Doga tome 1 sur 1
Editions Ki-oon (02/05/2024)
3.5/5   1 notes
Le road trip fantastique d'un noble cyborg et d'une as du système D !
Que lire après Doga, tome 1Voir plus
La mangaka de Badducks est de retour chez Ki-oon avec Doga of the Great Arch, sa toute récente série en cours qui n'est pas sans évoquer la précédente.

En effet, cette nouvelle cavale qui s'annonce à 100 à l'heure suit un duo aussi étrange et barré que celui de Badducks (trio si on compte le bébé) !

D'une part, nous découvrons Yote, héritier du domaine de Sotelna, intronisé Yoterda va Sotelnoa. Ce jeune homme cultivé et idéaliste n'a toutefois aucune notion pratique, et pour éviter de devoir se marier suite à son accession au pouvoir, décide de partir en voyage dès le lendemain de la cérémonie. Cette folle décision semble étonnamment bien acceptée par son grand frère, qui organise tout avec grand soin et promet de veiller sur le domaine durant l'absence de son cadet. Yote commence son périple à Léoure, la ville du désert, et aurait dû l'y terminer car il se fait lamentablement poignardé dans les bas-fonds.

Étant précisément très lettré mais pas du tout conscient de la réalité du monde, Yote avait été très négligent quant à sa condition de noble (et sa richesse) et visiblement, ses gardes l'ont été tout autant... ou leur avait-on demandé de l'être ? Mystère, il me paraît vraiment louche le grand frère !
Heureusement pour lui, une énigmatique bricoleuse qui passait pile au bon endroit, au bon moment, décide de le sauver à l'article de la mort ; après un grand bidouillage dans une machine créée il y a longtemps mais jamais utilisée, Yote est de retour... à l'état de cyborg.

Acculé, le jeune seigneur est toutefois décidé à continuer sa quête, mais opte pour une nouvelle destination : la mer. Il espère ainsi revenir à la vie grâce à la légendaire magie des sirènes, si elles existent réellement. Pour ce faire, Yote dispose de deux ans grand maximum : "la vieille" bricoleuse le met en garde que ce corps ne saurait durer plus, et que le stockage de sa mémoire demandera régulièrement d'effacer des souvenirs s'il veut se maintenir.
Pour l'accompagner, la vieille lui recommande les services de Doga, une jeune femme brute de décoffrage, sans aucun raffinement, mais débrouillarde comme pas possible. Si Doga est assez frileuse au départ à l'idée d'aider cet étranger très bizarre, la perspective de devenir riche en échange de ses services suffit à la convaincre.

La course contre la montre de Yote et Doga est ainsi lancée, et commence à vrai dire plutôt mal suite à des péripéties liées à leurs handicaps mutuels (Doga étant ignorante des usages du monde hors des quartiers pauvres et Yote ne pouvant se balader comme il le souhaite car il ne maîtrise pas son corps).
Le tome se termine sur un flashback de la cérémonie d'intronisation de Yote comme héritier du domaine, et n'a fait que renforcer ma première impression qu'il est plus que louche, le grand frère !

Et sinon, qu'est-ce que j'ai pensé de tout ça ?
Pour tout dire, c'est le bazar quand même ! J'avais adoré le premier tome de Badducks et j'attendais que les trois autres sortent histoire de tout lire d'un coup, donc j'ignore comment l'intrigue a évolué. J'ai un peu le même sentiment en terminant ce premier tome : un début prometteur bien que j'ai trouvé les personnages moins attachants et chaleureux que ceux de Badducks.
On retrouve quand même des touches d'humour à cause du décalage monumental entre les deux personnages principaux, ce qui amène de la légèreté dans une narration très lourde et à l'espoir si ténu. Car on comprend très vite que si Yote est déterminé à effectuer son parcours, il réalise qu'il n'en reviendra pas et Doga non plus, d'ailleurs.
Et plus généralement, les sociétés que l'on croise paraissent étouffantes (en plus de la chaleur littérale de Léoure) qu'il s'agisse de Léoure et de l'immense pauvreté de ses habitants, ou des nobles de Sotelna qui ressemblent à un panier de crabes. J'ai beaucoup aimé l'accent mis sur le manque de moyens des habitants, l'espèce de mur de réalité que Yote prend en pleine figure face au désespoir et à la lassitude des gens.

Je ne mets que 3,5/5 parce que je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel, mais que pour l'instant, ça part dans tous les sens, comme si la mangaka avait voulu mettre trop de choses en un seul tome et aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux deux protagonistes. Je lirai certainement la suite pour voir comment ça évolue et je suis plutôt confiante car je reconnais qu'il y a un gros travail et puis il y a une patte graphique très personnelle (bien qu'assez bordélique à certains moments).

Videos de Toryumon Takeda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toryumon Takeda
Après "Badducks", une cavale décapante en 4 tomes, Toryumon Takeda revient au catalogue avec une création 100 % maison : "Doga".
L'autrice nous entraîne cette fois-ci au coeur d'un univers steampunk teinté de fantasy. On y suit le road trip étonnant de l'héritier d'une riche famille devenu cyborg et d'une championne de la débrouille !
Comme à son habitude, Toryumon Takeda dépeint des personnages bourrés d'énergie et de soif de vivre, qu'elle fait évoluer dans un récit aux rebondissements aussi originaux que palpitants.
Jusqu'où peut-on se réinventer pour se sentir libre et changer de vie ? Faut-il être transformé en cyborg ? Ou bien suffit-il de croire aux plus folles des légendes ?
"Doga" – Sortie du tome 1 le 2 mai 2024 (Toryumon Takeda, seinen, 7,95 euros, série en cours)
Yote, rejeton de la noblesse, est aussi éduqué qu'ignorant des réalités du monde. Son premier voyage en dehors de son domaine tourne court quand il est poignardé pour son argent dans les bas-fonds de Leoure, la cité du désert. Sauvé par une bricoleuse de génie, il se retrouve dans un corps de cyborg lui permettant de survivre... un an ou deux. L'équipement est si rustique que Yote a besoin d'assistance pour tout, de l'entretien au déplacement !
Peu importe, pour lui, c'est une chance de reprendre de zéro, loin de son château et de son étroite existence. Mais, pour ça, il lui faut d'abord retrouver son humanité, et seules les sirènes, réputées dotées de magie, ont une chance de pouvoir l'aider... le jeune aristocrate propose une petite fortune à Doga, orpheline aussi forte que débrouillarde, pour qu'elle l'assiste dans sa recherche de ces fabuleuses créatures. Elle accepte, prête à braver tous les dangers pour découvrir le monde !
La promesse d'une nouvelle vie vaut bien mille trésors ! Après l'expérience "Badducks", Toryumon Takeda livre une oeuvre de steampunk fantasy riche et aboutie. À la poursuite des légendes, l'aventure vous tend les bras !