AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1092 notes
Le massif du Vercors est un endroit aussi sauvage que majestueux. C'est là qu'a trouvé refuge Elie Martins, garde nature après être considéré comme un miraculé suite à une balle dans la tête qui ne l'a pas tuée. Depuis, Elie est amnésique, son passé s'est complétement effacé, il trouve son équilibre auprès de la nature et de ses rares amis bergers. Suite à un signalement, il part à la recherche d'un loup alors qu'une tempête de neige s'est installée. Des traces ensanglantée l'intriguent et le mènent au pied d'un très grand arbre isolé. En levant la tête, Elie découvre le cadavre d'une femme nue pendu sur une branche avec le dos lacéré par une inscription étrange qui réveille en lui un début de réminiscence. Ce corps exposé en plein coeur de sa montagne n'est pas un hasard, il est persuadé qu'il est là pour lui. C'est Nina, lieutenant fraichement débarquée de Paris à Grenoble qui prend l'enquête en main. Elle ne sait pas en qui elle peut faire confiance et tente de se fier à son instinct. Elie est-il une victime ou cache-t-il quelque chose?

C'est toujours avec un grand plaisir que j'ouvre un Niko Tackian mais là, un thriller d'un auteur que j'adore qui emprunte un décor qui m'est familier c'est d'autant plus tentant ! Si vous n'avez pas encore eu la chance de venir visiter les montagnes du Vercors et ses paysages à couper le souffle, ne vous inquiétez pas, Niko est là pour vous les décrire comme si vous y étiez, les représentations sont imagées et scénarisées, on va même jusqu'à ressentir le froid polaire de la tempête. C'est magnifiquement décrit.

A travers ce thriller en One-shot, qui a été écrit durant le premier confinement, l'auteur nous fait prendre un bon bol d'air frais et nous offre des personnages énigmatiques et très bien construits, à l'image d'Avalanche Hôtel, son précédent roman. La nature et la montagne sont d'ailleurs des personnages à part entière. La spiritualité est présente, à travers le chamanisme et la capacité à comprendre la nature, cette histoire est je trouve l'une des plus fortes de l'auteur. On y retrouve encore la notion de mémoire, de souvenirs, de passé et de racines. Un univers déjà exploré dans de précédents romans, comme une forme de signature. A travers son titre, Solitudes (notez le pluriel il est important), l'histoire principale est parfaitement résumée. Vous avez beau avoir une belle enquête, dont on ne devine pas du tout la fin avant la fin, ouf, ce qui m'a le plus marqué reste tout de même ce sentiment de solitude qui est omniprésent durant toute la lecture. Que ce soit à travers la vie des personnages (Elie, Nina, Piotr, Réda, Jacques etc…), les paysages ou l'écho que cela peut provoquer en nous (surtout en ce moment) tel un miroir grossissant et bien finalement, cette lecture est si prenante qu'on se sent indéniablement moins seul. Toujours riche en sensibilité, l'auteur nous offre un huit clos en plein air, où vos traces sont effacées par la neige aussi vite qu'elles sont apparues, exactement comme l'intrigue qui restera dans le flou jusqu'à la dernière page. La quête de vérité à tout prix.

Grenoble est décrite avec son surnom de little Chicago, ça m'a fait sourire. J'y vis depuis plus de 10 ans et même si j'admets que le trafic de drogue y tient une place importante, on est tout de même loin d'une ville où l'insécurité domine. Désolée, j'avais besoin de le dire! En tout cas, en voulant s'évader pendant l'écriture de son roman, Niko Tackian nous offre à nous, lecteurs, un voyage des plus bienvenue qui nous permet de quitter durant quelques heures la morosité de notre situation sanitaire actuelle. Malgré le couvre-feu qui nous oblige à rester chez nous dès 18h, j'ai eu le sentiment d'être complétement déconnectée de la réalité dans laquelle nous sommes. J'ai pris l'air, j'ai voyagé (oui, oui même si c'est seulement à 2h de route de chez moi), et rien que pour ça je remercie l'auteur. Les chapitres courts rythment à merveille l'histoire et nous piègent complétement dans le roman. Page-turner efficace et glaçant.

A travers Solitudes, vous allez vivre une expérience des plus plaisantes en ce moment, un véritable puzzle sensoriel vertigineux qui saura vous tenir en haleine mais surtout vous procurera des émotions que l'on ne retrouve pas ailleurs. Vous entendrez la neige craquer sous vos pieds immobiles, vous sentirez le froid vous fouetter le visage pourtant protégé chez vous, vous imaginerez une immensité blanche aussi inhospitalière qu'attirante. C'est tout ça qui fait de ce roman, un très grand roman !

« Il devait être à peine 7 heures du matin et la neige commençait à prendre cette couleur verte des premières heures du jour. La brume qui n'avait pas disparu semblait naviguer par couches si bien qu'on distinguait parfois la lisière noire des bois. » p159

Vous l'aurez donc compris, Solitudes a pour ma part pleinement satisfait mon appétit d'ogre de lectrice. Je sais que j'en garderai un souvenir fort et puissant et je vous invite sincèrement à venir découvrir le Vercors et à vous plonger dans votre propre solitude à travers les pages de ce roman à ne pas manquer.

Lien : https://black-books.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          70
Pourtant que la montagne est belle !!! Comment peut-on s'imaginer….
Sors tes raquettes de neige, couvre-toi chaudement!!Embarquement immédiat dans le massif du Vercors auprès de Nina qui sera en charge d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée suspendue à un arbre, au milieu de nulle part, dans une nature hostile…
C'est parti pour une virée haletante où la noirceur de l'âme humaine côtoiera la blancheur immaculée de la montagne..
Solitudes posséde tous les ingrédients pour passer un excellent moment et il le fut…
Niko Tackian nous plonge ici dans un huis-clos à ciel ouvert totalement immersif. Peut-être retrouverons-nous Nina dans une prochaine enquête, elle n'a pas encore livrée tous ses secrets…
Commenter  J’apprécie          70
Dès le prologue le ton est donné. L'un des thèmes chers à l'auteur est posé, nous aurons bien, avec ce cru 2021, un problème de mémoire.
La perte de tous ses souvenirs d'enfance et de jeunesse rend Elie orphelin de son histoire et de ses origines. Pourtant il se sent bien sur ce plateau du Vercors, dans cette immensité blanche. Il y est heureux, chaperonné par un chef qui me fait penser à Red Yellow Bear, le chef de al « la tendresse » dans la mort et la belle vie de Richard Hugo, un chef bienveillant et empreint des rites naturalistes amérindiens. Mais Elie est intimement seul et cache sur le dos un lourd secret.
Seule, Nina l'est aussi, elle vit sa rédemption comme une expatriée, dans l'alcool et autres excès parce qu'elle ne peut pas oublier qu'elle a causé la mort.
Jacques, le berger est seul dans sa cécité mais entouré d'auras colorées et partage sa réclusion montagnarde avec son apprenti venu de l'Est. Paradoxalement sa « vision » illumine la nôtre.
Tous ces personnages et d'autres, secondaires ou principaux, ciselés avec la même précision, vont se côtoyer, voire pour certains s'affronter parce qu'un meurtre particulièrement sanglant va réveiller des souvenirs ou de veilles affaires non élucidées. Pour certains elles vont s'apparenter à des messages resurgissant de l'oubli. le lecteur est happé par cette ambiance en blanc dégradé.
Ponctuant son récit de références mythologiques et l'on sait combien Niko Tackian y est sensible depuis la lecture d'Avalanche Hôtel, l'auteur prend plaisir à nous balloter d'une piste à une autre, d'un suspect et un autre, au cours de cette solide histoire colorée de sang : un véritable thriller psychologique et une fin surprenante. L'isolement moral et physique dans ce décor hors normes concourent à notre isolement de lecteur approchant l'abîme et la perplexité.
Après ces 316 pages, nous aurons à nouveau fait une expérience de mort imminente, invoqué les divinités chamaniques, risqué notre vie sur les routes verglacées, tremblé avec certains et surtout découvert (ou redécouvert) les paysages du Vercors, hors du temps, où la ville n'est pas la bienvenue. L'évocation par l'image est toujours aussi présente sous la plume du scénariste.
Un excellent moment de lecture à déguster en prenant son temps, pour profiter de cette immensité que nous offre une nature, en un lieu pour le moment encore préservé.


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Un livre terriblement angoissant, stressant, troublant.
Le lieutenant Nina, va mettre tout en oeuvre pour trouver le psychopathe qui terrorise cette ville de haute montagne. Nina est courageuse, téméraire, n'a pas froid dans le dos, et va tout faire pour découvrir la vérité, tout en se substituant à sa hiérarchie et en faisant tourner ses méninges.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et pour l'instant c'est mon préféré, le précédent était trop fantastique pour moi.
Je trouve que ce livre pourrait très bien sortir en série sur Netflix, dans la même trame qu'Harlan Coben.
Commenter  J’apprécie          60
C'était une bonne lecture même si j'ai ressenti quelques difficultés lors de ma lecture.

J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire.
L'enquête est tortueuse et avait tendance à piétiner.
C'est pourquoi la première partie du roman m'a fait douter de ma lecture. J'étais un peu perdue dans le récit. Je ne voyais pas où cela menait, où l'auteur voulait nous mener.
Cependant, la deuxième partie a tout remonté. le rythme s'est accéléré et c'est devenu haletant et addictif.

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture fluide de Niko Tackian qui a aidé à la lecture. Et ces chapitres courts rythment bien le récit.
Commenter  J’apprécie          60
La montagne sous la neige comme dans Alex Hugo, des meurtres à la Bernard Minier, une ambiance dans le style Franck Bouysse, des enfants martyrisés qui ont mal évolué comme ... tant d'autres auteurs. Acheté en confiance puisque c'est Nicko Tackian, mais je n'ai jamais été happé par le récit, pas d'immersion dans l'histoire, pas de moments où l'on ne voit pas le temps passer. Ecrit en 3 mois, et même pas relu par un regard attentif: "En amont, il devinait la présence des saumons remontant le courant pour rejoindre la mer". Pauvres poissons, ils vont avoir du mal à arriver à destination. Déception donc, sauf pour le personnage du chef Réda, malheureusement il se fait assassiner dans les dernières pages. L'auteur arrivera peut-être à le ressusciter pour d'autres aventures, il ferait un remplaçant idéal pour palier au départ d'Angelo dans Alex Hugo.

Commenter  J’apprécie          61
Si vous voulez du suspense et une bonne enquête sur fond de montagnes et de tempête de neige, vous êtes au bon endroit. le mystère persiste jusqu'au bout, c'est agréable à lire, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! On se retrouve confrontés notamment aux solitudes des deux protagonistes : Elie seul sans son passé et ses souvenirs, et Nina seule avec sa culpabilité. Finalement ils seront seuls ensemble dans la recherche de cette vérité omniprésente au fil des pages. Un bouquin que je n'ai pu lâcher qu'une fois terminé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Un excellent thriller à dévorer sans modération.
« Solitudes » porte bien son nom: Nina mène, seule, son enquête en pleine tempête de neige dans les massifs reculés du Vercors. Découverte macabre sanglante, atmosphère oppressante à souhait, protagonistes au passé mystérieux (voire mystique), décor glaçant au milieu des montagnes inhospitalières: un mélange parfait pour accoucher d'un ouvrage fort réussi.
Un thriller addictif à la plume efficace !
Commenter  J’apprécie          60
Solitudes de Niko Tackian, présentation
Un meurtre a lieu dans une casse mais à la morgue, la main du cadavre bouge.

Elie, par temps de neige, dans le Vercors, suit les traces d'un loup. Mais ce sont des traces de sang qu'il voit. Elles le mènent à une femme pendue à un arbre séculaire.

Nina Mellinsky, lieutenant, est appelée pour cette enquête.

Avis Solitudes de Niko Tackian
Une jeune femme mutilée est retrouvée pendue à un arbre par Elie. La police se rend très vite sur les lieux et Nina Mellinsky, lieutenant, trouve qu'Elie semble avoir quelque à cacher.

En faisant des recherches, Nina arrive à savoir ce qui est arrivé à Elie il y a une douzaine d'années. D'ailleurs, l'ancien enquêteur lui donne énormément d'informations mais au compte goutte. Mais, dans ces lieux reculés, en pleine tempête de neige, sans réseaux, Nina ne se sent pas en sécurité, surtout qu'il y a d'autres morts, tous aussi mutilés avec cette inscription dans le dos. Nina se fera un devoir de faire éclater la vérité. Tous les soupçons les ramènent à Elie, mais Nina n'est plus très sûre de sa culpabilité. Cela permettra de mettre à jour une histoire, une vérité ignoble, une souffrance inimaginable, et surtout une histoire de vengeance.

Ce sont des hommes qui connaissent la montagne, la nature, qui ne font qu'un avec elle, qui connaissent la force de ces tempêtes. Ce sont des hommes qui ont trouvé le lieu où vivre, où survivre, après des erreurs, des drames. C'est une nature hostile, qui peut reprendre ses droits, mais beaucoup apporter.

Ce sont des gens pratiquement seuls qui connaissent la vraie relation humaine quand ils en ont.

Niko Tackian s'attache à nous décrire des personnages assez attachants. Elie n'a plus aucun passé. Il est vide de toute attache. Il souffre. Car avoir une balle dans la tête peut enclencher de sacrées conséquences. Et bien sûr, un homme sans passé est vite soupçonné. Ensuite, le chef Réda, qui a décidé, très jeune, d'aller au Canada. Il a vécu avec des Indiens, il a appris de leurs coutumes. Et cela lui permet d'appréhender les uns et les autres, d'organiser des rituels pour que les morts puissent trouver la paix. Nina a travaillé en région parisienne. Elle est droite mais éprouve une certaine culpabilité au fond d'elle. Pourtant elle ne semble rien avoir à se reprocher. Elle est très angoissée et hésite à nouer une relation avec un homme qui pourrait lui apporter du réconfort.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman et je ne sais pas pourquoi. Je ne l'ai pas détesté car il y a tous les ingrédients d'un bon polar. Et même si les chapitres sont courts, que les pages se tournent très facilement afin de connaître la conclusion de cette histoire, j'ai comme une impression de vide car je ne me suis pas laissée imprégnée. Je n'ai presque pas eu d'images devant les yeux sauf ce climat, rude, neigeux, dans le Vercors.

Je remercie Niko Tackian pour la dédicace lors du Festival du Polar de Lyon de 2021
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          60
En commençant mon écoute de Solitudes, je me suis dit que ça allait être mon premier Niko Tackian. Mais en fait non, j'ai découvert que j'en avais déjà lu un, Avalanche hôtel, et visiblement, même si j'avais bien aimé à l'époque, ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable… Donc finalement, lorsque j'ai commencé mon écoute de Solitudes, c'était mon deuxième Niko Tackian. Soit.

J'ai l'impression, étant donné que je suis une spécialiste de Niko Tackian – ben oui, j'ai lu deux de ses romans ! – que l'auteur aime bien la montagne et la neige. Après les Alpes suisses dans Avalanche hôtel, il nous emmène dans le Vercors, en plein hiver et Nina Mellinsky n'est pas vraiment équipée pour les randonnées en pleine tempête de neige. la lieutenante, encore touchée par la mort de son précédent coéquipier va pourtant devoir mettre deux paires de chaussettes dans ses baskets car un garde nature a découvert le corps nu d'une femme pendu à un arbre. Avec le mot « vérité » en grec ancien gravé dans le dos. le premier cadavre d'une série qui tourne autour du garde Élie Martins qui a perdu la mémoire douze ans auparavant.

A quelques exceptions près, je n'ai pas une grande passions pour les polars français. Mon truc, c'est plutôt les britanniques. Alors, j'ai conscience d'être un peu ignare dans le domaine. Mais j'ai plutôt bien aimé. La montagne, les secrets entourant Élie Martins et les fêlures de l'enquêtrice. Après, mon avis est un peu biaisé parce que comme je l'ai écrit un peu plus haut, je ne suis pas fan des polars français, il y a toujours cette noirceur qui ne me plaît pas plus que ça. Mais j'ai lu d'autres avis beaucoup plus positifs et je vous conseillerais bien ce livre si vous aimez Niko Tackian et si vous aimez la neige et la montagne. En tout cas, l'écoute était très agréable.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (2215) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}