AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 431 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Battle Royal est une oeuvre littéraire qui a suscité en moi une palette d'émotions saisissantes, entre l'anxiété palpable, l'empathie profonde et les éclats de rire irrésistibles. L'auteur y déploie avec habileté l'art de la description, brossant en quelques traits la vie d'un protagoniste, afin de nous immerger dans sa psyché complexe face aux situations mortelles qui se présentent. Ce livre, sans conteste, trône en haut de ma liste des préférences littéraires, une expérience inoubliable qui m'a marqué.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a toujours fait de l'oeil, surtout après avoir lu Hunger Games. Celui-ci étant son prédécesseur, j'étais curieuse de découvrir ce qui avait pu l'inspirer. Au début, j'ai eu un peu peur de ne pas retenir les noms des élèves qui me paraissaient compliqués mais au fil de ma lecture, tout est devenu évident. Dès le début, on rentre dans l'action. Pas de temps mort, on ne s'éternise pas sur de longues descriptions. Les élèves sont immergés dans l'horreur des jeux pour le « bien » du pays. Un roman qui tient en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais entendu parlé de Battle Royal mais avant tout comme un film, que je n'ai pas vu. J'ai récemment acheté les 8 tomes du manga (que j'ai adoré) et, découvrant que celui-ci était adapté d'un roman, je me suis procuré celui-ci. Outre le fait que j'ai découvert la signification du titre, j'ai découvert un roman très conforme au manga, ou plutôt l'inverse. Ce que j'ai aimé dans ce livre, qui n'est pas forcément super bien écrit, c'est son aspect visuel. C'est-à-dire que chaque scène est parfaitement imaginable, comme pour une BD. J'ai également beaucoup apprécié la dimension "sociologique" du roman, qui permet sans doute de mieux comprendre la pensée asiatique. Pas De vraie surprise, sinon que le manga a vraiment insisté sur la dimension érotique d'un des personnages. Mais je ne me suis jamais ennuyé. Et la fin, bien meilleure que celle du manga, est assez réjouissante... ou pas.
Commenter  J’apprécie          52
Mon livre de chevet depuis plus de 10 ans. Pris par défaut à la librairie, je l'ai découvert au travers du film avant de réellement m'y plonger, et je ne regrette rien. Il a forgé tout mon processus d'écriture et mes préférences littéraires.

Critique courte, j'en suis navrée, mais je ne sais pas que dire de plus. Pour moi un classique de la dystopie et de l'anticipation.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais été fasciné par ce film pendant toute mon adolescence. Et je le suis encore. Mais le roman, LE ROMAN, me fascine encore plus.

Je ne sais pas par ou commencer tant ce livre me prend aux tripes. Tant j'en suis, lentement et bizarrement, tombé amoureuse. Oui, oui, nous parlons bien ici d'un livre qui parle d'une classe qui s'entretuent. La plume de l'auteur y est pour tout j'en conviens.

Bien évidemment je vais parler en premier de cette touche nippone d'histoire d'amour à 2Francs, parce que sa reste quand même leur petite marque de fabrique. Même dans le pire ils nous ajoutent des petites touches fleur bleue, un peu comme un calme au milieu de la tempête. Et en soit au milieu de cette Battle Royale ce n'est pas si dérangeant, cela rajoute juste un peu d'humanité la ils sembleraient que les adultes l'ont laissé de côté pour parfaite leur folie.

L'auteur vous emmène en voyage scolaire avec cette classe de 3èB, voyage qui n'est pas ce qu'il devait être. Il vous perds en vous présentant brièvement chaque élèves, pour finalement en suivre certains plus que d'autre sans pour autant en oublier de construire, à certains degrés de profondeur, leur passé et psychologie. Bizarrement ce n'est pas les « héros » de l'histoire qui mon émue et gagner mon coeur mais cela n'est pas important.

Koushun Takami nous fournit un travail titanesque il faut bien le dire, 830 pages, et pourtant ce n'est pas redondant, ou sans suite logique, ou manquant de cohérence !

Bref, si toi aussi tu l'as lu, je t'invite à rejoindre mes MP si toi aussi tu veux parler de certains details, certains personnages. Si tu ne connais pas Battle Royale, mais que tu veux découvrir ce chef d'oeuvre qui a déranger n'hésite pas non plus à venir me poser des questions !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Battle Royale ! Une expression qui évoque un style de gameplay lancé par un fameux jeu vidéo... La comparaison n'est peut-être pas anodine et je ne serais pas étonné que les créateurs de Fortnite se soit inspirés du roman ultra-explosif de Koushun Takami paru à la fin des années 90, un roman rendu d'autant plus célèbre par l'adaptation cinématographique du regretté Kinji Fukasaku en 2000.
Pour ma part, c'est surtout son adaptation en manga qui m'a scotché, davantage que le film, un manga entrainé par le dessin réaliste façon gekiga de Masayuki Taguchi. Face au manga (dont Koushun Takami était aussi le scénariste), il fallait quand même lire le livre de base !

Une lecture d'abord un petit peu lourde, il faut bien l'avouer, surtout quand on connaît déjà l'adaptation en manga dont l'intrigue est extrêmement fidèle à l'oeuvre originale. de ce fait, pour tout les lectrices et lecteurs du manga édité chez Soleil, petit message : les péripéties et le dénouement sont exactement les même mis à part le background de certains protagonistes et quelques séquences d'actions plus développées dans le manga. de ce fait, on peut trouver le contenu un peu répétitif et sans surprise quand à la structure d'une intrigue qui se concentre sur ce décompte mortel.
De même, je me met à la place du lectorat qui ne connaît pas du tout Battle Royale et qui doit engloutir tout les noms des lycéens japonais qui défilent devant nos yeux. Il faut s'y retrouver mais, pour autant, Koushun Takami souligne l'importance de pratiquement chaque élève de cette classe, leur accordant à chacun et chacune leur réaction et leur point d'orgue face à ce jeu cruel et impitoyable.
Faut -il encore résumer ce livre ? Battle Royale, c'est un jeu de massacre instauré par un état fictif, un état totalitaire et conservateur (probablement bâtie sur les fondations du Japon). Cet état impose chaque année à une classe de lycée de participer à une sorte de jeu meurtrier dans lequel les élèves doivent s'entretuer sur une île isolée jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un . Pour quelle raison ? Mais parce que c'est le jeu ma pauvre Lucette !

L'objectif de ce massacre tout comme le massacre en lui-même reste assez absurde et on aurait pu reprocher à Koushun Takami de vouloir simplement se livre à un espèce de roman noir profondément violent si il n'y avait cette critique amère d'un régime totalitaire, ce doux parfum de révolte rock'n'roll qui plane dans l'intrigue. Quel dommage de ne pouvoir trouver sur le net une interview de l'auteur du roman. A priori, Takami-san n'a pas écrit grand chose depuis la sortie de ce livre en 99. Toujours est -il que derrière ce jeu de massacre, l'auteur semble porter un tacle au nationalisme et au conservatisme japonais dont son avatar dans cette fiction semble en être une vision exacerbée et radical mais pas impossible.
Battle Royale peut être d'abord considéré comme un titre d'anticipation féroce, une distopie radicale (qui a sans doute inspiré des oeuvres plus édulcorés comme Hunger Games) sur une société totalitaire qui, pour imposer son contrôle, impose ce meurtre de masses. En opposition à ce nationalisme, l'auteur semble vouer derrière son personnage principal Shuya Nanahara une certain adoration au rock'n'roll, véritable leitmotiv de révolte, considéré ici comme une musique subversive. Par extension, l'écrivain semble considérer les Etats-Unis comme un bastion de liberté qui attend les personnages, vision un peu naive mais compréhensible face à un régime totalitaire.
Battle Royale n'est donc pas qu'un simple jeu de massacre même si toute l'action est concentré là -dessus. B.R est une oeuvre d'anticipation calculée sur un rythme effréné, une lame de fond des plus violente qui bousille les corps mais réaffirme certains esprits.
Le style de Koushun Takami est simple mais corrosif. L'auteur nous plonge quand même dans une ambiance assez gore et radicale et un ton parfois ironique agrémenté de quelques piques. Mais l'écrivain n'en oublie pas la force de ses personnages. Nous avons plusieurs point de vue, certains principaux autour d'élèves-clés comme Nanahara, le rockeur, Kawada l'ancien ou encore Mimura, le playboy ingénieux et Sugimura, le combattant taiseux. Mais le roman bascule également sous les autres points de vues de la plupart des élèves, même "secondaires". Une subjectivité multiple qui permet d'en apprécier chaque personnalité avec leur passé, leurs émotions et leurs destins souvent tragiques. En terme de personnages, et malgré leur brièveté, Koushun Takami nous rappelle leur humanité même si certains se glissent dans le cas des tueurs comme la redoutable Mistuko Soma, véritable déesse de perversion et le glacial Kazuo Kiriyama, véritable terminator humain. Des personnages forts entrainés dans cette danse macabre ... Si on se prend au" goût "du jeu , les quelques 815 pages sont lues rapidement. C'est une lecture corrosive, assez dure mais qui peut aussi se lire comme un véritable roman de suspense et d'action. L'auteur n'hésite pas y insérer quelques séquences spectaculaires comme une course-poursuite des plus haletantes.
Dans la forme, l'auteur fait aussi preuve de rock'n'roll.

Battle Royale est un puissant roman d'action et d'anticipation, une dystopie horrifique et effrénée supportée par une pointe d'ironie et une quantité non négligeable de férocité. Coup de coeur bien accroché !


Commenter  J’apprécie          50
Génialissime !
Un aller simple pour l'enfer, qui révèle, dans le prisme de l'abîme, l'arc-en-ciel des sentiments de 42 personnages.
Dépeindre avec ce niveau d'acuité et de brio les profondeurs de l'âme humaine, ça n'est pas de l'art, c'est du génie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est d'une angoisse effrayante...
Des collégiens embarqués sur une île déserte, et qui on, comme seul choix vivre ou mourir.
À peine, débarquer les morts se multiplie...
Un livre prenant...
On suit nos héros tous le long de la fiction. Mais lequel va arriver à vivre ?
Jusqu'au bout de ce récit, j'ai eu peur avec eux, j'ai pleuré avec eux....

Un roman captivant...

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
C'est en 2001 lors de sa sortie en salle que j'avais découverts Battle Royale avec le grand Takeshi Kitano dans le rôle du professeur Kitano que l'on retrouve sous le nom de Kinpatsu Sakamochi dans le roman. Ce film m'avait marqué à l'époque, car il me rappelait le chef d'oeuvre de William Golding : Sa majesté les mouches. L'impact de ce film fut-elle qu'en 2006 je me jetais sur le roman enfin traduit et publié chez Calman-Levy et également sur la version manga publiée chez Soleil Manga. Bien plus tard en 2009, nous aurons la trilogie de Suzanne Colins : Hunger Games qui n'est pas sans rappeler Battle Royale.



Ce que j'aime dans l'ensemble de ces romans et surtout les deux premiers, ce n'est pas tant la violence, mais comment ils ont pu en arriver là, le contexte qui entraîne ce déchaînement de violence justifié par la survie et la peur de l'autre.



Dans un autre registre, Batte Royale me fait penser à la Vague de Todd Strasser qui trouve ses origines dans l'expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité. Ce moment où le citoyen lambda glisse dans la violence et le meurtre se sentant légitimé par les autorités compétentes.



Une thématique complexe qui fait que je ne pouvais qu'apprécier un roman tel que Battle Royale. le succès du film à entraîner une suite à laquelle je ne suis pas aussi enthousiaste.



Avant même d'écouter la version audio du roman, au contraire des mangas et suites diverses et variées que je n'ai pas cité, je savais à quoi m'attendre, mais la grande incognita était découvrir la prestation de la part de Fabian Finkels narrateur de ce livre audio de plus de 21 heures. Dès les premières minutes, on se rend compte, pour le plus grand bonheur de l'auditeur que Fabian a certainement vu le film ce qui se ressent fortement dans l'intonation et le jeu d'acteur, bien que le livre soit long et les noms japonais pas forcément évident à retenir, on reste aspiré par notre écoute avec ce côté japonais qui donne une impression de légèrement surjoué, mais qui est typique des films japonais.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          40
J'étais tombée sur Battle Royale à la bibliothèque, et je l'avais emprunté sans trop réfléchir. En tant qu'immeeeense fan d'Hunger Games, je m'étais dit que ça avait des chances de me plaire.
Résultat ?
C'est un coup de coeuuuuuuuur, mais ouiiii !!

Effectivement, Hunger Games est une version plus moderne de Battle Royale. Ici c'est plus "rapide", il n'y a pas toute la mise en scène qu'il y a dans Hunger Games : non, nous sommes dans l'action direct. Ce qui diverge avec la trilogie de Suzanne Collins, c'est aussi qu'ici, ce sont des camarades de classe. Hmm, oui, ça joue. Les personnages ont tous mon âge, donc je m'y identifie plus facilement. (même si je pense que si j'avais dû être dans Battle Royale, j'aurais probablement crevé dès les premiers instants, mais bon...)

Bref. Au premier chapitre, j'ai eu peur, car comme c'est une oeuvre japonaise, je ne suis pas habituée et pour moi tous les noms se ressemblaient. J'étais donc en train de me dire que je n'arriverais jamais à retenir les prénoms des personnages.
Mais honnêtement... ça allait, et j'ai accroché dès le début. On est embarqué avec la classe de 3B. On n'a pas envie de s'attacher à eux sachant ce qui les attendent, mais c'est impossible, surtout qu'on a le point de vue de tous les personnages (contrairement à Hunger Games !), et un chapitre suffit à nous attacher au personnage en question (ou à le détester, à voir)... Ce qui est assez sadique vu que peu de temps après on le voit mourir...

Donc, non, ce n'est pas gai. L'histoire est sombre, sanglante, c'est bien plus dur qu'Hunger Games (qui à côté fait vraiment très soft !). Après ça ne m'a pas dérangé, même si visualiser les morts dans mon esprit me faisaient grimacer xD. Je ne crois pas que je verrai le film vu ma sensibilité... :')
N'empêche que, clairement, les décès des personnages les uns après les autres m'ont attristé pour la plupart. C'est horrible, y a pas d'autres mots... :/ (surtout pour deux morts en particulier, mais je ne les citerai pas pour ne pas spoiler)

Et... la fin ?
La fin... ?
Comment vous parler de cette fin ???
Cet ascenseur émotionnel que j'ai eu en lisant les quarante dernières pages d'un coup !?
Quatre retournements de situations en quarante pages, non mais vous imaginez ??
Non sérieusement, je n'en suis toujours pas remise. Mais c'était très fort de la part de l'auteur, je ne peux le nier !
N'empêche que j'étais pas bien, vraiment... 0_0 Les lecteurs de ce livre comprendront, je pense... xD

Bref, c'était incroyable. J'ai a-do-ré. J'ai lu des critiques géniales sur ce livre, bien rédigées et très constructives. Ma critique n'a rien de tout ça, mais elle exprime juste à quel point j'ai aimé ce roman et à quel point l'histoire est addictive !!
Un roman noir, tragique, dur, mais qui traite aussi de certains sujets comme l'amour et l'amitié...
C'est un coup de coeur, cela ne fait aucun doute !

Après... même si, certes, Hunger Games à côté, est un cran en-dessous, je préfère quand même HG, qui restera toujours pour moi une trilogie coup de coeur symbolique à mes yeux. :) Battle Royale ne le dépasse pas car ce que j'aime dans Hunger Games, ce n'est pas seulement la partie dans l'arène. C'est tout ce qu'il y a autour, cette mise en scène, justement, ainsi que la révolte du tome 3, et les personnages. c'est ce qui me fait autant kiffer cette trilogie, en plus de l'arène.

Mais Battle Royale restera longtemps dans ma mémoire, et je le conseille très vivement à tout le monde !!

Foncez lire ce pavé !! :) (surtout si vous avez aimé Hunger Games ! c'est très différent, mais d'un autre côté c'est le même principe de base ^^)
Commenter  J’apprécie          285




Lecteurs (1086) Voir plus



Quiz Voir plus

Battle Royale

Comment s'appelle, dans la version française, l'exercice de combat auquel les élèves sont confrontés?

L'Apocalypse
La Tuerie
La Répression
Le Programme

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Battle Royale de Koshun TakamiCréer un quiz sur ce livre

{* *}