Chris Tabbart. (31/12/2013)
4.67/5   6 notes
Pour tromper son ennui en attendant la mort, il décide d'aller vivre dans une famille d’accueil pour personnes âgées, dans le sud est de la France.
Que lire après Le dernier périple de PauloVoir plus
Un très beau voyage
Un très beau voyage entre hautes alpes, var et alpes de hautes Provence. Un drame qui permet au lecteur de s'évader a travers de beaux paysages très bien décris. Par moment nous avons même l'impression de faire parti du périple de Paulo. J'espère juste que les retrouvailles de Paulo et Maria se passeront bien et qu'il vivrons une fin de vie heureuse tous les deux
« Paulo a maintenant 75 ans, ancien soixante-huitard éleveur de brebis, il n'a aujourd'hui plus rien. Son amour est morte vingt ans auparavant.
Pour tromper son ennui en attendant la mort, il décide d'aller vivre dans une famille d'accueil pour personnes âgées, dans le sud-est de la France. A peine débarqué dans cette haute Provence où sont restés ses plus jolis souvenirs, son passé va resurgir et l'emporter vers l'avenir. »

J'ai trouvé ce roman vraiment doux et harmonieux. Ce personnage touchant et émouvant qui ne souhaite pas mourir dans une maison de retraite seul, mais qui souhaite partir à l'aventure au sein de différentes familles qui voudront bien l'accueillir le temps d'un repos.

A travers ce voyage rempli de rencontres extraordinaires, Paulo n'a qu'un rêve : retrouver l'Amour de sa vie, autrefois disparue. Au fils des pages, ce vieux monsieur va faire ressurgir des souvenirs et des mémoires sur une vie passée, qui lui manque tendrement.

Dans ce roman, plusieurs thèmes sont abordés : l'amour avec un grand A, l'amitié, le désordre, les souvenirs et enfin le temps. J'ai vraiment adoré ce roman émouvant et tendre.
Voici un bon roman, mêlant enquête, quête personnelle et histoire d'amour. La plume de l'auteur fleure toujours aussi bon la Provence. Une galerie de personnages hauts en couleur, la présence obsédante de la nature et des animaux et le roman à deux voix nous emportent dans les méandres de la mémoire et redore le blason d'êtres "un peu en marge de la société". Très agréable !
Chris Tabbart nous raconte l'histoire de Paulo, un veuf de 75 ans, dont le caractère est loin d'être facile. Paulo part sur les traces de Maria, son grand amour, disparue il y a vingt ans. Certains indices portent à croire qu'elle est toujours vivante et Paulo veut en avoir le coeur net.
Une très belle histoire qui fleure bon la Provence.

Dans sa lointaine enfance, si un aïeul avait affirmé un fait, même purement mensonger, face à un enfant, il aurait eu gain de cause. Et de surcroit l'enfant aurait reçu une gifle et n'aurait même pas pensé protester. Autre temps, autres mœurs se dit il.