EAN : 9791023512052
Seuil Jeunesse (10/01/2019)
3.39/5   9 notes
Dans son village du nord du Sénégal, Ayo, grâce à ses lectures, rêve de voyages et d'aventures. Quand il apprend que Seydou Tall, son auteur préféré, sera bientôt à Dakar, il part à sa rencontre. Et Seydou, ne pouvant laisser seul un enfant si loin de chez lui, décide de le raccompagner. Commence alors un formidable périple où l'adulte et l'enfant apprennent à se connaître, chacun faisant découvrir à l'autre les secrets de son monde. Un voyage dont naîtra une profon... >Voir plus
Que lire après Le voyage de YaoVoir plus
Il s'agit d'une adaptation du film (et non l'inverse) c'est le scénario.
A Kanel, petit village au nord du Sénégal, Demba, Oumy et surtout Yao découvrent que l'auteur du livre qu'ils ont aimé vient de France à Dakar: ils veulent s'y rendre...Après réflexion, Oumy renonce à une telle aventure mais aide ses copains à réunir l'argent nécessaire. le jour du départ Demba se dégonfle et Yao, délesté de presque tout son argent, se retrouve seul. C'est l'aventure mais il parvient à la capitale, lui qui n'a jamais quitté son village.
Seydou Tall, acteur connu et auteur d'une autobiographie s'attache au gamin et décide de s'occuper de son retour au village. D'autres aventures s'annoncent...un long périple!
Une histoire sympathique d'amitié dans ce pays que j'aime tant...mais l'écriture n'est pas élaborée (c'est le genre qui veut cela); cela n'a pas été un gros obstacle.
Le film est sorti avec Omar Sy
« A Kanel, nous, on a la bibliothèque Nelson Mandela»....la mienne aussi s'appelle comme ça et j'y entame la treizième année à mon club de lecture....ce club de lecture :
Un autre extrait très juste.
« J'ai du mal à croire qu'en France il soit plus compliqué de lire que chez nous. Tout le monde sait que là-bas, ils ont tout : de grandes bibliothèques, des écoles avec des ordinateurs, beaucoup de professeurs et de maîtresses.
Alors que chez nous, il n'y a pas grand chose. Notre école est petite et on est nombreux dans la classe. Parfois, on est obligé de partager un livre à deux ou trois pour suivre une leçon. Et papa se plaint que les fournitures scolaires lui coûtent trop cher. »

Un petit livre sympathique sur le voyage d'un petit garçon sénégalais qui part à la rencontre de son idole. Après des petits inconvénients, la rencontre aura lieu. Mais dans quelles circonstances?
Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.
Une lecture agréable et riche en aventures.
C'est un voyage mais avant tout une rencontre ! Embarquez avec Yao, 13 ans, et Seydou en taxi ou en vieille Peugeot entre Dakar et Kanel. Au fil des kilomètres, le jeune garçon et l'acteur se dévoilent et vont nouer une belle amitié. Deux mondes, deux âges, deux destins qui se croisent...
Une lecture optimiste pour bien commencer l'année !

Ali * profite de l’arrêt pour discuter avec un grand type au crâne rasé, lunettes noires et débardeur américain, qui s’engouffre dans notre voiture avec son sac. Il s’installe à côté du chauffeur.
-C’est un cousin, nous informe Ali avec un sourire en coin. On va le déposer un peu plus loin, sur la route…
Seydou, de retour avec ses fruits, se contente de lever les yeux au ciel, d’un air de dire qu’on aurait quand même pu lui demander la permission. Je lui chuchote qu’au Sénégal, quand tu as une voiture, elle ne t’appartient jamais à toi tout seul.
Je n’en reviens pas d’être arrivé à Dakar. Je ne suis jamais venu dans une grande ville et je suis là, tout seul ! A Kanel, les adultes parlent souvent des dangers de la capitale. Des gens s’y sont rendus et ne sont jamais revenus. Pouf, disparus ! Le fils de la famille N’Diaye, par exemple. Il est venu ici pour chercher du travail. Au début il téléphonait régulièrement à la maison, et puis, plus rien. Chaque fois que quelqu’un arrivait de Dakar, sa mère lui demandait des nouvelles de son fils mais personne n’en avait. On parle de bandits et d’escrocs, alors je dois me méfier.
J’ai du mal à croire qu’en France il soit plus compliqué de lire que chez nous. Tout le monde sait que là-bas, ils ont tout : de grandes bibliothèques, des écoles avec des ordinateurs, beaucoup de professeurs et de maitresses. Alors que chez nous, il n’y a pas grand-chose. Notre école est petite et on est nombreux dans la classe. Parfois on est obligés de partager un livre à deux ou à trois pour suivre une leçon.
-Tu habites où ?
-Kanel, monsieur Tail.
-C’est loin ?
-Trois cent quatre-vingt-sept kilomètres, exactement.
Il me regarde éberlué en réalisant que je me trouve si loin de chez moi. Il imagine sans doute combien mon voyage a dû être difficile pour arriver à Dakar, tout seul, à mon âge. Il a l’air vraiment impressionné, et moi, je me sens fier.
-Et…tu rentres comment ? Il y a des bus à cette heure-ci ? demande-t-il avec un air vaguement inquiet.
-Je ne crois pas, monsieur Tail. Mais je peux prendre le train et après faire du stop, comme à l’aller. Je sais très bien me cacher quand un contrôleur arrive !
Le bonheur est plus simple qu’on ne le croit. Une nuit étoilée, le murmure de la mer, le goût des mangues ou la mélodie d’une chanteuse à la voix cristalline : autant de beaux moments à partager, à tisser ensemble.