Zaya tome 2 sur 3
Dargaud (14/09/2012)
3.32/5   14 notes
Alors que sa mission vient de commencer, Zaya découvre qu'elle est tombée dans un piège. Echafaudé par le mystérieux snipper, il vise à faire arrêter par la police le plus grand nombre d'agents de la Spirale. La tournure que prennent les événements pousse Zaya à redevenir la femme d'action qu'elle a été des années durant. Malgré sa « retraite » les réflexes de Zaya semblent toujours aussi affûtés pour lui permettre de se sortir de cette situation. Mais, c'était sans... >Voir plus
Que lire après Zaya, tome 2Voir plus

Okko

Hub

4.26★ (3264)

10 tomes

Le premier tome de Zaya m'avait faite une très bonne impression et j'attendais peut-être trop de cette suite. Huang Jia Wei et Jean-Claude Morvan nous parlent pourtant de la même héroïne forte et quasi parfaite qui donne son nom à la série.

Espionne, combattante, mère de famille et plutôt sexy, Zaya est l'attraction complète de ce deuxième tome. Dès la première page, elle est fine et travaillée dans le dessin, à part son derrière qui se retrouve très vite à part du reste. Celui-ci, qui prend une bonne place dans le lancement de l'histoire ici, est d'ailleurs très particulier, au point de justifier une petite précision : de captivant pendant toute la première page, il se retrouve déformé à plusieurs reprises dans ce tome, et ce sans aucune raison physique apparente. C'est comme si nous avions affaire à des dessinateurs différents qui auraient collaboré pour traiter les thèmes de manière proche, mais dont les styles ne sont pas forcément complémentaires. Difficile de trouver une justification à de tels choix graphiques. L'esthétique est pourtant de loin ce qu'il y a de plus réjouissant ici, puisque nous nous tournons davantage vers un style manga désormais et il est marrant de voir que c'est quand Zaya se met à suivre l'organisation secrète « Spirale » que Huang Jia Wei se met à en faire énormément dans son dessin, des spirales.
Les aspects scénaristiques sont bien moins captivants que dans le premier tome, puisque nous ne suivons finalement ici rien qu'une seule et très longue bataille pour passer très rapidement du planet opera au space opera sans vraiment réussir dans l'un ou dans l'autre. Et pourtant, nous avons là un nombre de pages conséquent ! L'héroïne possède des fondamentaux captivants (ses capacités particulières, sa famille à protéger), mais ils ne sont vraiment utilisés qu'en dernier recours, pour combler. À ce titre, l'événement final, que je ne compte évidemment pas dévoiler, laisse franchement dubitatif car c'est cousu de fil blanc et le retour de Zaya vers son véritable foyer est attendu désormais, forcément.

Ce deuxième tome de la série Zaya, qui penche bien plus du côté du manga, est largement une déception, surtout au vu du précédent opus et du début de l'intrigue qui semblaient, tous deux, pourtant très attirants. Nous naviguons entre le peut-être intéressant et le franchement raté, c'est vraiment dommage.

L'action est au coeur de ce tome 2 qui se résume pratiquement à un combat et une course poursuite qui en constituent l'essentiel. Ici peu de place au texte, aux dialogues, si ce n'est pour commenter l'action. le récit n'avance pas jusqu'à un dénouement qui peut laisser perplexe.
Si le tome semblait s'orienter dans une direction, celle ci semble abandonné au profit d'une nouvelle.
La part belle est donné aux graphismes. Des cases entières, voire même des pages sont réalisées sans texte. Seuls les dessins parlent et on retrouve le sens du mouvement de Huangjiawei avec ses choix de perspectives, de points de vue particuliers.
70 pages de pleine action rythment ce tome à part les quelques 8 pages qui font office d'intermède et qui, sous forme de flashback, nous en apprennent plus sur le passé de Zaya et son rattachement à l'organisation La Spirale.
Une légère déception accompagne la lecture de ce tome mais le dénouement final reste suffisamment attrayant pour lire le suivant...
Pas moins impressionant que le premier tome, ce second part qui plus est sur les chapeaux de roue avec cette espèce de plan complètement incroyable pour se débarasser d'un agent devenu encombrant.Mais ça n'est qu'un aspect d'un scénario dont je ne doute pas qu'il va nous emmener loin.Et, comme dans le premier tome, le dessin est ... indescriptiblement incroyable. J'ai lu quelque part "biomécanique". Mon oeil !Aucune perspective ne tient la route, pas plus d'ailleurs que l'anatomie des personnages. Mais justement, ça participe au charme évident (our moi) de ce récit.
Un graphisme pas toujours juste mais original accompagné d'un scénario pas mal.

critiques presse (1)
Sceneario
21 septembre 2012
L'action est le maître-mot des quelques 70 planches. […] On a réellement l'impression que Huangjiawei a décidé, à l'instar des péripéties, de se lâcher graphiquement. En effet, ce dernier profite de ce tome pour jouer d'avantage sur ses effets futuristes, sur des perspectives audacieuses qui génère une sensation de puissance remarquable.
- C'est tellement novateur, je veux dire...
- Dieu sait que l'holo-sculpture n'est pourtant pas un support valorisant.

Lire un extrait