Elle est cruelle la vie d'Ahmed, jeune Marocain homosexuel élu ou dragué (les deux à la fois) par un intellectuel parisien qui le ramène en France et sera pour un temps son amant et son protecteur.
Dans ce roman épistolaire, le narrateur exprime de la rancune, de la révolte envers son environnement. Mais au fond c'est la vie qu'il a choisie et qui lui a tout de même permis d'être éduqué et de sortir de la pauvreté à laquelle son milieu familial l'aurait contraint.
Est-il vraiment honnête en reportant sur les autres son malaise intérieur ?

Voici un petit volume que j'ai mis moins de temps à lire qu'à chroniquer. C'est pour vous dire à quel point mon avis est partagé.
Ahmed règle ses comptes affectifs par écrit, à sa mère morte d'abord, puis à Emmanuel, sa passion ravageuse. Entre lettres envoyées et reçues, entre passé marocain pauvre et présent parisien cultivé, on parle de colonialisme amoureux, de désamour maternel, d'homosexualité, de langue et d'identité.
Mon bémol en quelques mots : le style l'emporte sur l'histoire. le soin apporté à la langue dépasse de loin celui apporté à la trame. Si j'ai vraiment apprécié ces belles lignes de l'intime, l'unité du tout m'a manqué. Un liant ou un fil rouge, quelque chose de plus adhérant pour souder ces petits bouts de vie joliment décrits. C'est donc pour moi un livre inabouti et éclaté. de la poésie pas finie...
Lien : https://www.instagram.com/p/..