Algérie : 1939 . Les tensions sont vives entre les communautés locales et les " envahisseurs " français, l'ambiance est lourde , pesante , les rancoeurs de plus en plus vives . Lorsqu' Adam reçoit un ordre de mission pour aller combattre dans une guerre qui n'est pas la sienne, dans une armée qu'il déteste depuis qu'il a vu son père , combattant de 14 18 revenir , mourant dans l'indifférence d'une nation bien peu reconnaissante , sa décision est prise : il va fuir avec son grand amour , Zina ...Hélas, le rêve n'était qu'une chimère et il faut bien se résoudre à l'impensable : la guerre laissant derrière lui son pays et Zina ....
Ce que vont vivre Adam , Samuel , Tarik et leurs comparses ressemble à une véritable épopée, une extraordinaire aventure humaine , spirituelle , un moment initiatique si intense qu'il me semble opportun de ne pas vous en dire trop si ce n'est que tout fait sens , tout est raconté avec une plume qui fait mouche , il y a du tragique , du dramatique , parfois même du comique dans ce melting- pot d'émotions . de la violence , de la douceur , la vie quoi , avec ses illusions , ses difficultés , la chance , la malchance , mais surtout la pudeur de l'amour à vingt ans , la fidélité, la solidarité, la force aussi.
En fil rouge , la présence de Zina à travers les belles lettres qui lui sont envoyées par Adam .Et puis , quelques autres personnages disséminés ça et là dans le roman pour baliser à la perfection le chemin qui ramènera Adam à ce lieu de départ tant espèré , but d'une quête digne du Saint Graal .La fin , chères et chers amis est éblouissante. Un cri ....
J'ai , vous l'avez compris " dévoré " ce roman en quelques heures , complètement happé, en apnée. J'ai parcouru du chemin , affronté des montagnes d'obstacles infranchissables grâce à la volonté, au charisme , à l'amour , à la farouche détermination des protagonistes . Des chemins se sont ouverts , se sont croisés, se sont séparés chez des jeunes que tout pouvait unir ou séparer...Une belle page d'Histoire aussi . Un livre d'une grande intelligence que je ne suis pas près d'oublier et qui m'a passionné autant qu'ému .
A travers les critiques qui nous permettent de nous exprimer en toute liberté, les ressentis des uns et des autres peuvent diverger et je ne voudrais pas imposer ce qui , somme toute , n'est et ne doit rester que mon modeste point de vue . Une suite arrive . Je serai au rendez - vous , trop attaché, aujourd'hui à Adam , Samuel ,Tarik , Zina ...
Que voulez - vous que je dise de plus si ce n'est que les âmes sensibles ne doivent pas craindre le contexte difficile mais se laisser porter par le travail méticuleux de l'auteur ?
À bientôt.

Akli Tadjer, nous entraîne avec « D'amour et de guerre » de la Kabylie au Nord de la France, dans un bouleversant récit, où se mêlent tendresse et dureté, humour et tragique, Histoire et fiction, Amour et guerre.
Octobre 1939, Adam, jeune kabyle, gardien de moutons, vit l'insouciance de ses vingt ans, vouant un amour immense à son amie d'enfance Zina, pour laquelle il bâtit un chez-eux, la clef. Tous deux ne rêvent que de se marier et vivre ensemble, une vie heureuse. Seulement, en Europe la guerre est déclarée. Comme plus de 130 000 Algériens, Adam devra intégrer l'armée française. Il sera envoyé sur le front, face aux Allemands, sur un continent qu'il ne connait pas l'Europe, dans un pays où son père est revenu estropié de la der des ders, la France. Arraché à sa terre, son foyer, son amour, il écrira à cette dernière des lettres d'amour dans un cahier rouge qu'il gardera sur lui…
D'amour et de guerre, fait partie de ces rares romans qui, une fois refermé, résonne toujours en vous en nous apportant un petit quelque chose qui nous change. En effet, même si nous possédons un certain nombre de connaissances sur cette triste période, que régulièrement les honneurs sont rendus et à juste titre aux résistants, aux alliés, aux soldats qui ont débarqué en Normandie, nous ne savons pas grand-chose sur les bataillons armés d'Afrique et d'ailleurs sans qui, nous n'aurions certainement pas vaincu la tyrannie nazie. Des hommes que nous avons traité avec si peu d'humanité. Avec ses mots justes écrits de sa très belle plume, Akli Tadjer, leur rend un magnifique hommage.
Un jour de cette année 1939, au coeur des montagnes de Kabylie, la tante d'Adam lui transmet une lettre frappée de l'oriflamme tricolore, une enveloppe en provenance du ministère de la Défense nationale.

Alors qu'il est marqué par la souffrance de son père, blessé à vie, suite à son combat en 14-18, Adam s'était juré " de ne jamais tomber pour la France ". de cette lettre il en fait des confettis et décide avec sa belle amie Zina, de déserter.

Seulement voilà, son destin va en être tout autrement.

C'est un roman fort, puissant d'amour, de haine et de combat courageux, d'amitiés sensibles. J'ai beaucoup lu les romans d'Akli Tadger que j'ai toujours savouré intensément, mais celui ci est à mon sens d'un autre genre et il va rester graver en ma mémoire longtemps. Pourquoi ? Parce qu'il raconte un pan d'Histoire mal connue, raconté et vécu par un jeune Algérien. L'auteur a merveilleusement combiné fiction et réalité de terrain de cette époque si sombre. Si sombre et encore tabou il me semble, de ce côté de la méditerranée .... Et pourtant, il est nécessaire d'en parler, d'écrire pour se rappeler, se dire que ce que nous vivons aujourd'hui d'ailleurs, à l'heure où tout à chacun cri au loup, pourrait être vécu autrement.

En effet cette histoire m'a aussi fait écho avec l'actualité, oh certes bien différente me direz-vous, et bien évidemment incomparable, oui je sais. Mais alors pourrions nous alors criez moins fort notre pseudo souffrance quand nos grands parents, nos frères amis et ennemis ont subi de telles violences physiques comme psychologiques....? A méditer....

Un grand merci à al plateforme NetGalley et aux éditions des Escales pour leur confiance.

Un grand merci à Akli Tadger qui de sa plume si sensible m'a donnée à vivre des heures de lectures exquises.
#DAmouretdeguerre #NetGalleyFrance

Adam et Zina s'aiment d'un amour fou. le jeune homme a vingt ans et il a construit une maison pour sa bien-aimée, avec laquelle il désire se marier. Nous sommes en 1939, en Algérie, dans les montagnes de Kabylie. Hélas, il reçoit sa convocation pour rejoindre l'armée française et combattre les Allemands. de la France, il ne connaît que la Guerre de son père qui avait été enrôlé de force, lui aussi. Il sait les horreurs et les séquelles. Il les voit encore, à travers un habitant du village, surnommé 14-18, qui ne s'en est jamais remis. Adam ne veut pas se battre pour ce pays qui a colonisé le sien et considère les Algériens pour des « pas grand-chose ». le seul Français qu'il côtoie est l'instituteur, qu'il écoute par la fenêtre de l'école, car celui-ci n'a le droit d'enseigner qu'aux colons.

Enrôlé de force, le bataillon d'Adam est envoyé en première ligne et est fait prisonnier, dans un camp de travail forcé. Depuis les premiers jours passés en France, il est lié avec Tarik, destiné à prendre la succession de son père, l'imam de leur village, et avec Samuel, promis à devenir Rabbi. Adam, quant à lui, a pris ses distances avec la religion, en raison de toutes les horreurs vécues par les hommes. Dans cet enfer à ciel ouvert, l'évasion ou la mort sont les seules issues.

Adam s'accroche à « ses rêves de jeunesse » : son espoir de revoir Zina est plus fort que tout. Dans un carnet rouge, il lui écrit et lui confie les souffrances qu'il endure, mais aussi les mains tendues qui l'ont sauvé. Cependant, son livret est, essentiellement, rempli de mots d'amour pour celle qu'il n'oublie pas : « Comblé, je le serai quand je t'aurai serrée contre moi pour retrouver la chaleur de ta peau, quand j'aurai passé mes doigts dans ta chevelure plus flamboyante qu'un incendie d'été et, quand j'aurai pris ton visage entre mes mains pour te dire, les yeux dans les yeux, que tu m'as offert le bien le plus précieux qui soit : le manque de toi » (p. 143). Il espère que le père de la jeune fille ne l'a pas mariée, en son absence. C'est grâce à ses sentiments qu'il tient. Pourtant, il ne saisit pas certaines opportunités, car il est loyal et fidèle en amitié. Pendant toutes les années de guerre et pendant toutes les épreuves qu'il affronte, il est guidé par un coeur immense. Altruiste, ses désirs passent après les choix de ceux qu'il protège.

Dans cette France occupée, Adam découvre la solidarité, mais également, les dénonciations. Il est choqué de constater que certains Français sont entièrement soumis aux Allemands. Il est confronté à la trahison, lorsqu'il découvre que la lecture de Mein Kampf exerce une transformation radicale sur un de ses proches. Il est effaré par les dangers que court son ami Samuel, en raison de sa judéité. Mais il continue à croire en l'Humain, lorsqu'il apprend l'aide apportée par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, à ceux qui sont traqués,. Dans ce roman, la fiction est mêlée aux faits réels et j'ai découvert qu'un animateur connu avait bénéficié de cette main tendue. J'ai aussi souri, car des passages sont amusants, comme par exemple, cette définition originale du mot « franc-maçon » : « C'étaient des ouvriers du bâtiment. Des gars tout ce qui a plus fiables et sérieux. Avec eux, pas d'entourloupe, les devis étaient respectés au franc près. D'où l'expression franc-maçon » (p. 217).

Que ce soit en Kabylie ou en France, Adam fait partie de ceux qui ne sont pas considérés, cependant, il ne se laisse pas envahir par la haine. J'ai aimé ce jeune homme qui m'a extrêmement touchée. A travers son récit, j'ai découvert le destin de ceux qui ont été oubliés par l'Histoire et qui n'ont reçu aucune reconnaissance pour leur jeunesse sacrifiée ou même pour leur vie donnée. le jeune Algérien, qui ne rêve que de retrouver son pays et celle qui fait battre son coeur, m'a épatée par sa débrouillardise, ainsi que par les sacrifices et les risques qu'il prend, pour soutenir ceux qui ont besoin de lui, en s'oubliant lui-même. J'ai ressenti une énorme tendresse pour lui et j'ai été très émue par D'amour et de guerre. Jusqu'au dernier mot, l'émotion est intense. J'ai refermé le livre dans le même état que je l'ai lu : bouleversée. C'est un énorme coup de coeur pour moi.

D'amour et de guerre paraît le 4 mars.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Les Escales pour ce roman reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
D'amour et de guerreAkli Tadjer

1939 Bousoulem dans les montagnes de Kabylie en Algérie.
Adam a vingt ans et il est amoureux de Zina qui habite dans son village. Pour ne pas faire la guerre aux côtés des Français qui lui ont déjà pris son père, mort des suites de ses blessures de la guerre de 14-18, il décide de s'enfuir avec celle qu'il aime. Bientôt pris, il se retrouve enrôlé de force dans l'armée française puis est fait prisonnier par les Allemands dans un camp de travail réservé aux soldats « coloniaux ». Courageux, fidèle en amour comme en amitié, Adam n'aura de cesse de tenir face aux horreurs de la guerre pour revenir au pays retrouver son grand amour Zina.
L'écriture m'a souvent fait penser au sublime « Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra. Beaucoup de poésie dans ce livre qui pourtant raconte les atrocités de la guerre. J'ai suivi avec grand intérêt le destin d'un soldat déraciné qui a tenu grâce à l'amour. Un très beau roman intense et poétique. Un de mes préférés de cette rentrée littéraire de janvier 2021.
Poignant de rage et d'injustice, les colonies françaises sont sous nos yeux. Et ça fait mal. Récit de guerre, récit d'hommes partis sur le front, récit des tirailleurs, de rêves de jeunesse piétinés, récit d'amour et de soif d'apprentissage, de courage et de solidarité. D'amour et de guerre, titre qui se suffit.
Roman très documenté qui se laisse lire facilement si ce n'est que la honte nous saute à la gorge, et qu'on est complètement pris d'empathie par les personnages centraux. Alors forcément, on a envie de lire la suite avec "D'audace et de liberté". Besoin de se réconforter et ne pas les abandonner.
Pourquoi faut-il toujours classer les livres par catégories, comme s'il y avait un réel danger à ne pas choisir le bon livre au bon moment pour la bonne personne.
Le livre est un être vivant à partir du moment un un cerveau pose les yeux dessus et commence à faire que le subtil subtilise l'attention du lecteur et l'intention de l'auteur.
Il est donc des oeuvres dans lesquelles ce serait bien que le lecteur entre en confiance, et se laisse aller plus loin qu'il ne le pensait.
Croyez-vous que quelqu'un un jour soit assez fou, par exemple, pour prendre des photos de Capri en noir et blanc ?
Eh bien Akli TADJER est de ces fous qui nous emmènent dans une histoire où lui-même se laissera surprendre par ce qui arrivera, par ce qui lui arrivera, parce qu'il ose tant travailler et parvient à nous travailler, nous captiver, et, je vous préviens, jusqu'au point de vous capturer.
Je viens de terminer ce beau roman.
Et j'ai adoré.
Je ne savais pas qu'il y avait une suite, je me suis donc vite procuré le deuxième tome avec un plaisir non dissimulé.
Il s'agit de la vie d'Adam, jeune Kabyle qui, après s'être enfui pour ne pas se faire mobiliser pendant la guerre 39-45, est repris et connaît le parcourt douloureux d'un algérien en France, qui doit combattre et défendre une patrie qui n'est pas la sienne.
Il est vrai qu'ils ont été vite oubliés les kabyles qui ont fait la guerre avec les français de Métropole.
C'est un sujet original et très bien documenté.
Sujet épineux, délicat, il donne à réfléchir sur ces parcours sans faute de ces courageux combattants.
On suit Adam dans une caserne, puis dans un camp de travail allemand avec son lot d'atrocités et d'horreurs, mais aussi beaucoup d'amitiés tissées au fil des difficultés.
Je ne veux pas résumer l'intrigue mais on le retrouvera à Paris, le Paris de l'occupation, des rafles, du sort des Juifs, du marché noir.
C'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde, les lettres qu'il envoie à sa fiancé restée en Algérie sont magnifiques, et l'on se prend d'amitié peu à peu pour Adam.
Plongez dans cette fresque les amis, vous ne serez pas déçus.
Quand à moi, je commence dès maintenant le 2e tome.
Une fois de plus le partenariat ME et Masse Critique me permet de faire des découvertes très inattendues et m'offrir de superbes moments livresques
Celle-ci en est un de plus et je suis ravie de l'avoir découverte en avant première en version "épreuves non corrigées". Je ne peux donc pas vous renseigner sur le prix à venir.
Un bel hommage aux oubliés de la guerre, à ces hommes souvent contraints de partir au combat pour une patrie qu'ils peinent à accepter comme telle, vue les conditions de vie sur leurs terres.
Des hommes bons pour se battre, être de la chair à canon, sans reconnaissance aucune, ni les même conditions que le Français.
Cette histoire m'a émue et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai marché dans les pas d' Adam, Samuel et Tarik, souffert avec eux des conditions de vie de soldat et de prisonnier.
J'ai eu de la peine pour ses hommes dont la guerre a brisé leurs rêves de jeunesse.
C'est tout en finesse que Alki Tadjer dépeint le contexte de l'époque, presque pudiquement, cependant l'amertume d'Adam est omniprésente, l'auteur traduit ses sentiments avec justesse, que se soit à l'égard des colons comme de ses compatriotes qui se positionnent suivant leurs intérêts personnels face aux français
Il dépeint la situation, les divers ressentis de la population locale algérienne et coloniale souvent avec une pointe d'humour. J'ai souri devant l'appellation de la mosquée des juifs, émue face la déshumanisation de l'individu, le rejet de certains pour ces hommes venus des 4 coins de la planète pour défendre une patrie dont ils ne connaissent rien et qui leur fait moyennement confiance et ne les traite pas de la même manière.
Ce roman pour autant n'est pas sombre, la générosité, la solidarité reste très présente malgré les différentes religions et la couleur de peau. L'individu est apprécié et soutenu à sa juste valeur.
La lecture est addictive, ponctuée de rebondissements stressants tant on s'attache aux personnages et l'on espère pour eux un dénouement en happy-end, bien que le doute persiste et que la réalité risque de nous rattraper.
Oui, l'un espère une fin heureuse à Zina et Adam. L'auront-ils ? Leur amour survivra-t-il à la guerre ? Qu'en sera-t-il de leurs rêves?
Coup de coeur pour l'aventure, pour la plume bien que ponctuée de phrases courtes, mais qui s'accordent parfaitement et ne donnent pas comme souvent dans le factuel, mais au contraire sont ponctués d'une certaine poésie. Très bel hommage à ces hommes qui se sont battus pour le drapeau français et dont le sang a abreuvé les sillons. Un roman fort, osé par le sujet abordé qui révèlent des blessures pas encore guéries.
Un auteur donc, dont j'aime la plume et le style et qui me donne envie de découvrir ses autres écrits
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ce livre je l'ai dévoré
J'aime les livres authentiques, les livres qui nous font vivre pleins d'émotions et qui nous pousse à nous interroger, et si, et si,et si ...

La seconde guerre mondiale a vraiment été un événement marquant et inoubliable dans toutes les mémoires et c'est un sujet qui me touche dans chaque histoire .
J'ai adoré suivre le parcours d'Adam, kabyle et français qui doit participer à une guerre en Europe dont il ne comprend rien et dont il ne veut pas .
Il a perdu son père qui ne s'était jamais remis de la guerre 14-18 dans d'atroces souffrances et il s'était promis de ne jamais prendre les armes pour la France .
Le voilà bien piégé par une promesse qu'il ne pourra pas tenir ....

On voyage de la Kabylie où Adam menait une vie misérable mais tranquille, à la France où le chaos règne ...
J'ai eu l'impression d'y être dans ces camps de prisonnier, le long de la ligne Maginot à attendre , dans ces rues parisiennes bombardées , dans cette ferme en Picardie.
J'ai eu l'impression d'écrire dans ce carnet qui le suit partout pour évacuer le stress de toutes ces horreurs , écrire ses espoirs, écrire ce qu'il endure, écrire tout ce qu'il rate ...
Malgré la difficulté de ce qu'il vit,Adam reste humain, reste fidèle à lui même, refuse la méchanceté, refuse l'égoïsme et reste poète à ses heures perdues . Il pense à sa bien aimée qui l'attend dans son pays en Kabylie et ça le fait tenir .

Toutes ces monstruosités, toute cette folie, Adam ne la comprend pas et j'ai ressenti sa peur de mourir pour rien, sa peur de mourir sans dire vraiment qui il était, sans dire au revoir à ceux ou celles qu'il aimait ...

C'est un livre court mais puissant et qui mérite vraiment d'être lu ❤️