de narration.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
J'ai tellement ri en lisant ce manga ! Entre les deux frères, personnages principaux de l'histoire, aux antipodes l'un de l'autre. le premier est bourré de talent, sûr de lui et de son destin tandis que le deuxième est maladroit, surexcité et surtout sans pouvoir. Dans ce monde magique, les enfants avec des pouvoirs peuvent prétendre au titre d'empereur mage. Ce petit frère qui souhaite arriver à la cheville du grand nous fait mourir de rire, mais son obstination va payer !
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce manga, donc autant vous dire, j'étais très impatiente d'ouvrir ce premier tome !

Yuno et Asta sont deux orphelins, qui rêvent juste de devenir le prochain Empereur Mage. Aucun souci pour Yuno qui a déjà un grand pouvoir magique. Par contre, Asta n'a pas la moindre once de magie, ce qui est très rare en ce monde.

Après l'examen qui permet à chaque mage d'avoir un grimoire, Yuno obtient le légendaire grimoire du trèfle à quatre feuilles, mais Asta rien. Mais il ne tardera pas à recevoir aussi un grimoire noir, avec un trèfle à cinq feuilles. Pourtant, il n'a aucune magie, mais ce grimoire pourrait lui réserver bien des surprises.

L'histoire commence de manière classique pour un shonen, mais pour autant, cela fonctionne on se laisse prendre. Un personnage principal orphelin, qui n'est pas du tout doué et qui pourtant veut être le meilleur dans le domaine.

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce manga dont j'entendais beaucoup parler. Autant vous dire, je n'ai pas été déçu par cette lecture. On y découvre un personnage très drôle de par sa maladresse et son côté excentrique sur les bords.

Puis, les scènes d'action sont ce qui m'a le plus impressionné dans ce premier ouvrage. Elles sont prenantes, belles et sublimes. Je n'ai encore jamais vu l'adaptation en anime, mais j'imagine que cela doit être d'autant plus beau !

En bref, c'est un shonen classique, mais qui fonctionne bien et qui comporte des scènes d'actions des plus captivantes. L'histoire m'intrigue énormément et en un seul tome, je suis déjà complètement fan du manga !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Nouvelle licence pour moi, Black Clover m'a déjà conquis par son premier tome. Sans doute la première fois que je rechigne de devoir me coucher alors que je souhaite continuer à lire. La série est déjà bien entamée (environ 20 tomes) mais il n'est jamais trop tard pour commencer.

¤ Magie, compagnie chevalier-mage, empereur-mage
Au royaume de Clover, la société se hiérarchise selon le potentiel de magie que chaque être renferme en lui, ainsi, une forte distinction est faite entre noble et roturier. L'empereur-mage est chargé de veiller sur son royaume, sous ses ordres, les compagnies de chevalier-mage, très élitistes, obéissent à ses ordres. C'est dans ce monde que nous emmène Black Clover et qui offre le type contextuel que j'adore.

¤ Une quête sur fond de rivalité
J'adore la rivalité Asta – Yuno et leur relation. Orphelins, ils se connaissent depuis toujours et sont les parfaits protagonistes antagonistes. Yuno est le champion, le beau gosse, le sérieux, l'aimé, le talentueux, digne d'un noble. Tandis qu'Asta est tout son contraire : il semble être incompétent, toujours à admirer, à rire, à vivre dans la joie, n'est pas pris au sérieux mais il a une volonté de fer. Néanmoins : ils ont tous les deux, le même but : devenir empereur-mage. J'espère qu'au fil des épisodes, ces liens vont se complexer, que l'antagonisme ne soit pas aussi simpliste.

¤ Codes du shônen, quelques similitudes avec Naruto
En appréciant Black Clover, on retrouve les codes du shônen puisque c'en est un, mais pas mal de similitudes avec Naruto. Et j'adore Naruto. La quête tout d'abord vers la fonction d'empereur-mage, presque assimilée à celle du Hokage. Les frères ennemis, Asta-Yuno seraient synonyme Naruto-Sasuke ? Des clans, des quêtes. Tout ce que j'adore. Il a l'air d'y avoir quand même une grande palette de pouvoirs magiques, à l'aide des grimoires, et c'est très intéressant.

¤ Yûki Tabata et ses planches sérieusement travaillées

Quand on ouvre Black Clover et davantage quand on le lit du début à la fin, on ne peut pas ne pas remarquer le travail sérieux de Yûki Tabata. Parmi les nombreuses cases sur chaque planche, des gros plans uniques, la foule de détails, le jeu de contraste : tout y est passe. C'est l'antagoniste d'Aposimz ! Et j'adore ce sérieux dont l'auteur se reproche puisqu'il rogne sur sa santé.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Je ne connaissais pas du tout ce manga, mais Amazon proposait les trois premiers tomes en tant qu'ebooks gratuits et j'ai décidé de lui donner une chance. Je ne regrette absolument pas de m'être plongée dans cet univers, puisque ce premier tome a été un gros coup de coeur.

Cette histoire se passe dans le royaume de Clover, où la magie est omniprésente : tout le monde peut ainsi la contrôler, avec plus ou moins de facilité. Asta et Yuno sont deux garçons qui ont grandit ensemble après avoir été abandonnés, le même jour, aux portes de la même église. Complices comme des frères, ils partagent le rêve de devenir un jour le nouvel Empereur-Mage du royaume. Mais alors que Yuno développe un impressionnant contrôle de la magie, Asta semble incapable de la ressentir. le jour de la remise des grimoires, Yuno se voit donner un livre légendaire, gravé d'un trèfle à quatre feuilles, qui prédit son futur en tant qu'Empereur-Mage. Malheureusement, Asta rendre bredouille, le faisant devenir la risée du village. Cependant, quelques heures plus tard, un ouvrage apparaît devant le jeune homme. Très différent des autres livres, il a l'air très ancien et est gravé d'un trèfle à cinq feuilles…

Lorsque j'ai commencé le manga, le personnage d'Asta me déplaisait beaucoup car je le trouvais trop exubérant, colérique et puéril. Je ne voulais pas qu'il devienne le « héros » de l'histoire, persuadée que je me lasserais rapidement de suivre ses aventures. L'auteur réussit cependant un tour de force et m'a fait adorer ce personnage, dès l'obtention de son grimoire : Asta devient beaucoup plus agréable dès qu'il trouve un but à atteindre. Il a beaucoup d'humour et je me suis très vite attachée à lui après cela.

L'autre garçon, Yuno, est très majestueux, puissant et intéressant. J'ai cependant quelques réserves à propos de son personnage car je le trouve assez arrogant et détaché à certains moments de l'histoire. Je me demande s'il ne va pas perdre le contrôle de ses pouvoirs… en tous cas, j'ai très hâte d'en découvrir davantage. Comment son destin va-t-il se mêler à celui d'Asta ?

Au cours de ce premier tome, nous rencontrons d'autres personnages, notamment les compagnons de guilde d'Asta, qui sont tous plus excentriques les uns que les autres. J'ai tout suite accroché à cette petite famille dysfonctionnelle mais soudée.
J'aime la relation d'amitié qui se développe entre Magna et Asta, j'ai beaucoup ri en lisant leurs échanges.
Néanmoins, le personnage de Noelle, que j'ai affectueusement surnommé Miss Turbo Nuisance, m'a réellement tapé sur le système ! Elle est très hautaine et refuse tout bonnement le simple contact, tout cela parce qu'elle fait partie de la famille royale. le fait qu'elle n'arrive pas à contrôler sa magie pourrait s'avérer être une storyline assez intéressante, mais j'espère qu'elle se calmera dans les prochains tomes.

Même si le trope du « un personnage qui n'a pas de pouvoirs dans un monde où tout le monde en a » est plutôt redondant, il y a ici un univers original qui m'a captivée !

Je vais définitivement continuer cette saga !
Lien : https://passionlivresblogblo..
"Black Clover Tome 1" de Yuki Tabata @KazeFrance

"Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille. Or plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d'anti-magie..."

En ayant beaucoup entendu parlé, par les connaisseurs et par les néophytes, je ne connaissais ce manga que de nom et j'ai donc profité de cette op pour franchir le pas et découvrir ce Shonen chez Kaze. On y retrouve le schéma classique du style qu'il représente fièrement. En effet, les deux héros sont orphelins, ont grandi ensemble et ils sont les exacts opposés tout en étant les meilleurs amis du monde. L'un est le futur prodige du monde de la Magie, dans lequel ils évoluent, l'autre est le boulet du village qui n'arrive à rien, surtout avec la Magie. Ils m'ont fait beaucoup pensé aux duos Naruto et Sasuké, et Shin et Hyou, tant dans leur relation, que dans cet esprit de concurrence, exacerbé, qui existe entre eux. On a également cette opposition dans le caractère des deux principaux protagonistes, l'un est sérieux, talentueux et respecté, l'autre est irréfléchi, un peu bêta, dénigré, mais tellement travailleur, qu'il compense ces défauts, par une persévérance sans bornes. On part donc sur des bonnes bases dès les premières pages lues et cette impression ne m'a pas quitté durant ma lecture des trois premiers tomes de cette géniallissime série.

Le scénario et les scènes d'actions sont menés de mains de maître d'un bout à l'autre de ces trois tomes, l'ambiance, un peu enfantine, niaise, par certains moments, propre au Shonen, est contre balancée par un dynamisme à toute épreuve, qui permet de ne pas s'ennuyer à un seul moment, mais également grâce à un univers graphique exécuté avec talent et précision de toute beauté. C'est donc une excellente surprise, que j'ai vraiment pris plaisir à lire et que je vous recommande donc chaudement. Elle finira naturellement dans ma bibliothèque.

Note Tome 1 : 5/5.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Coup de coeur

La série n'est pas nouvelle puisque le tome 21 vient de sortir. Bonne nouvelle pour moi, j'ai donc de la lecture en perspective car Black Clover est définitivement un manga que je vais continuer avec grand plaisir.

Le monde est régi par la magie. Yuno et Asta sont des orphelins qui ont grandi ensemble partageant un même rêve : devenir le prochain Empereur-Mage.
Si Yuno se révèle être un véritable prodige de la magie, Asta se retrouve totalement incapable du moindre pouvoir. Mais le jeune garçon ne lâchera pas pour autant son rêve.
Alors que Yuno reçoit le fameux grimoire au trèfle à 4 feuilles, Asta lui se voit confier celui aux 5 feuilles...

Je viens donc tout juste de découvrir cette série et je l'adore ! Il y a tout ce que j'aime : de la magie, de l'amitié, de belles valeurs, de l'humour et de belles illustrations.

J'ai lu que certains y voyaient trop de ressemblances avec Fairy Tail (et d'autres mangas que je ne connais pas) mais autant je n'ai pas accroché à cette dernière (que j'ai trouvé too much) autant je suis sous le charme de Black Clover.
Alors certes les garçons intègrent des compagnies et celle d'Asta est un poil barrée (et bien sûr la sorcière ivrogne et peu vêtue devait forcément s'appeler Vanessa ^^) mais la comparaison s'arrête là.

La relation entre Yuno et Asta est vraiment intéressante. Une compétition empreinte de respect et d'amour fraternel.
Asta est à mourir de rire.
Quant aux personnages secondaires, tous ayant des pouvoirs différents, ils offrent de belles possibilités d'être surpris au fil des tomes.
Luck a par exemple un passé vraiment touchant.
Je trouve donc les personnages vraiment profonds et ça, ça compte.

C'est aussi la rébellion pacifique des pauvres contre les nobles, l'acceptation de la différence. Une belle leçon de tolérance tout en subtilité.

Et puis la magie... La SFFF étant mon genre favori quand je le retrouve en manga je suis aux anges.
Au-delà des missions qu'ont à remplir nos héros, une plus grande quête se profile, probablement avec à la clé une mutation de la société. Je suis forcément enthousiaste pour la suite.

Le graphisme me plaît beaucoup. de la rondeur dans les personnages, des décors soignés, des traits nerveux pour les scènes d'action.
C'est fou de pouvoir si bien retranscrire une personnalité grâce à quelques traits de crayon. Asta plein d'énergie et d'humour, Yuno élégant et ténébreux...

Bref, une série qui m'a conquise et qui va envahir ma bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..
super

On a bien aimé ce livre car il y a de l'action et de l'aventure car ce livre parle de magie et de sortilèges anciens et très puissants cette histoire parle de 2 jeunes frères. Il se lance un défi être le prochain empereur mage mais cela va être difficile car l'un maitrise la magie et l'autre l'anti magie Yuno le mage qui maitrise la magie avec un grimoire très rare le trèfle à 4 feuilles et Asta le grimoire plus rare que celui de Yuno un trèfle à 5 feuilles le 5eme trèfle c'est pour le démon. Ce livre est bien car il marrant et je vous le conseille fortement.
RRS. Ce manga ma beaucoup plu par son action et par ses dessins. C'est l'histoire d'Asta, un jeune homme voulant devenir empereur mage et il vivera sa toute première aventure. Je vous conseillerai de le lire car l'action est passionnante et les dessins sont très beaux.