Les Humanoïdes associés (01/10/2005)
4.25/5   14 notes
7 heures 30 sur la planète centrale Krommiun.
Trois jeunes femmes, dans des endroits totalement différents, voient toutes débarquer des hommes en scaphandre qui s'emparent d'elles et font disparaître les éventuels témoins de la scène.

Sur Terre, la chaîne pirate Bluespace diffuse des émissions qui dénoncent la guerre sur Nebulae Alpha, conduite par les milieux militaro-financiers pour des raisons qui échappent à tous.

La jeune Me... >Voir plus
Que lire après Le quatrième pouvoirVoir plus
"Le Quatrième Pouvoir" est une bande dessinée que j'ai pu lire par deux fois. Et l'on peut dire que j'ai été complètement conquis par l'aspect graphique des dessins de Juan Gimenez.

J'ai été conquis certes, et surtout par le premier tome de cette intégrale. Car si l'ensemble de l'oeuvre est vraiment superbe, le premier tome se détache vraiment des autres.
Gimenez ayant attendu plusieurs années entre la réalisation du premier tome et des suivants.
J'ai même envie de dire que le premier tome se suffit à lui-même et je peux peut-être comprendre l'auteur ayant mis autant de temps à réaliser la suite, mais hélas, il a dû mettre en pause "Le Quatrième Pouvoir" étant pris par la réalisation de "La Caste des Méta-Barons" avec Jodorowsky au scénario qui lui a pris énormément de temps.

"Le Quatrième Pouvoir" est une bande dessinée à l'ancienne. Dans la même veine que Moebius, Druillet ou encore Jodorowsky...
Juan Gimenez faisait parti de la fine fleur et de l'élite de l'âge d'or de la bande dessinée.
Le cerveau d'Exether Mega, jeune et belle pilote Krommium, race proche de l'humanité, a été fusionnée aux cerveaux de trois autres jeunes filles, elles aussi dotées de capacités psychiques hors normes. L'objectif des chercheurs est de donner naissance à une puissance psychique telle qu'elle pourra contrôler des centaines de milliers d'androïdes de combat. Le projet porte le nom de QB4, ou plus simplement de quatrième pouvoir. Reste à savoir si Mega endossera son rôle d'arme absolue, a fortiori si l'opération d'oblitération de sa conscience venait à mal tourner…

Pour cette série Juan Gimenez, illustrateur de la Caste des Méta-Barons, endosse le rôle d'auteur total. le scénario n'est pas d'une originalité folle, la narration peine à être convaincante par moment… et pourtant l'ouvrage reste à mes yeux une réussite parce que Gimenez donne le meilleur de son talent graphique. Le dessin est superbe, toujours aussi baroque même si les compositions me paraissent plus épurées qu'à l'accoutumée ; les couleurs tradi, aquarelle et gouache sont simplement exceptionnelles, chaque planche est une véritable toile. Si vous êtes déjà un adepte de Gimenez, préparez-vous au décollement rétinien !
Pour moi, un chef d'oeuvre!
J'ai découvert l'oeuvre de Gimenez par le biais de cet album, et bien que, soyons francs, dans cette oeuvre globale il y a du bon et du moins bon, ici, il n'y a rien à jeter.
J'ai du lire cette histoire de viol génétique, de transhumanisme, de vaisseaux spatiaux et de planètes peut être 40 fois en 25 ans tellement j'ai pu être subjugué par cette maitrise graphique, par ces planches qui sont chacune un tableau à part entière!
Le monde qui y est dépeint résonne avec mes propres goûts en SF, ce qui fait que le ramage (le scénario) se rapporte parfaitement au plumage (le dessin) pour une cohérence parfaite et somptueuse.
A lire absolument. Mon cerveau en résonne encore et mes rétines sont toujours marquées.
...
Par contre, une suite est sortie il y a quoi, une grosse quinzaine de mois de ça, et cette suite n'avait à mon sens pas lieu d'être...mais je ne me lancerai pas dans une critique négative après cette éloge.
Grande secousse à la lecture de cette BD.
Elle est parue à un moment ou le conformisme était "presque" de règle. Et là, bingo. Dessin superbe de Gimenez très organique ( il aurait pu dessiner Alien...) et un très bon scénario sur la science au service de l'armement.
Un chef d'oeuvre original à remettre dans son époque de parution.
Très bel album: Gimenez toujours aussi bon en dessin et le scénario est sympa même s'il n'est pas révolutionnaire.

— Bon ! Et quelle valeur a tout ceci, dans cette guerre stupide ? Que puis-je faire toute seule ?
— Quasiment rien ! Mais si nous réussissons à réunir quatre pouvoirs supranormaux en une seule intelligence, le pouvoir sera illimité…