Double découverte pour moi avec ce roman ! Tout d'abord la découverte d'un auteur de thrillers français que je ne connaissais pas encore (mais auquel je reviendrai assurément !) et ensuite parce que ce fut là mon premier livre audio... Écouter une histoire plutôt que la lire fut une expérience assez agréable : les chapitres sont précédés d'une petite introduction musicale, un brin angoissante et parfaitement dans l'ambiance du livre ! La narration est fluide, rythmée et très vivante. Seul bémol à ce format de livre : la difficulté de retourner en arrière ! Mais bon, c'est un détail, surtout pour un thriller.

Quant à l'histoire, elle est intéressante et assez bien menée : Elie, jeune garde nature qui a perdu la mémoire suite à une blessure par balle qui l'a laissé à la limite de la mort, découvre le cadavre d'une femme nue pendue à un arbre en plein hiver et dans un endroit isolé. L'enquête est menée par Nina, jeune lieutenant, qui sent rapidement que ce meurtre est relié au passé d'Elie. L'intrigue se dévoile progressivement et nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres de ce roman ; pas de grande nouveauté dans le thème de ce thriller mais une ambiance particulière due en grande partie au décor de l'histoire, une nature sauvage, engloutie dans la neige, et dont les très belles descriptions en font presque un personnage à part entière ! L'autre point fort de ce roman se situe d'ailleurs dans ses personnages, troubles, forts, aux caractères marqués et aux histoires singulières.

Une belle découverte et un moment de lecture / écoute très agréable ! Un auteur que je relirai avec plaisir !
Solitudes (2021) est un roman policier de Niko Tackian.
Elie Martins, amnésique et garde nature du massif du Vercors, découvre une jeune femme nue, mutilée et pendue à un immense pin. Cette découverte macabre va le plonger malgré lui dans son passé. Un thriller dans un parc naturel qui tient du huis clos. Un roman court et percutant où les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné, sans négliger des personnages attachants. Une réussite parfaitement maîtrisée.
Ecrit pendant le confinement, le scénariste et romancier Niko Tankian nous présente un sympathique et oppressant thriller avec Solitudes, un roman perdu dans le massif du Vercors où la perte de la mémoire va de pair avec les hivers opaques de la région.
Enivré par la montagne, écrit dans un "huit-clos qui vous livre son huit-clos à ciel ouvert" , Nico Tankian signe un bon petit polar atmosphérique qui prime surtout pour la qualité des descriptions rugueuses et ennivrantes du massif du Vercors, une qualité qui supplante légèrement une intrigue efficace sans être toutefois marquante.
cependant, on notera des personnages de bonnes factures, à commencer par ce mystérieux Elie Martins prisonnier d'une balle dans la tête et dépourvu de passé , Reda Bensaid, l'arabe ayant épousé la spiritualité amérindienne ou encore le vieux berger aveugle qui sait s'orienter parfaitement dans les vallées du Vercors. Ces personnages sont animés par cette nature indomptable, tantôt révélatrice, tantôt trompeuse. Une belle mère nature dont l'auteur a su donner la parole et qui rappellera aux marcheurs les joies d'une randonnée éprouvante.
D'ailleurs, on peut comparer Solitudes aux randonnées faites en solitaire, parfois éprouvantes qui imposent ce délicat rapport direct entre l'homme et la nature. de plus, Solitudes portent bien son nom puisque l'intrigue confronte surtout les personnages à leur propre individualité, à leurs propres passés que ce soit la flic Nina qui cherche à fuir une mort passée ou Elie, prisonnier du brouillard. Une atmosphère marquante qui est malheureusement ternie par une intrigue au déroulement plutôt classique et qui fait intervenir une tierce personne de manière abrupte. Personnellement, j'aurais préfère une résolution en huit-clos entouré de ces quelques personnages ambigues mais dans l'ensemble Solitudes demeure un bon roman policier idéal à savourer par une glaciale journée embrumée.

Solitudes est le premier roman de Niko Tackian que je lis, et je referme le livre avec un avis assez mitigé.
J'ai aimé les descriptions du Vercors en hiver, et j'ai tourné les pages sans trop de difficulté.
Je reste cependant sur ma faim. J'ai été dérangé par le rythme initial, très haché. J'ai eu du mal à croire à cette histoire assez tarabiscotée et j'ai n'ai pas eu de frisson avant le dernier tiers du livre. Les personnages d'Elie et de Réda sont attachants mais peu crédibles et les autres personnages (Nina et Charlie en particulier) bien fades.
Il est peu probable que je poursuive la route avec cet auteur.
Ma déception est très personnelle car certains amis dont j'apprécie les critiques sont moins sévères que je ne l'ai été.
Rendons nous directement dans un paysage à visibilité réduite et au froid mortel pour cette enquête où j'avoue que le suspense est assez troublant. Certains chapitres, vous ne voudrez pas être seul pour lire !

Je retiens de ce roman une ambiance close, très froide (ben oui me direz vous), ainsi que des personnages variés avec leurs particularités, des scènes de crimes glauques, sanglantes et enfin un personnage féminin que j'ai bien aimé.

L'histoire a une bonne trame et les descriptions des lieux ont un petit quelque chose...la touche Niko Tackian peut-être...?

Lu pour le prix des lecteurs le livre de poche, je suis assez ravie puisque sans ça je serai sûrement passée à côté.
Pour mon premier roman de Tackiam, Solitude a été un bon ouvrage. La plume est fluide et l'histoire bien menée, jusqu'à son dénouement, inattendu évidemment.
je pense toutefois que les personnages n'étaient pas aussi torturés qu'ils auraient dû l'être, et le récit, un peu linéaire était peut-être parfois trop lisse
On passe tout de même un bon moment en compagnie de Nina, et les massifs du Vercors sont un spot idéal pour notre intrigue.
J'ai trouvé les personnages secondaires de Jacques et Réda, Très intéressant car ils ont su apporter par leur présence une touche d'originalité.
Un bon thriller qui se lit rapidement
Au coeur de l'hiver glacé des hauts plateaux du Vercors drômois, isolés du reste du monde, Elie Martins, un garde de l'ONF, découvre, pendu à un arbre centenaire, sémaphore au milieu du grand vide immaculé, le cadavre nu d'une femme. Cette macabre rencontre va-t-elle remplir le grand vide mémoriel qui occupe l'esprit d'Elie depuis 12 ans ? A l'époque, une balle dans la tête l'a laissé vivant par miracle mais totalement amnésique. Mais il sait, il sent que ce crime est un message personnel que lui délivre le meurtrier. L'enquête est confiée au lieutenant Nina Mellinsky, de la P.J. de Grenoble, jeune flic d'une trentaine d'années, qui a quitté les Stups de Paris pour fuir une culpabilité qui la ronge depuis la mort d'un collègue. Rapidement les indices impliquent très clairement Elie dans le meurtre de la femme pendue, jusqu'à en faire le suspect n°1. Que va découvrir Nina en fouillant dans le passé du garde de l'ONF ? Va-t-elle éclaircir les brumes opaques qui entourent l'amnésique ? La recherche de la vérité qui obsède Nina s'annonce longue et difficile. Mettre la main sur l'assassin, qui laisse derrière lui les cadavres des amis montagnards d'Elie, comme un piste à suivre... ou à brouiller, aussi.

Le hasard a fait que le livre que je viens de lire avant "Solitudes" soit "De silence et de loup" de Patrice Gain, et je retrouve dans les deux romans de nombreuses similitudes. tout d'abord, les deux auteurs ont en commun le goût des grands espaces où la Nature ne fait que tolérer l'homme. Alors que Patrice Gain explore l'Arctique et la toundra sibérienne, Niko Takian plante le décor de son roman dans les monts sauvages du Vercors. Tous les deux font du grand froid, de la neige et des brouillards épais un personnage à part entière de l'histoire qui noie les paysages pour servir de linceul aux voyageurs solitaires et imprudents. Nous retrouvons ensuite le loup en animal totem qui éclaire et qui guide Anna dans les glaces polaires et Chef Reda, le collègue et ami d'Elie, sur les sentes pentues et enneigées du parc national du Vercors. Et enfin, dernier thème commun au deux récits, le chamanisme qui relie les forces naturelles aux humains qui savent les comprendre et les respecter. Dans le roman de Gain, le peuple Iakoute est dépositaire de ce savoir ancestral. Dans celui de Tackian, deux personnages possèdent cette connexion tellurique : Chef Reda qui a fait son apprentissage chez les Mohawks du Québec et Jacques Lavandier, un berger aveugle septuagénaire, qui communique avec le monde par l'intermédiaire des auras colorés qu'il perçoit dans les êtres vivants et les choses. Mais les deux auteurs développent ces thèmes communs dans des buts assez différents. Patrice Gain les met en partie au service d'une narration qui interroge le lecteur sur l'avenir de notre monde tandis que Niko Tackian, auteur de la série télévisée Alex Hugo, qui fait aussi la part belle à la montagne, la nature et aux taiseux, les utilisent pour assoir une intrigue riche, profonde qui avance avec force rebondissements qui incitent le lecteur à ne refermer le bouquin qu'une fois la dernière page lue.
J'ai vraiment adoré lire ce nouveau roman de Niko Tackian qui je pense va rafraichir vos chaudes journées de canicule. Enfilez vos combinaisons et vos snow-boots. Vous allez respirer un grand bol d'air pur.

Ici c'est le parc naturel régional du Vercors, une femme est retrouvée pendu à un arbre, c'est le début d'une nouvelle enquête pour le lieutenant Nina Melliski qui déteste la neige.

L'ambiance est vraiment froide avec des personnages atypiques qui vont l'aider à découvrir au fur et à mesure des mystères qui ressurgissent du passé.

Un amnésique Élie, un Chef Indien Réda, Jacques un aveugle, Piort l'ukrainien et son collègue Charlie, ils auront chacun un rôle primordial dans cette affaire mystérieuse.

Élie Martins va se sentir visé par ces étranges meurtres qui vont les mener à d'anciens crimes non élucidés, c'est un homme solitaire et brisé par un traumatisme de son passé.

Si vous êtes prêt à enfiler vos raquettes et découvrir la Montagne enneigée, c'est un polar prenant qui m'a bien

Nina est une enquêtrice hors-pair qui ne lâche rien et qui fait souvent confiance à son intuition. Elle associe à la perfection les compétences techniques, intellectuelles afin de résoudre cette affaire de crimes.

Hélas tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir affronter des tempêtes et des pièges.

Un polar glaçant que je vous conseille vivement de découvrir pendant vos futures vacances au soleil.

Pas besoin de glaçons, ils seront dans vos têtes.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
J'ai lu Solitudes, de Niko Tackian et.. je l'ai dévoré !
J'ai adoré retrouver l'ambiance glaciale et étrange que j'avais adoré dans Avalanche Hôtel. La plume de Tackian est un plaisir, elle est fluide, elle est imagée, elle glisse (telle une luge sur la neige ! hé hé, petite référence interne).

Dans ce thriller, nous alternons entre bribes de la vie d'Elie (jeune homme rescapé et torturé mentalement, et physiquement) et l'enquête suite au meurtre sordide et mystérieux d'une jeune femme. Il y a une ambiance cotonneuse, pesante, qui nous transporte directement.

L'intrigue est directement lancée, on rentre dans le vif du sujet, et on ne voit pas les pages défiler. Pour ceux qui l'ont lu, on retrouve les mêmes ingrédients que pour Avalanche Hôtel, donc je peux comprendre que cela puisse paraitre redondant mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé, et au contraire, j'ai adoré retrouver ces éléments car j'avais beaucoup aimé.

Il y a la montagne à la fois attirante, envoutante, et dangereuse ; la neige qui efface tout sur son passage ; et des personnages tourmentés qui ne peuvent plus trop faire confiance à leur mémoire. C'est très immersif, et lire ce bouquin avec la neige qui tombe dehors nous projette encore plus !

Et quand on sait que Tackian a écrit ce bouquin pendant la pandémie au premier confinement, rêvant de grand air et de balades en plein air tout en étant enfermé chez lui, on remet tout dans le contexte et on ne peut que se joindre à lui !
« Et le silence les enveloppa à nouveau. Mais cette fois c'était un silence de mort. »
Au coeur de la montagne, en hiver, un agent de l'ONF découvre une femme pendue à un arbre.
Solitudes, c'est avant tout un thriller d'ambiance. Une ambiance polaire, un paysage enneigé et sauvage, le vent qui siffle et le loup qui rôde.
Comment ne pas avoir envie de se recueillir face à tant de majesté ? Mais le diable a brisé ce silence. Ne sait-il pas que dans ce décor, l'humain n'est qu'un visiteur que la montagne tolère ?
Désormais, le berger aveugle voit l'aura indigo, l'indien doit accomplir des rites, l'amnésique doit retrouver la mémoire et la vérité doit être révélée. Alors seulement, le démon quittera ces terres et l'harmonie renaîtra.
Est-il envisageable de qualifier un thriller de « beau » ? Dans ce roman, la narration a quelque chose de poétique et d'immersif. C'est pour cette raison que j'apprécie beaucoup les romans de Niko Tackian. Je ressors toujours de mes lectures avec une sensation particulière, qui perdure même après plusieurs années.
Ma chronique complète est sur le blog.