lors d'une rencontre dédicaces j'ai rencontré Akli TADJER et decouvert un auteur tres attachant.
le premier livre que j'ai lu est le Porteur de cartable.
l'histoire impossible d'une amitie mouvementée entre Omar
militant FLN malgre lui et Raphael repatrié d'Algerie
drole et tres touchant j'ai adoré.
je l'ai presenté sur notre chaine locale TV voir le lien ci apres

Lien : https://www.youtube.com/play..
Ce livre fait le récit de deux enfants du même age, vivant dans le même quartier, le même immeuble, vont dans les mêmes écoles, et pourtant... Même si d'apparence rien de les oppose, leur religion et la guerre d'Algérie qui est entrain de se dérouler au moment du récit les méne à devoir faire face à la confrontation d'opinion de leurs parents. Un splendide roman rempli de tolérence. Je recommande vivement
On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants…

Mais on oublie de mentionner combien ils sont capables de toucher nos coeurs par la vision sensible et sensée qu'ils portent sur notre triste monde.

Paris 1962, le petit Omar vit tel un titi parisien entre les rues du centre historique de la capitale. Comme tous les enfants de son âge il aime les Globo, Adamo, le Coca Cola mais surtout il se meurt d'amour pour la belle Thérèse Ceylac, sa maîtresse…d'école.

Contrairement à tous ses camarades il a déjà sur ses frêles épaules de lourdes responsabilités : tel un éclaireur indien, il est la vigie des militants locaux du FLN qui viennent avec une ponctualité suisse et une rigueur algérienne prélever l'impôt révolutionnaire auprès de leurs compatriotes.

Tout enorgueilli de sa mission, il se voit déjà parader dans les ministères de la future République d'une Algérie enfin indépendante quand soudain, un grain de sable vient gripper son rêve.

Ce petit grain est en fait un petit gros, Raphaël Sanchez, pied noir tout juste débarqué d'Alger avec sa famille et qui tente de trouver ses marques dans la mère partie.

Mais Algériens de France ou Français d'Algérie sont logés à la même enseigne dans les coeurs froids de leurs camarades et d'une partie de leurs voisins.

Ennemis de cause politique, Omar et Raphaël vont néanmoins devoir faire cause commune face à l'ostracisme qui est leur pain quotidien.

Ce roman de Akli Tadjer a été un pur plaisir de lecture ; bien sur le sujet me passionne mais c'est surtout le style et la perspective d'un enfant qui m'ont enthousiasmée. Les dialogues pagnolesques et l'émotion orientale n'ont fait qu'ajouter à mon bonheur.

Cela rend d'autant plus consternantes les réactions édifiantes de crasse bêtise et d'évidente inculture de ces lycéens picards qui en ont refusé la lecture au prétexte que l'auteur et l'histoire ne seraient pas suffisamment français 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻.

Venant de jeunes qui doivent certainement avoir comme référence culturelle des émissions d'un haut niveau tel Les anges des chtis contre les princes charmants marseillais, j'avoue que cela ne saurait m'étonner. Cependant de ce que j'ai lu dans la presse, ils ont été soutenus par certains parents (les pommes (pourries) ne tombant jamais loin de l'arbre 😒😒😒) et cela en dit long sur le racisme outrancier et décomplexé d'une partie de la population.

Mais à titre personnel cela ne m'a pas empêché d'être émue par ces deux petits garçons déçus du monde absurde des adultes qui décident de se créer une réalité fraternelle et chaleureuse à leur sauce…algérienne (bien sûr😉😊😉)
Lien : https://enpochezmoi.wordpres..
Omar, petit garçon de 10 ans, vit dans le quartier des Halles. Voulant suivre les traces de son père, il a un objectif précis en tête. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où il rencontre Raphaël, et dès lors tout bascule.

“ Raphaël qui m'a repéré cligne de l'oeil. Je reste de marbre. Il cligne de l'autre oeil. Je me force à sourire. Un tout petit sourire crispé qui n'est qu'une grimace.”
Le porteur de cartable. J'ai acheté le Porteur de Cartable il y a quelques mois suite à la polémique de lycéens qui avaient refusé de le lire au prétexte que l'auteur n'était pas Français. Je l'avais mis et côté et j'ai eu tord car je viens de le finir ce petit livre est un petit bijou d'humanité et de tendresse dont nous avons bien besoin aujourd'hui pour réconcilier les contraires.
Paris 1962 .
Quand on a 13 ans , on pense aux filles, à taper dans un ballon , on se sent grand et nos parents deviennent has-been .
Pour Omar rien de cela ne lui occupe l'esprit. Il est " porteur de cartable " du FLN où son Père Ali ,est un membre très actif . Les réunions secretes du réseau Turbigo sont organisées dans leur minuscule logement pendant que Yéma ( maman de Omar) leur prépare un repas. Il se sent important au milieu de ces militants
Le chef du réseau lui a promit un grand avenir à la libération de L'Algérie.
Le quotidien des Boulawane se déroule sans surprise jusqu'au jour ou Raphael (un petit pied noir )emménage avec ses parents sur le même palier que lui. La famille Sanchez a été expulsée de L'Algerie , la maman du gamin ne supporte pas cette nouvelle vie à Paris et sombre dans une profonde dépression.
Ils sont ensemble dans la classe de la bienveillante Madame Ceylac .
Omar reste de marbre face aux propositions amicales de Raphaël.
"Il faut se mefier de tout le monde dit le chef."
Ce roman est une belle leçon d'humanité
construite par deux enfants qui ont su franchir les barrières raciales imposées par le monde des adultes .
C'est le deuxième livre que je lis de Akli Tadjer et je vais pas m'arrêter là.
En 1962, c'est bientôt la fin de la guerre d'Algérie. A Paris, Omar fait la collecte auprès des militants du FLN, tandis que Raphaël rapatrié d'Algérie s'installe sur le palier d'en face, dans l'appartement que convoitait la famille d'Omar. Tous deux âgés de 10 ans se retrouvent alors côte à côte sur les bancs de leur classe. Tous deux rejetés par les autres élèves vont nouer une amitié malgré eux en découvrant tout ce qui les rapproche. Akli Tadjer nous permet d'aborder cette période douloureuse de notre histoire commune avec l'Algérie et de découvrir le quotidien des immigrés algériens à Paris, grâce à ce récit à hauteur d'enfant. La sensibilité de son écriture et son humour rendent son roman universel et accessible à tous.

Pendant la guerre d'Algérie deux écoliers des deux camps opposés se coutoient et s'opposent en se découvrant finalement semblables à plus d'un titre ,qu'Akli Tadjer nous narre avec humour et drôlerie . Je suis passionné par son style et sa capacité à faire arracher un rire en situation tragique . Livre que j'ai dévoré en une nuit .
Lorsqu'un enfant se met à raconter, l'on est sûr qu'il ne peut y avoir ni parti pris ni idéologie. C'est le cas d'Omar dans le roman le porteur de cartable d'Akli Tadjer. L'enfant, élève à l'école primaire, et bien qu'il s'agisse de la guerre d'Algérie, nous fait rire par son regard sincère et innocent. Il est amoureux de son institutrice, se lie d'amitié avec un enfant pieds-noirs, ennemi de la cause qu'il sert en tant que ramasseur de cotisations pour la libération de l'Algérie, le pays de ses parents mais que lui n'a jamais vu. le franc parler d'Omar, le narrateur, devient aussitôt une remise en question de tant de manigances et d'attitudes critiquables que ce soit du côté des Européens d'Algérie, des Métropolitains ou du côté des Algériens indépendantistes, oeuvrant au sein du FLN. Par ailleurs, L'ingéniosité de l'intrigue confère à la tragédie que fut la guerre d'Algérie, un caractère humain et ce grâce à l'humour et aussi à l'amitié sincère qui lie les deux enfants/personnages.
Rire est le propre de l'Homme disait Rabelais, et Akli Tadjer rend possible ce rire malgré la noirceur de la guerre.
J'ai adoré ce livre !
Il m'a permit de voyager, de rêver et m'imaginer à la place du personnage principal, Omar. La façon d'écriture d'Akli Tadjer est vraiment simple mais tout à fait remarquable. Ce livre est une belle leçon de vie et de tolérance.