EAN : 9782812320804
Editions du Chêne (01/09/2021)
4.75/5   6 notes
100 oeuvres — 100 destinées

Qui se cache derrière La Naissance de Vénus de Botticelli, La Dame à l’hermine de Vinci, Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier du Caravage, L’Odalisque blonde de Boucher, la Maja nue de Goya, l’Olympia de Manet, L’Origine du monde de Courbet, ou encore La femme qui pleure de Picasso ? Le génie des artistes et la célébrité de leurs chefs-d’oeuvre ont peu à peu effacé l’existence des modèles, à qui Marie-Isabelle Taddéï ren... >Voir plus
Que lire après La galerie des inconnus célèbresVoir plus
Je tenais d'abord à m'excuser auprès de Babelio et et de l'éditeur pour le retard de la publication de ma critique.

Recevoir ce livre fut pourtant une réelle joie pour moi mais les aléas de la vie font que je n'ai pas vraiment pu en profiter pour le moment. Je me promets d'y remédier dans les semaines qui suivent.
Cet ouvrage représente à lui seul une bonne partie des réponses que je me pose lorsque j'admire des tableaux. Mais qui sont ces personnes qui prennent vie sous les pinceaux des peintres célèbres ? J'en connaissais déjà quelques uns mais il y a matière ici à en découvrir bien d'autres.

Chaque oeuvre (il y en a cent)) est présentée sur une double page. le tableau sur la page droite et le texte sur la page gauche.
La partie texte relate les date et lieu de la réalisation du tableau, l'endroit de sa conservation et précise les circonstances et les origines du tableau.
Mais aussi et surtout, la vie du personnage "inconnu" du tableau. C'est là que ce livre d'art tient toute son originalité.
Il ne s'agit pas de tout lire bout à bout mais de piocher , au gré de ses envies, quelques belles découvertes.
En lisant ce bel ouvrage, vous en saurez plus, par exemple, sur la Vénus de Botticelli, sur Salai, le petit diable, de Léonard de Vinci, qui prêta ses traits au Saint-Jean-Baptiste, sur Ellen Andrée , cette comédienne qui fait figure d'alcoolique sur le tableau L'absinthe de Degas, ou encore sur ce couple au visage austère d'American Gothic de Grant Wood.
Et j'en passe !

Un beau livre riche de promesses qui va trôner pendant quelques mois sur la table du salon ! Merci Babelio et les éditions du Chêne.

J'ai passé un excellent moment grâce à cet ouvrage singulier qui se lit par touches impressionnistes plus que de manière linéaire ;-) L'idée motrice de ce livre ? Réhabiliter la mémoire des modèles dont les portraits sont illustres mais dont le public ne connaît rien. Et c'est absolument délicieux ! Objets d'amours tumultueuses, scandaleuses, icônes malgré elles, influences de l'ombre ou égéries solaires, artistes, personnages politiques, servantes dévouées, amant(e)s, toutes ces personnalités aux destins ordinaires ou hors-norme retrouvent chair et âme dans cet ouvrage immersif et palpitant et offrent à ces tableaux un véritable supplément d'âme. A lire pour les passionnés de peinture et pour les curieux de la petite histoire dans L Histoire. Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.
Voila un livre d'art différent des autres. On ne trouvera pas dans celui-ci les classiques de la peinture vus et revus, commentés et recommentés. Au contraire, on découvrira page après page des oeuvres d'art souvent méconnues mettant en scène des personnages largement inconnus. En 100 portraits, c'est tout un pan de l'Histoire et de l'Histoire de l'art de l'art qui se dévoile. C'est l'occasion de découvrir des peintres plutôt confidentiels du XVème siècle comme Hans Memling ou contemporains comme le street-artiste Christian Guémy, et de s'intéresser à leur modèle avec toutes les imbrications amoureuses, politiques ou sociales que cela induit. Depuis toujours l'art a fait la part belle aux inconnus, et ce livre se compose comme un bel hommage posthume.

Video de Marie-Isabelle Taddeï (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Isabelle Taddeï
Présentateur et scénariste de "D'art d'art", François et Marie-Isabelle Taddeï forme également le duo derrière les livres parus aux éditions du Chêne, et tirés de ce célèbre programme culturel. À l'occasion de la parution du quatrième et dernier tome des livres D'art d'art, nous leur avons demandé de nous présenter cette collection de livres d'art ? accessoirement la plus vendue au monde, mais aussi de nous parler de leurs méthodes de travail.
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/frederic-et-marie-isabelle-taddei-nous-presentent-la-collection-dart-dart
Découvrir D'art d'art tome 4 : https://www.hachette.fr/livre/dart-dart-tome-4-9782812318191
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Yves Czerczuk et Noémie Sudre. Montage : Yves Czerczuk.