Roman constitué de 4 lettres : 1°) celle de Ahmed à Malika (sa mère) - 2°) Vincent à Ahmed (un amour court et fort) - 3°) Ahmed à Emmanuel (son amant de longue date) - 4°) Lahbib (ami d'enfance) à Ahmed.
Au travers de ces lettres nous apprenons, peu à peu, la vie de Ahmed, jeune marocain pauvre et homosexuel. Comment il s'est fait séduire, à 15 ans, par un français, comment en est-il arrivé à occulter son pays, comment en est-il arrivé à s'oublier.
L'écriture est fluide, le sujet intéressant, la construction est bien menée. le tout en fait un bon roman de cette rentrée 2017, tout en sensibilité et révolte.
J'apprends que « Abdellah Taïa a grandi dans un quartier populaire entre Salé et Rabat où son père est employé dans une bibliothèque, mais sa mère ne sait ni lire ni écrire. » Sans commentaire !
Le récit est constitué de quatre lettres, trois sont écrites, la dernière ne le fut pas mais elle reflète la pensée de son auteur. Quatre lettres qui nous font remonter dans le temps ( août 2015, juillet 2010, Juillet 2005, Mai 1990) et nous donnent à comprendre le mal être d'Ahmed.

Ahmed a quinze ans en 1990, il vit à Salé dans un milieu pauvre. Sa mère voulait le tuer dans son ventre craignant d'enfanter une nouvelle fille. C'est la prémonition du frère aîné, le préféré qui l'arrêta. Est-ce pour cette raison qu'il sera homosexuel?
Un jeune garçon homosexuel au Maroc rêve de rencontrer un riche français qui le sortira de sa misère. Pour Ahmed, ce sera Emmanuel. Emmanuel qui va le « coloniser« , l'éduquer, l'amener à effacer toutes ses racines, à renier son identité.

La première lettre est celle d'Ahmed à Malika, sa mère morte en 2010. C'est une lettre de haine et de reproche.
» J'ai 40 ans et je suis devenu un jaloux calculateur et froid. »
Pour l'adulte blessé qu'il est devenu, Malika n'était qu'une femme cruelle, autoritaire qui usait de ses charmes pour assujettir son mari, un brave homme ensorcelé par le sexe prêt à tout accepter pour un regard de sa femme.
» Et malheureusement pour moi, je suis comme toi…Je suis froid et tranchant comme toi. Malin, calculateur, terrifiant parfois. Dans le cri, dans le pouvoir, dans la domination. Exactement comme toi. »

La seconde lettre est celle d'un amant à Ahmed. Vincent vient de découvrir ses racines marocaines. Dans le métro parisien, il tombe sous le charme d'Ahmed. Ahmed, l'homme qui emmènerai Les lettres portugaises dans la mort, un livre qui parle d'amour et d'abandon. Sombre prémonition.

Vient ensuite une lettre de rupture adressée à Emmanuel écrite en juillet 2005 par Ahmed. En treize ans de vie commune, Emmanuel a sorti Ahmed de son village, de son pays, il a fait son éducation mais il l'a aussi débaptisé, contraint à renier ses origines, à oublier sa culture. Comment ne pas faire le parallèle entre cet homme et le pays?
» Confronté, tu ne cessais de te dérober, Emmanuel. Tu n'es ni un raciste ni un conservateur, tu votes toujours à gauche et tu ne caches rien aux impôts. Pourtant, tu n'as eu aucun scrupule à reproduire sur moi, dans mon corps, dans mon coeur, tout ce que la France refuse de voir : du néo-colonialisme. »

La dernière partie est sans aucun doute la poignante confession qui aide à comprendre le comportement torturé d'Ahmed.

Ce récit fortement inspiré de l'histoire de l'auteur est fort et violent parce que le jeune Ahmed est à ce point de révolte où il ne supporte plus cette liberté acquise, ne supporte plus ce que l'on a fait de lui. Avec des phrases simples de l'écriture épistolaire et les mots crus, Abdellah Taïa fait parfaitement ressentir la complexité de son personnage. Ahmed a cru en la liberté offerte grâce à l'attention de ce riche parisien, il a profité de cette aubaine se soumettant à la fois par amour et par intérêt. Avec le décès de sa mère, il perd son assurance, se rappelle comment les techniques de séduction, de possession de Malika ont causé le malheur de son père.
Ce roman est un cri de révolte mais aussi une façon de montrer comment un homme peut perdre sa dignité en acceptant de renier ses racines pour s'intégrer dans un autre monde.
» Non seulement il faut s'intégrer de force dans la société française, mais si, en plus, on réussissait à faire oublier notre peau, notre origine, ça serait parfait. »

Style, construction, sujet, je recommande cette lecture.
Lien : https://surlaroutedejostein...
J'ai toujours été sensible à la plume d'Abdellah Taïa, même si tous ses romans ne m'ont pas touché avec la même intensité, ou pour les mêmes raisons. Il y a pourtant une constante solide à son oeuvre, c'est cet enchevêtrement complexe de fiction et de récit personnel, qui fait que l'on ne sait jamais trop à quel moment l'on doit être empathique, touché par le destin d'un personnage potentiellement pur produit de l'imagination de l'auteur.

Celui qui est digne d'être aimé ne diffère pas, en ce sens, de ses précédents romans. Ahmed est un marocain de quarante ans, installé à Paris. le récit débute par une lettre à sa mère, sorte de figure tyrannique dans sa mémoire adolescente, décédée quelques années plus tôt, dans laquelle il exorcise ses démons et parle sans faux semblants de son homosexualité à cette mère qui avait effacé le père à peine était-il mort.

Ahmed, c'est aussi un coeur meurtri, un garçon tombé amoureux trop tôt d'un flamboyant français qui, d'une attitude paternaliste, aurait presque glissé à une posture colonialiste. C'est dans les lettres que ce roman s'écrit, et c'est une lettre de rupture qu'Ahmed écrit à Emmanuel, une lettre lucide sur le chemin parcouru, sur les bénéfices perçus, et sur l'émancipation du jeune homme de Salé, devenu aujourd'hui professeur en France.

Enfin, il y a cette lettre d'amour de Vincent, un amour fou et passionné, dévoré dans l'instant, aussi fugace que tragique, et celle de Lahbib, d'un amour d'évidence, fraternel, lui-même objet d'une attention concupiscente de la part d'un homme en âge d'être son père.

Derrière ce court récit épistolaire, c'est tout le talent d'Abdellah Taïa qui se dessine. C'est une longue et morne mélancolie comme on les aime, bercée d'amour, de déception et de souvenirs du Maroc, avec tout au fond, là-bas, l'espoir d'un avenir meilleur, d'un amour heureux, d'êtres en paix avec eux-même.
Lien : https://www.hql.fr/celui-qui..
"Celui qui est digne d'etre aimé" d'Abdellah Taia est un roman épistolaire, composé de quatre lettres. On commence par une forte lettre de colère écrite par Ahmed, homosexuel, 40 ans, dont il parle de son homosexualité à sa mère, une dictatrice, décédée il y a cinq avant la rédaction de la lettre. Et on finit avec une jolie lettre de Lahbib qui nous laisse une très bonne image du roman. Taia exprime les émotions des personnage de façon attachante, on peut s'identifier à eux, les pardonner pour leurs erreurs, etc. Très bon roman!
Comment vivre son homosexualité en tant que jeune marocain ? La question est centrale dans l'oeuvre à la fois intime et intensément politique d'Abdellah Taïa. Ahmed, le héros de Celui qui est digne d'être aimé, n'envisage qu'une issue : l'exil vers la France, perçue comme une terre de liberté par opposition à son pays natal où aucun droit n'est garanti pour les LGBT.

Au fil d'un roman épistolaire ramassé, économe et précis, la vie d'Ahmed se dévoile à rebours, depuis son âge mûr qui le voit regretter son incapacité à s'attacher aux hommes qui traversent sa vie jusqu'aux rudes années d'enfance. Entre le Maroc et la France, c'est l'histoire d'une violence sans cesse renouvelée, qu'évoque Abdellah Taïa : la violence physique subie au village natal puis la violence symbolique qui s'exerce en France sur celui qui est considéré par les hommes comme un objet sexuel exotique à manipuler et dominer. Enfermé dans les rôles que d'autres lui assignent, Ahmed est un personnage aux abois, infiniment émouvant, qui questionne aussi bien l'homophobie que le racisme de nos sociétés dites progressistes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un écrit qui ne peut laisser indifférent.
C'est un long cri de souffrances : enfant mal aimé, homosexuel exploité, trompé ; jeune arabe convaincu de renoncer à sa langue pour adopter celle du colonisateur, et souffrance suprême : reproduire la violence que lui a fait subir sa mère.
Malgré toute cette violence, on ne peut qu'être en empathie avec cet auteur qui est sûrement digne d'être aimé.
Petite réserve : le vocabulaire est souvent très cru, les formulations brutales : âmes sensibles s'abstenir.
"Celui qui est digne d'être aimé " d'Abdellah Taïa (144p)
Ed. Cadre Rouge (Seuil).
Bonjour les fous de lectures...
Voici un roman qui est constitué de 4 chapitres sous forme de 4 lettres.
La première lettre est écrite par Ahmed et est destinée à sa mère défunte.
Il y règle ses compte vis-à-vis de cette mère dominatrice.
La seconde lettre est une lettre d'un amant éphémère d'Ahmed.
La troisième est une lettre d'Ahmed destinée à son amant de longue date, celui qui l'a modelé et en a fait un " bon petit parisien"
La dernière lettre n'est pas manuscrite, c'est une lettre imaginaire du meilleur ami d'Ahmed.
Récit en grande partie autobiographique.
Il retranscrit les difficultés des relations amoureuses, filiales ou autres.
L'écriture est sèche, directe. On croise la violence, la haine et le désespoir.
On n'a pas de temps à perdre pour découvrir ces 4 confidences basées sur la recherche d'un amour impossible .
L'auteur écrit vite et veut que la lecture se fasse à cette cadence .
Pari réussi .
Beaucoup aimé
Ce court roman est constitué de quatre lettres, écrites par Ahmed ou s'adressant à lui, dans un ordre chronologique inversé.

La première lettre est un véritable règlement de compte à l'encontre de sa mère défunte. Les mots sont chargés de reproches, de colère, voire de haine face à cette mère qui l'a tyrannisé autrefois.

Dans les autres lettres, il y a Vincent, l'amant éconduit, rejeté par Ahmed mais aussi celle écrite par son ami d'enfance qui clôt le roman de façon bouleversante.

Il y a également la lettre où Ahmed s'adresse à son compagnon Emmanuel pour lui annoncer son départ après des années de vie commune. Un homme qu'il a rencontré au Maroc alors qu'il était encore adolescent et qui l'a peu à peu forcé à renier ses racines marocaines.

Chacune de ses lettres donne au lecteur une nouvelle clé pour mieux comprendre le protagoniste principal et l'origine de ses blessures.

Cette correspondance s'inspire de l'histoire personnelle de l'auteur. L'amour, la quête d'identité ou encore l'homosexualité sont au coeur de ce roman. La plume est incisive et va droit au but.

Un intense roman épistolaire qui sert d'exutoire et dans lequel se mêlent la colère, la souffrance et la rancoeur d'un homme blessé. Une lecture forte, poignante et percutante.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ce roman est composé de quatre lettres qui nous dévoilent différentes facettes de la vie d'Ahmed, Marocain homosexuel issu d'un milieu très pauvre. La première lettre date d'août 2015 et est adressée à sa mère, Malika. Chargée de reproches, elle dévoile la difficile enfance du jeune Ahmed. La deuxième lettre, datée de juillet 2010, est écrite par Vincent, un homme avec qui il vécut une courte passion. La troisième est écrite en juillet 2005 par Ahmed à Emmanuel, son partenaire avec qui il a quitté le Maroc pour la France. Enfin, la dernière correspondance, de mai 1990, contient le cri du coeur de son ami d'enfance, Lahbib.
Ce roman, d'une rare intensité, questionne les rapports à l'autre, à l'identité, à la langue et à la sexualité.