Avant Hunger Games, il y avait Battle Royale, et finalement ce dernier est plus intéressant, car plus horrible, plus implacable et aussi plus jubilatoire car tellement inattendu.

Attention il faut s'accrocher dans ce survivor nippon, mais on se laisse prendre dans cette spirale infernale, car forcément, on veut savoir la fin...
J'ai littéralement été scotchée par ce livre qui m'a angoissée du début à la fin. J'ai toujours apprécié ce genre de livre où seul le dernier debout survit mais là je crois que ce livre mérite la palme d'or du genre. J'ai pu lire hunger game et scream test qui sont du même acabit mais qui malheureusement n'arrive pas à la cheville de celui-ci. Il y a des rebondissements à chaque chapitre et la fin est tout simplement magistrale. Il s'agit également d'un livre psychologiquement dur puisque l'on oblige des adolescents à s'entre-tuer et on ne peut que se demander:
Et vous, seriez-vous prêt à assassiner de sang froid vos amis, vos collègues ou vos camarades de classe dans le seul but de survivre aux autres?
Ce livre m'a toujours fait de l'oeil, surtout après avoir lu Hunger Games. Celui-ci étant son prédécesseur, j'étais curieuse de découvrir ce qui avait pu l'inspirer. Au début, j'ai eu un peu peur de ne pas retenir les noms des élèves qui me paraissaient compliqués mais au fil de ma lecture, tout est devenu évident. Dès le début, on rentre dans l'action. Pas de temps mort, on ne s'éternise pas sur de longues descriptions. Les élèves sont immergés dans l'horreur des jeux pour le « bien » du pays. Un roman qui tient en haleine du début à la fin.
Livre coup de poing que ce "Battle Royale". J'avais vu le film il y a quelques années et j'avais été frappé par la violence de cette idée du "il ne doit en rester qu'un". J'ai sauté dessus dès que je l'ai vu en librairie et j'ai bien fait. Comme d'habitude un livre renferme bien plus de saveurs et de nuances qu'un film (Loin de moi l'envie de lancer un débat, j'aime beaucoup le cinéma aussi donc pas de violence, hein… Et je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi-même s'ils ont tort…- émoticon avec lunettes de soleil et grand sourire).
En ce qui me concerne, la plus grande difficulté du livre résidait dans la multitude de noms à retenir. Mais l'auteur nous a facilité la tâche en rappelant régulièrement certains détails propres aux protagonistes ainsi que leur progression dans l'aventure; cette gêne disparaît donc rapidement.
Soyons clairs, soyons brefs, les asiatiques sont timbrés. Cela se voit déjà dans tous leurs films qui font peur, il s'en dégage presque toujours quelque chose de malsain (Old Boy, Darkwater, j'en passe et des meilleurs) et "Battle Royale" ne déroge pas à la règle avec une tension de tous les instants et ce, jusqu'à la dernière page. Koshun Takami se plaît à vicieusement envisager toutes les possibilités atroces que ce jeu de massacre, au sens littéral du terme, peut créer chez des adolescents tous différents.
Petite carotte pour faire avancer l'âne (ou pour faire avancer quelqu'un qui aime les carottes), le décompte des survivants à chaque fin de chapitre qui pousse le lecteur à ne plus penser qu'à tourner les pages de long mais néanmoins excellent roman.
Je ne sais pas si j'ai été clair mais j'ai vraiment aimé ce livre.
Dans un pays asiatique imaginaire, le gouvernement a mis en place un programme étrange et malsain connu sous le nom de « Battle Royale ».
Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard et emmenée sur une île coupée du monde. Les collégiens doivent alors combattre entre eux, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant... Ce projet abominable est minutieusement orchestré pour asservir la population et la jeunesse en particulier. Il sert également à recenser les différentes stratégies employées pour éliminer les adversaires…
Ce roman dénonce les systèmes politiques où le groupe prime sur l'individu, où toute pensée anti-gouvernementale est prohibée, où les interdits et la peur constante d'être emprisonnés ou tués annihilent toute tentative de rébellion et où les hommes sont envoyés à la mort, à titre d'expérience….
Un roman très violent qu'on ne parvient cependant pas à quitter.
J'avais entendu parlé de Battle Royal mais avant tout comme un film, que je n'ai pas vu. J'ai récemment acheté les 8 tomes du manga (que j'ai adoré) et, découvrant que celui-ci était adapté d'un roman, je me suis procuré celui-ci. Outre le fait que j'ai découvert la signification du titre, j'ai découvert un roman très conforme au manga, ou plutôt l'inverse. Ce que j'ai aimé dans ce livre, qui n'est pas forcément super bien écrit, c'est son aspect visuel. C'est-à-dire que chaque scène est parfaitement imaginable, comme pour une BD. J'ai également beaucoup apprécié la dimension "sociologique" du roman, qui permet sans doute de mieux comprendre la pensée asiatique. Pas De vraie surprise, sinon que le manga a vraiment insisté sur la dimension érotique d'un des personnages. Mais je ne me suis jamais ennuyé. Et la fin, bien meilleure que celle du manga, est assez réjouissante... ou pas.
Battle Royale ! Une expression qui évoque un style de gameplay lancé par un fameux jeu vidéo... La comparaison n'est peut-être pas anodine et je ne serais pas étonné que les créateurs de Fortnite se soit inspirés du roman ultra-explosif de Koushun Takami paru à la fin des années 90, un roman rendu d'autant plus célèbre par l'adaptation cinématographique du regretté Kinji Fukasaku en 2000.
Pour ma part, c'est surtout son adaptation en manga qui m'a scotché, davantage que le film, un manga entrainé par le dessin réaliste façon gekiga de Masayuki Taguchi. Face au manga (dont Koushun Takami était aussi le scénariste), il fallait quand même lire le livre de base !

Une lecture d'abord un petit peu lourde, il faut bien l'avouer, surtout quand on connaît déjà l'adaptation en manga dont l'intrigue est extrêmement fidèle à l'oeuvre originale. de ce fait, pour tout les lectrices et lecteurs du manga édité chez Soleil, petit message : les péripéties et le dénouement sont exactement les même mis à part le background de certains protagonistes et quelques séquences d'actions plus développées dans le manga. de ce fait, on peut trouver le contenu un peu répétitif et sans surprise quand à la structure d'une intrigue qui se concentre sur ce décompte mortel.
De même, je me met à la place du lectorat qui ne connaît pas du tout Battle Royale et qui doit engloutir tout les noms des lycéens japonais qui défilent devant nos yeux. Il faut s'y retrouver mais, pour autant, Koushun Takami souligne l'importance de pratiquement chaque élève de cette classe, leur accordant à chacun et chacune leur réaction et leur point d'orgue face à ce jeu cruel et impitoyable.
Faut -il encore résumer ce livre ? Battle Royale, c'est un jeu de massacre instauré par un état fictif, un état totalitaire et conservateur (probablement bâtie sur les fondations du Japon). Cet état impose chaque année à une classe de lycée de participer à une sorte de jeu meurtrier dans lequel les élèves doivent s'entretuer sur une île isolée jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un . Pour quelle raison ? Mais parce que c'est le jeu ma pauvre Lucette !

L'objectif de ce massacre tout comme le massacre en lui-même reste assez absurde et on aurait pu reprocher à Koushun Takami de vouloir simplement se livre à un espèce de roman noir profondément violent si il n'y avait cette critique amère d'un régime totalitaire, ce doux parfum de révolte rock'n'roll qui plane dans l'intrigue. Quel dommage de ne pouvoir trouver sur le net une interview de l'auteur du roman. A priori, Takami-san n'a pas écrit grand chose depuis la sortie de ce livre en 99. Toujours est -il que derrière ce jeu de massacre, l'auteur semble porter un tacle au nationalisme et au conservatisme japonais dont son avatar dans cette fiction semble en être une vision exacerbée et radical mais pas impossible.
Battle Royale peut être d'abord considéré comme un titre d'anticipation féroce, une distopie radicale (qui a sans doute inspiré des oeuvres plus édulcorés comme Hunger Games) sur une société totalitaire qui, pour imposer son contrôle, impose ce meurtre de masses. En opposition à ce nationalisme, l'auteur semble vouer derrière son personnage principal Shuya Nanahara une certain adoration au rock'n'roll, véritable leitmotiv de révolte, considéré ici comme une musique subversive. Par extension, l'écrivain semble considérer les Etats-Unis comme un bastion de liberté qui attend les personnages, vision un peu naive mais compréhensible face à un régime totalitaire.
Battle Royale n'est donc pas qu'un simple jeu de massacre même si toute l'action est concentré là -dessus. B.R est une oeuvre d'anticipation calculée sur un rythme effréné, une lame de fond des plus violente qui bousille les corps mais réaffirme certains esprits.
Le style de Koushun Takami est simple mais corrosif. L'auteur nous plonge quand même dans une ambiance assez gore et radicale et un ton parfois ironique agrémenté de quelques piques. Mais l'écrivain n'en oublie pas la force de ses personnages. Nous avons plusieurs point de vue, certains principaux autour d'élèves-clés comme Nanahara, le rockeur, Kawada l'ancien ou encore Mimura, le playboy ingénieux et Sugimura, le combattant taiseux. Mais le roman bascule également sous les autres points de vues de la plupart des élèves, même "secondaires". Une subjectivité multiple qui permet d'en apprécier chaque personnalité avec leur passé, leurs émotions et leurs destins souvent tragiques. En terme de personnages, et malgré leur brièveté, Koushun Takami nous rappelle leur humanité même si certains se glissent dans le cas des tueurs comme la redoutable Mistuko Soma, véritable déesse de perversion et le glacial Kazuo Kiriyama, véritable terminator humain. Des personnages forts entrainés dans cette danse macabre ... Si on se prend au" goût "du jeu , les quelques 815 pages sont lues rapidement. C'est une lecture corrosive, assez dure mais qui peut aussi se lire comme un véritable roman de suspense et d'action. L'auteur n'hésite pas y insérer quelques séquences spectaculaires comme une course-poursuite des plus haletantes.
Dans la forme, l'auteur fait aussi preuve de rock'n'roll.

Battle Royale est un puissant roman d'action et d'anticipation, une dystopie horrifique et effrénée supportée par une pointe d'ironie et une quantité non négligeable de férocité. Coup de coeur bien accroché !

Dans un monde alternatif, sur le continent asiatique , se trouve la République d'Extrême-Orient ayant à sa tête un Reichfürer. Cette république est totalement fermée, information et produits étrangers sont illégaux, même s'il y a un gros marché noir pour les produits américains notamment. Dans cette "République", chaque année se déroule un programme militaire impliquant une classe de 3eme. Ces adolescent sont envoyés dans un lieux isolé, et, pendant 3 jours, ils devront s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
C'est un livre passionnant mêlant l'action à la psychologie des personnages. Nous suivons tour à tour les élèves en essayant de comprendre sa réaction face à la situation. L'auteur tente de nous expliquer les raisons de chacun. Ainsi nous accompagnons chaque participant, nous nous y attachons...ou pas !
Et inévitablement la question se pose : Qu'aurions nous fait dans pareille situation à leur âge ?
Un excellent roman dystopique que je conseille vivement !
Lien : https://youtu.be/CHT87ksZ87I
Bien avant la série à succès Hunger Games paraissait ce jeu de massacre : Un régime dictatorial, une arène, 42 jeunes issus de la même classe, un seul survivant. Voilà un postulat pour le moins percutant pour plonger au coeur des mécanismes de survie ! Et en toile de fond, ceux qui font qu'une population finit par se laisser aller à vivre avec l'oppression. Si les litres de sang répandus sont bien au rendez-vous, l'écriture précise et cruelle n'est pas en reste. Elle sert à merveille ce décompte mortel dont le rythme évoque celui des mangas, alternant action en temps réel et flashbacks éclairant le passé des protagonistes. Ames modérément sensibles, éprises de pop-culture, préparez-vous à ne pas oublier ce livre de sitôt !
Elisa
Ce livre est d'une angoisse effrayante...
Des collégiens embarqués sur une île déserte, et qui on, comme seul choix vivre ou mourir.
À peine, débarquer les morts se multiplie...
Un livre prenant...
On suit nos héros tous le long de la fiction. Mais lequel va arriver à vivre ?
Jusqu'au bout de ce récit, j'ai eu peur avec eux, j'ai pleuré avec eux....

Un roman captivant...

Bonne lecture !