Elie Martins est garde dans le massif du Vercors, nous apprenons dès les premières pages, qu'il a été retrouvé il y a 12 ans dans une casse, laissé pour mort, victime d'une balle en pleine tête, cet "accident" l'ayant rendu amnésique, Elie se contente de vivre au jour le jour dans ce magnifique coin de paradis.
Il mène une vie relativement tranquille, son travail lui plaît, il a sympathisé avec quelques personnes du coin et cette vie semble lui convenir parfaitement. Un jour, il découvre le cadavre d'une femme, elle a été pendue à un arbre et semble s'être vidée de son sang, pas de doute, c'est un meurtre.
Commence une enquête palpitante, mettant Nina, une fliquette tout fraîchement débarquée de Paris, sur cette affaire, elle sera secondée par Charlie, qui ne semble pas insensible à son charme.
J'ai une nouvelle fois, beaucoup apprécié la plume de l'auteur, l'originalité de l'histoire, des personnages palpitants, une intrigue bien ficelée, des chapitres courts, tout est réunis pour donner au lecteur l'envie de vite découvrir le dénouement de cette histoire, quelques petites invraisemblabilités m'ont fait mettre que 4 étoiles au lieu de 5, mais je continue d'apprécier toujours autant cet auteur, il ne me manque plus que deux de ses livres à lire, et je pense que cela ne saurait tarder.
Après l'excellent "Celle qui pleurait sous l'eau" et le très bon "Avalanche hôtel", "Solitudes" est le troisième roman que je lis de Niko Tackian. J'aime sa plume, sans fioritures, son style plutôt brut, et ses personnages, qui ont une réelle profondeur et sont plein de contrastes. Écrit pendant le confinement, l'an dernier, cet espèce de huis-clos en pleine montagne enneigée nous tient parfaitement en haleine jusqu'au dénouement final, inimaginable.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Un polar agréable à lire, auquel j'ai trouvé quelques défauts, à commencer par la longueur des descriptions. le Vercors sous la neige, les paysages enneigés, les montagnes, les arbres, tout ça est un peu longuet. Et du coup l'histoire traine un peu, surtout au début où nos enquêteurs pataugent plus qu'ils n'avancent. Et à la fin, ca s'accélère, tellement que le dénouement sort un peu de nulle part, tout au long de ma lecture, il m'a manqué ce petit truc qui aurait ou faire la différence.
En cet hiver rigoureux, le massif du Vercors s'est couvert d'un manteau neigeux dense. Au beau milieu d'une plaine désertique, Elie Martins, garde nature, retrouve le cadavre d'une femme qui a été mutilée et sur laquelle le tueur a porté une inscription énigmatique. Suite à une blessure par balles, Elie Martins souffre d'une amnésie : s'il peut encoder les événements de sa vie actuelle, il a par contre oublié toute sa vie d'avant le traumatisme. Pour autant, l'inscription dans la chair de la morte réveille des sensations désagréables qui le relient à son passé. L'enquête est confiée au lieutenant Nina Melliski. D'emblée celle-ci se montre ambivalente vis-à-vis d'Elie Martins et de son attitude : serait-il coupable du meurtre ? Ou bien n'est-il que la victime d'un bourreau qui s'est acharné sur lui il y a longtemps, le laissant invalide ?

« Solitudes » est un thriller glaçant et époustouflant écrit par Niko Tackian.
Il s'agit d'abord d'un roman d'atmosphère dans lequel l'auteur utilise à merveille le couple binaire - blanc / noir - une sorte de yin/yang des hauts sommets. Les paysages sont décrits de façon magistrale, tant et si bien qu'on est sans peine transportés au coeur d'une montagne hostile. Ici la neige n'est pas le blanc manteau rassurant que l'on regarde depuis son chalet au coin du feu. La blancheur ne fait que masquer bien des abris sombres ; elle est également traîtresse puisqu'elle cache des grottes, scialets dans lesquelles le randonneur peut tomber s'il ne connaît pas les lieux. Ici la nature est hostile, sombre, à l'image du tueur qui a frappé une première fois et qui hante les lieux glacés de sa présence malsaine.

« Solitudes » est donc un roman noir au pays du blanc éclatant, pays dans lequel convergent, s'associent des solitaires qui veulent reprendre une autre vie, ailleurs, autrement. Et c'est dans le mystère de ces vies brisées, dans des passés chaotiques, que Nina va devoir chercher l'étincelle de la vérité. Elle va y mettre de sa personne, côtoyer la montagne qu'elle ne connaissait guère, s'y frotter et s'y perdre, aiguillonnée par le désir de percer l'énigme et arrêter le tueur. Actions, suspense, fausses pistes, rien ne manque dans ce thriller qui tutoie les sommets sans jamais laisser le lecteur en reste.

« Solitudes », écrit pendant les trois mois de confinement, est un thriller psychologique intense, glacé et magistral, qu'on ne peut lâcher en cours de route !
Il y a un moment qu'un roman policier ne m'avait pas captivée.
Ce fut le cas de celui-ci.
Chaque personnage, principal ou secondaire, est attachant avec ses blessures, ses handicaps, ses croyances.
La montagne est omniprésente et sa description est envoûtante.
On progresse dans l'enquête au fil des pages mais il n'y a que dans les derniers moments que l'on soupçonne la terrible vérité.
Les chapitres sont courts et l'auteur sait parfaitement nous donner l'envie de lire la suite (on sent la patte du scénariste) et, de fait, je n'ai quasiment pas interrompu ma lecture et lorsque je l'ai fait par obligation, je n'avais qu'une hâte : reprendre le livre.
Tout le long de l'histoire, j'ai eu le sentiment de partager les épreuves des différents acteurs, à rechercher le moindre indice, à observer les rites, à ressentir les émotions, à progresser parfois difficilement dans la neige.
Il faut dire que les flocons tombaient chez moi aussi et que lorsque je levais les yeux et regardais par la fenêtre, j'étais bien dans l'ambiance !
Bref un très bon moment de lecture.
Voilà un très bon roman que j'ai eu plaisir à relire en partie pour le magnifique décor dans lequel il est planté et dans lequel j'avais envie de me replonger.
Un vrai point fort que ces superbes descriptions dès l'ouverture du livre, j'ai accroché d'emblée, ce Vercors sous la neige est juste fabuleux. Tellement bien décrit que je m'y voyais, a en avoir la chair de poule !
Chair de poule augmentée par la teneur de l'intrigue, que j'ai trouvée fort bien amenée et menée. Une atmosphère assez glaçante, un bon thriller, sortez vos moufles et vos bonnets !
UN THRILLER D'AMBIANCE SI RÉUSSI ! ❄️🌲

Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il s'est installé dans cette région préservée pour prendre un nouveau départ. Au détour d'une escapade en forêt, il va découvrir le cadavre d'une femme nue pendu aux branches d'un immense pin. Elle porte une mystérieuse inscription sur le dos qui remue des lointains souvenirs chez Élie...
Nina, une lieutenant qui est dépêchée sur les lieux pressent bien que cette victime est intimement liée à l'homme qui l'a découverte. Mais l'amnésique est t'il un coupable ou une victime...?

J'ai adoré l'ambiance de ce thriller, être plongée dans cet endroit hostile, au coeur de la tempête de neige, isolé de tout. Les descriptions du lieux sont particulièrement réussies: le Vercors, le froid, les montagnes. Dès les premières pages, on s'y croirait !

La plume de Niko Takian est toujours aussi additive et efficace. Il nous conte un scénario envoûtant et empli de sensibilité. Les personnages sont énigmatiques et le dénouement bluffant!

La solitude ressentie au milieu de ces immensités enneigées...
La solitude d'avoir oublié tout un pan de son passé...
La solitude face à cette ombre menaçante qui plane...

Pas envie de vous en dévoiler trop, un thriller très réussi que je vous laisse le plaisir de découvrir ! 🥰
Je crois même que c'est mon favori de l'auteur jusqu'à présent... du coup, je recommande vivement !

Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé?
Envie de le découvrir? 😇

Tout au long de la lecture de ce livre, j'ai eu froid ! l'atmosphère enneigée de ce livre y est pour beaucoup 😄
Malheureusement pour moi, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant dans la plume de l'auteur ! Par contre, j'ai complètement retrouvé le réalisateur de la série Alex Hugo ... Alors à la télévision j'aime beaucoup mais en lecture c'est plus compliqué ... Contrairement aux autres livres de N.Tackian, je n'ai pas été émue à la fin ! Chouette moment mais loin d'être son meilleur !!!
Ouh que la recette (un cadavre pendu à un arbre sur un plateau au milieu de nulle part, une montagne hostile en pleine tempête de neige, une fliquette futée venue de la ville, des témoins du cru à tête de tueurs sur fond de citations alambiquées) ne fonctionne pas malgré les efforts de l'auteur. Mais alors pas du tout, tant les ficelles sont grosses et les clichés du genre s'accumulent à tous les étages. le style plus que téléphoné et mécanique n'arrange rien à l'affaire. Et que dire de la résolution de l'histoire sortie du chapeau et réglée en deux coups de cuillères à pot ? Je passe mon tour.
Ça y est, je crois avoir lu maintenant suffisamment de polars pour pouvoir distinguer le bon grain de l'ivraie.

Ce livre est hyper faible. Rempli de clichés propres au genre. J'en étais parfois gêné lors de ma lecture.
Tout est du déjà-vu.
Il n'y a pas de ton ou de voix particulière "Tackian".
Pas d'humour (même pas noir, il a dû éteindre cette lumière en même temps qu'avec la météo brumeuse de chez brumeuse en permanence dans laquelle il a posé toute son histoire). Ah si, pardon, mes excuses, Tackian fait preuve d'une sacrée dose d'humour quand il compare son livre et son travail à Jean Giono... So funnyyyy.

Même le nom de l'auteur fait cliché écrivain-nordique-tellement-à-la-mode, mais c'est bien un Français.

Je n'en dirai pas plus. Il y a beaucoup beaucoup mieux à écrire et à lire.