je connaissais très bien le film mais n'avais jamais tenté le livre. Voilà mon erreur réparée. J'ai passé environ deux semaines sur ce livre, pas parce qu'il n'était pas bien, mais parce qu'en plus d'être un pavé il me perturbait pas mal. C'est un livre très dur, passionnant aussi, mais qui bouffe quand même. Voilà des élèves qui se retrouvent malgré eux dans un jeu qu'ils n'ont pas choisi. Ils vont devoir s'entretuer pour essayer de survivre. Chacun va vivre les « Battle Royale » différemment. Ceux qui vont vouloir faire équipe et essayer de se battre contre ce jeu, essayer de trouver un moyen de s'échapper, ceux qui vont y participer, ceux qui vont essayer de se cacher, etc.
On va particulièrement suivre trois personnages, Shûya, Noriko et Kawada, selon moi ils sont les personnages principaux du Battle Royale parce que ce sont eux qu'on voit les plus souvent. On se demande bien comment ces trois là vont pouvoir s'en sortir, et surtout s'ils vont s'en sortir (parce que c'est loin d'être gagné). J'adore Shûya, il est tellement… Gentil. Toutes les filles ou presque sont amoureuses de lui et je peux comprendre pourquoi. Il est fidèle en amitié, il est plutôt confiant, courageux et doué. Puis il essaie vraiment de sauver les autres même quand ça paraît perdu d'avance. Il a une croyance en ses amis qui est vraiment belle en un sens. Noriko est plus effacée, mais je l'ai trouvé quand même sympa et courageuse. J'ai aussi adoré Kawada, au contraire de Shûya, il a du mal à faire confiance, il peut se montrer froid, presque intransigeant, pourtant c'est pas un mauvais bougre et il a quelque chose de très sympa au fond de lui.
Mon personnage chouchou sans conteste, juste avant Shûya, c'est Shinji. Il est trop super, c'est un petit malin, j'aime sa manière de se battre et franchement je le trouve hyper touchant.
Je ne vais pas vous parler de tous les personnages, sachez juste que je déteste Kiriyama, pour une raison plus qu'évidente, mais je vous laisses découvrir ça en lisant.
Les chapitres présentent en général des personnages différents, leurs sentiments, leurs relations, ce qu'ils pensent du Battle Royale, etc., puis comment ils vont mourir ou s'en sortir. A la fin de chaque chapitre, on nous met combien il reste de vivants. Cela diminue très très vite au début.
Il faut savoir que le livre n'est pas seulement triste, gore et dure. Il y a vraiment des grosses phases d'humour (surtout de l'humour noir) et plus d'une fois j'ai ris, même si des fois c'était un rire jaune. L'auteur fait pas mal d'ironie également, il lui arrive même de se moquer de ses personnages et de leur sort. Ça permet aussi de relativiser, de pas être complètement plongé dans un univers déprimant.
J'aime bien les réflexions des élèves, ceux qui réfléchissent à tout ça, aux raisons de jouer ou non aux Battle Royale. Certains sont vraiment détestables, mais pas forcément ceux auxquels on s'attends. Par moment ils ont des réactions qu'on ne pensait pas qu'ils auraient, mais bon le jeu perturbe tout le monde, effraie surtout. Comment faire confiance aux gens dans ces conditions? Même nos meilleurs amis pourraient nous trahir.
On est dans une dystopie, il y a donc aussi toute une réflexion sur le gouvernement, et c'est plutôt intéressant, j'aimais bien. Ça donnait vraiment un univers solide et consistant.
Les deux conversations principales de ce bouquin sont : tout ce qui concerne le Battle Royale (quelle stratégie employée? à qui faire confiance? comment agir? etc.)
Et la deuxième… L'amour.
L'amour est vraiment au centre de ce livre. de qui est amoureux tel personnage? Tel autre agit de cette manière pour la personne qu'il aime… Etc. C'est à la fois touchant et hyper dur, puisqu'on parle d'amour sur une île où les élèves se tirent dessus de sang froid.
Dans ce livre le plus enquiquinant finalement c'est de se souvenir de qui est qui et qui a fait quoi, parce qu'il y a quand même 42 élèves et ils ont des prénoms parfois très ressemblants. Au début je revenais très souvent en arrière, mais finalement j'ai réussi à m'y retrouver.
Ce livre m'a donc fait rire et fait pleurer, touché un max. J'ai vraiment adoré ma lecture, c'est un très très bon bouquin.
Mon seul regret c'était de me souvenir aussi bien du livre et donc de savoir à l'avance ce qui allait se passer, à peu près. Ça m'a un peu gâché la surprise. Mais ça m'a pas empêché de chialer.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Tout simplement indispensable, ce livre vous mettra une bonne claque. Et si vous n'en sortez pas chamboulés, si vous ne vous demandez pas, tout au long de votre lecture, ce que vous auriez fait à la place des 42 personnages, c'est que vous n'avez pas lu le bon livre.

Il paraît que l'adaptation cinématogrphique de ce roman est excellente. Bien que ce ne soit pas mon avis, je conseille à ceux qui l'ont aimé de lire ce roman, car ils y trouveront les même sensations, mais décuplées. Si vous n'avez pas aimé le film, comme c'est mon cas, n'hésitez pas à lire le roman qui aborde le sujet sous un angle plus psychologique, plus humain et ô combien plus intéressant.
L'histoire est aussi simple qu'atroce : chaque année, au Japon, les élèves d'une classe de troisième sont lâchés sur une île avec quelques vivres, une arme, et une seule consigne : au bout du "jeu", il ne doit rester qu'un survivant.

Il faut être dingue pour inventer une histoire pareille, mais il faut être encore plus dingue pour, en tant que lecteur, se laisser prendre à l'histoire et ne plus pouvoir s'en détacher. Ce livre se lit comme le jeu se vit, tambour battant, et nous interpelle : "Et si c'était moi, qu'est-ce que je ferais ?"
Mon livre de chevet depuis plus de 10 ans. Pris par défaut à la librairie, je l'ai découvert au travers du film avant de réellement m'y plonger, et je ne regrette rien. Il a forgé tout mon processus d'écriture et mes préférences littéraires.

Critique courte, j'en suis navrée, mais je ne sais pas que dire de plus. Pour moi un classique de la dystopie et de l'anticipation.
J'avais été fasciné par ce film pendant toute mon adolescence. Et je le suis encore. Mais le roman, LE ROMAN, me fascine encore plus.

Je ne sais pas par ou commencer tant ce livre me prend aux tripes. Tant j'en suis, lentement et bizarrement, tombé amoureuse. Oui, oui, nous parlons bien ici d'un livre qui parle d'une classe qui s'entretuent. La plume de l'auteur y est pour tout j'en conviens.

Bien évidemment je vais parler en premier de cette touche nippone d'histoire d'amour à 2Francs, parce que sa reste quand même leur petite marque de fabrique. Même dans le pire ils nous ajoutent des petites touches fleur bleue, un peu comme un calme au milieu de la tempête. Et en soit au milieu de cette Battle Royale ce n'est pas si dérangeant, cela rajoute juste un peu d'humanité la ils sembleraient que les adultes l'ont laissé de côté pour parfaite leur folie.

L'auteur vous emmène en voyage scolaire avec cette classe de 3èB, voyage qui n'est pas ce qu'il devait être. Il vous perds en vous présentant brièvement chaque élèves, pour finalement en suivre certains plus que d'autre sans pour autant en oublier de construire, à certains degrés de profondeur, leur passé et psychologie. Bizarrement ce n'est pas les « héros » de l'histoire qui mon émue et gagner mon coeur mais cela n'est pas important.

Koushun Takami nous fournit un travail titanesque il faut bien le dire, 830 pages, et pourtant ce n'est pas redondant, ou sans suite logique, ou manquant de cohérence !

Bref, si toi aussi tu l'as lu, je t'invite à rejoindre mes MP si toi aussi tu veux parler de certains details, certains personnages. Si tu ne connais pas Battle Royale, mais que tu veux découvrir ce chef d'oeuvre qui a déranger n'hésite pas non plus à venir me poser des questions !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ouvrir Battle Royale de Koushun Takami, c'est la quasi-certitude de se prendre une oeuvre coup de poing, une oeuvre glaçante dans la face. Souvent copié, mais jamais égalé, ce roman est une pièce maîtresse, une critique de notre société, de la folie des Hommes et de la politique de ce monde. C'est simple, Battle Royale est une oeuvre totale, sans concession, qui peut être vue comme une dystopie, mais également comme une uchronie. L'auteur nous embarque dans un survival fou, dramatique et survitaminé qui ne laissera personne indifférent…
Amateur de roman noir, de violence et de sociologie, ce roman est fait pour vous.

42. C'est le nombre de collégiens que vous allez voir s'entretuer sur une petite île. Je ne vous cache pas que les premiers chapitres sont assez compliqués à aborder, ne serait-ce que par les noms et prénoms de participants. Il va falloir s'accrocher sur quelques pages pour ensuite entrer pleinement dans ce roman et pour ainsi ne plus le lâcher jusqu'à la fin. Koushun Takami prend son temps pour nous exposer tout ce qu'il se passe et pour nous faire intégrer cette classe de 3ème qui part en voyage de fin d'études. L'auteur nous décrit les différents collégiens, les affinités, les histoires de chacun pour que l'on ait l'impression d'être aussi un élève qui profite de ce voyage. Au départ, on ne sent pas le danger. On est clairement dans l'insouciance de la jeunesse et dans l'exaltation de partir en voyage avec nos amis. Cette douceur laissera vite place au choc brutal et au commencement du Battle Royale. C'est dans une violence psychologique que le programme est présenté aux élèves médusés, incapables de se rebeller. Les règles du “jeu” nous tombent dessus. D'une simplicité enfantine, celles-ci nous assomment, si bien que l'on ne comprend pas tout de suite ce que cela implique…

Voici les règles du Battle Royale :

Les élèves sont lâchés sur une île vidée de ses habitants et sont surveillés par des militaires.
Toute fuite de cette île est impossible.
Les 42 collégiens doivent s'entretuer et tous les coups sont permis.
Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un seul élève en vie.
Si aucun mort n'est à déclarer dans les premières 24 heures, tous les élèves seront tués.
Le gagnant sera annoncé à la télévision.
Le gagnant remportera une signature du Reichsführer, ainsi qu'une pension à vie.
Pour corser le jeu, l'île est divisé en plusieurs zones. L'organisateur préviendra les élèves toutes les six heures des zones à éviter, sous peine d'être exécuté.
Les élèves sont équipés d'un collier qui les surveille en temps réel et qui explose lorsque l'on essaye de l'enlever.
Chaque élève dispose d'un paquetage qui comporte : une carte de l'île, une montre, une boussole, de l'eau, des vivres, une torche électrique et une arme attribuée au hasard.
Les élèves sont appelés un par un, le jeu commence et la folie s'empare de nous. Que faire pour survivre ? Courir ? Se cacher ? Tuer ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, les premiers morts arrivent dès les premières minutes du jeu. Peut-on les blâmer ? Je ne pense pas, car la peur peut nous faire réagir d'une drôle de façon dans une situation comme celle-là. C'est avec une ironie absolue que l'auteur débute ce jeu de massacre, puisque chacun des participants disposent d'une arme différente, dangereuse ou non. On ne peut pas s'empêcher de sourire lorsqu'un des élèves se rend compte qu'il ne dispose que d'un jeu de fléchettes dans son sac, alors que le camarade en face dispose d'un pistolet-mitrailleur. le hasard de la vie apporte bien des surprises et cela apporte du rebondissement durant la totalité du récit, puisque l'on ne sait jamais à quoi s'attendre quand les élèves se croisent sur cette île. L'auteur se joue de nous et nous place dans une position inconfortable où la peur pour les personnages, la rage d'une telle situation et le plaisir de suivre ce jeu meurtrier, se côtoient pour nous détruire et nous transformer en spectateur voyeur, à la fois impuissant et addict. Battle Royale, c'est 800 pages de folie qui se lisent à une vitesse incroyable. L'auteur fait tout pour que les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. On est dans le jeu, on participe à la tuerie et on en ressort lessivé, meurtri…

Koushun Takami transforme son roman en une oeuvre résolument horrifique et psychologique. L'auteur ne lésine pas sur les détails des meurtres, sur le sang qui coule, les viscères qui sortent du ventre des victimes, sur le liquide qui se répand du crâne lorsque l'on en retire une hache. Autant vous prévenir tout de suite, Battle Royale a de quoi en choquer plus d'un et c'est bien normal. Mais le romancier maîtrise son histoire d'une main de maître et ne vous proposera pas que de l'horreur à tout va, bien au contraire. Celui-ci va nous faire suivre tour à tour certains élèves et nous faire plonger dans des flashbacks permettant ainsi d'entrer en empathie avec certains. C'est à travers ce mécanisme que l'auteur va amplifier l'horreur de la situation, puisque l'on s'attache aux élèves, tout en sachant qu'ils peuvent mourir devant nos yeux à tout moment.

Pour mettre en scène toute cette folie, l'auteur ne se contente pas de nous faire suivre un jeu barbare sans fond. Koushun Takami part d'un constat fou, le Japon n'est plus et est remplacé par la République de Grande Asie. Ce nouveau pays est gouverné par un leader, aussi appelé Reichsführer, et celui-ci a instauré une République National-socialiste, qui ressemble à s'y m'éprendre au 3ème Reich. Contrôle de la population, contrôle des données, contrôle des informations, des importations et politique de la terreur sont au menu…
Le pays ne rebelle pas, car les habitants jouissent d'un niveau de vie élevé, si bien que l'individualisme prime sur le reste. Entre désillusion de la jeunesse face à un avenir sombre et métaphore du passage à l'âge adulte, Battle Royale est là pour nous montrer comment une situation peut tout faire basculer et transformer l'innocence des jeunes adolescents. Les masques tombent, la folie apparaît et le programme montre au reste de la population que tout le monde peut basculer, si bien que la paranoïa, la peur de l'autre s'installe. le programme évoque également la dureté de notre monde actuel où l'individualisme prime sur le reste. le monde adulte est sombre, cruel et c'est souvent le plus fort qui l'emporte sur les autres. le jeu est là pour nous apprendre à écraser notre adversaire, notre voisin, notre ami…
Il est indéniable que Koushun Takami nous livre une oeuvre noire sur notre société et le capitalisme à outrance. Il y a peu d'espoir dans ce récit, mais il existe une petite lueur au bout du tunnel. Cette lueur, c'est l'amitié, l'entraide, le partage et le collectif. Ensemble, nous sommes plus fort. Ensemble, nous pouvons renverser un système entier. D'un roman horrifique sans concession, Koushun Takami parvient à transformer son roman en une oeuvre politique, sociale incroyablement forte et cruelle.

Bon, je crois que vous aurez compris que ce roman tient une place importante dans mon coeur de lecteur et que je vous conseille fortement la lecture de Battle Royale. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Lisez-le, prenez vous une bonne claque et réfléchissez sur le monde qui nous entoure.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Un survival game dans une dictature asiatique qui n'hésite pas à sacrifier des jeunes pour empêcher la moindre insurrection. J'ai adoré!
Livre très addictif, impossible de le lâcher. S. Collins s'est inspirée de ce titre pour écrire ses hungers games, mais en comparaison, c'est gentillet.
La classe de 3e choisie doit donc s'entretuer et un seul survivra. le principe, on le connait, par contre, l'élément nouveau vient du fait que ces gamins peuvent se connaitre depuis la maternelle. Mais, à qui peut-on faire confiance à qui que ce soit quand la vie est en jeu.
Comment dire... J'ai adoré ce livre! Bien sûr au début il faut s'accrocher avec les (nombreux) prénoms japonais pour suivre les différentes intrigues mais ensuite...on se trouve transporté dans une histoire faite de suspense (jusqu'à la toute dernière page), de violence (certaines scènes sont insoutenables), de peur, de tristesse, de romance adolescente.
L'histoire soulève surtout de nombreuses questions sur notre propre comportement dans une situation similaire. Et je dois dire que l'auteur réussit à une présenter une palette variée de réactions et de comportements en fonction de l'histoire des personnages. le huis clos ajoute à l'ambiance pesante du livre. A lire absolument si vous aimez le genre!
Battle royale se déroule dans un monde totalitaire, dirigé par des personnes dénuées de conscience. Dans ce pays asiatique se déroule chaque année plusieurs "Battles Royales", nom d'un jeu monstrueux, où le but est de s'entre-tuer, jusqu'à ce qu'un seul survive. Nous suivrons une des nombreuses classe de troisième qui s'y adonneront, plus ou moins contre leur grès...

Battle royale est une véritable claque. Malgré la violence très présente, qui m'a parfois donner envie de vomir, les idées philosophiques sont très marquantes: comment aurai-je agis à sa place? Se demande-t-on tout au long du texte.
Je n'ai pas vu les presque 800 pages passer, et ce même avec le nombre exorbitant de personnages ( 42 élèves plus quelques uns en plus comme Sakamochi ) à retenir en langue japonaise, pour vous dire!

Je ne conseillerai pas ce livre au moins de 12 ans, déjà parce qu'il ne leur serait pas intéressant, mais aussi à cause des passages très violents qu'on peut croiser.

Très belle réussite pour moi et hâte de découvrir d'autres auteurs japonais !
Pour en savoir plus sur mon avis, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur le blog,
A bientôt,
Marie