Avant de commencer la chronique je vais mettre en garde sur plusieurs sujets :
• viol
• cancer du sein
• sans abris

Dans ce roman on va y retrouver trois personnages, un p'tit groupe de copains qui se croisent par hasard et qui créer des liens sans même se connaître.
On suit ces trois personnages, avec différents passé, différente routine, différente conditions de vie, plusieurs types de personnalité.
On parle aussi beaucoup de cancer du sein, et de la reconstruction. Marie est incroyable avec toutes ses femmes qui on besoin d'aide.
Marie est une femme incroyable de part son métier mais aussi de son combat pour Elsa est super bien, j'ai vraiment aimé que deux femmes s'entraide comme ça, c'est plutôt rare dans les romans.
En plus de passer un bon moment avec les 3 personnages principaux, on s'y attache très vite. On les suit aussi en alternance ce qui permet d'alterner avec les personnages.
On en apprend plus au fur et a mesure de l'histoire, le passé des personnages.
Les rapprochement sont incroyables, l'autrice arrive a placer une petite romance doucement comme dans la "vraie" vie

Des matins heureux - Sophie Tal Men

__ Je suis Sophie Tal Men depuis ses débuts et j'ai lu tous ses livres. Quand Des matins heureux est sorti, j'ai bien évidemment eu envie de le lire, ce que j'ai fait pendant mes vacances à La Clusaz début Août.

__ Cette histoire se déroule principalement à Paris dans le quartier Montparnasse et on retrouve Marie, gynécologue arrivant de Brest, jeune femme dynamique que l'on a déjà croisée dans de précédents romans. Nous allons suivre sa rencontre avec 2 autres personnages malmenés par la vie et retourner un peu en Bretagne toujours présente dans les livres de l'autrice.

__ C'est un roman bien écrit, agréable à lire, qui nous rappelle l'importance des relations humaines. La plume est fluide, délicate et bienveillante. Les personnages sont très touchants et attachants. C'est une histoire d'amitié, d'entraide, de solidarité, d'amour, de résilience et de reconstruction; une ode à la vie.

__ Les sujets tels la reconstruction mammaire pour les femmes ayant subi un cancer du sein et la vie des sans abris sont particulièrement intéressants.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si l'on devine assez vite la fin de l'histoire.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si comme moi vous êtes une adepte des romans de Sophie Tal Men vous connaissez Marie.
Marie cette colocataire extravertie, au franc parler, présidente de l'internat de Brest, grande fêtarde, qui passe son temps à s'occuper des autres; les peines de coeur de Marilou, de son cousin ou de son meilleur ami Gabriel. Cette jeune fille pleine de vie qui se donne les moyens de réussir.

Son doctorat de gynécologue en poche, elle décide d'aller se former à la chirurgie reconstructrice post cancer du sein, sur Paris.
Paris, cette grande ville impersonnelle qui pourtant peut avoir à certains endroits un air de village.
Ce village de Montparnasse où elle va finir par s'attacher à certains habitants, au détour d'une annonce sur leboncoin où d'un running au cimetière Montparnasse.

S'attacher mais aussi se détacher de cette carapace qui a la peau dure.
Grâce à Guillaume, le barman bouru qui s'est promis de ne plus s'attacher, après une histoire de casserole à trainer. Elsa cette jeune femme sans toit qui fui l'aide de Marie, et qui ne fait plu confiance en personne et encore moins à la vie.

J'ai beaucoup aimé découvrir Marie dans ses forces et ses faiblesses.
Les sujets abordés comme le cancer du sein, la maltraitance des femmes,et la résilience des personnages en font un roman profond.

La plume de Sophie Tal Men est toujours pleine d'émotion, avec cette capacité à me faire passer de la peine aux rires.
En bonne bretonne j'adore toujours autant les expressions et habitudes bretonnes disséminées dans tous ses romans, qui me font à chaque fois sourire et avoir l'impression de partager quelque chose de plus intime avec les personnages.
Hello 💙
Ce livre est doux, réconfortant et léger. Merci @sophie_tal_men pour ce beau moment passé en compagnie de vos personnages toujours aussi attachants 💫
Contrairement à son roman précédent (Là où le bonheur se respire), j'ai tout de suite était séduite par l'histoire et j'avais envie de tourner les pages encore et encore pour en connaître plus sur les personnages que je trouvais vraiment touchants. L'histoire est belle et rigolote à la fois. Les protagonistes le sont tout autant.
La rencontre d'Elsa, Marie et Guillaume se fait de manière peu commune… J'ai beaucoup aimé les destins entremêlés de ces derniers. Pour connaître leur histoire, je vous invite à lire ce roman 🙂
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
⭐️⭐️⭐️ADORÉ ⭐️⭐️⭐️
Mais quel plaisir de retrouver tes romans chère Sophie !!! Comme à chaque fois , tu nous offre de la douceur, de la délicatesse, de l'amour, de l'espoir, et des sujets dont on parle peu ! J'ai essayé de retarder la fin au maximum pour ne pas le fermer trop vite, mais je n'ai pas réussi, vivement le prochain !!!! Ta plume est toujours aussi sensible, juste et tellement bienveillante. Je me permet de te le redire : "Merci Sophie pour ces magnifiques mots, tu es une auteure chère à mon coeur".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie histoire toute douce qui remonte le moral. Marie est une personne que j'aimerais avoir comme amie, sa bonne humeur son humanité... Guillaume est très touchant, le taiseux qui ne sait pas comment se faire pardonner et la douce Elsa que la vie n'a pas épargnée. Je me suis beaucoup attachée à ces trois là.
Un bon moment de lecture.
J'ai écouté ce roman en audio alors qu'il traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps.

C'est une totale découverte de la plume de Sophie Tal Men, et j'ai passé un très bon moment ! Celle-ci est fluide, et l'écrivaine aborde des sujets compliqués, triste, avec beaucoup de légèreté.

Elsa, Marie et Guillaume, trois personnages, brisés, écorchés, que tout oppose et qui pourtant, vont se rencontrer, se découvrir, vont s'aider et s'accompagner dans la vie. Chacun détenant le pouvoir d'apporter un peu de joie dans le quotidien de l'autre.

Une histoire tellement humaine, de résilience et d'entraide avec des situations de départ bien complexes. Et pourtant, en y ajoutant un peu de confiance, d'amour et d'amitié, tout devient alors différent, apaisant.

J'ai trouvé chaque personnage attachant, bienveillant et lumineux. Quelle joie que de les voir se lier et se compléter.

Un moment très doux, que je recommande !
Sophie Tal Men nous plonge à nouveau dans son univers feel good dans "Des matins heureux".
3 personnages de premier plan : 1 déchéance totale + 1 mal être visible + 1 mal être invisible = 3 sauvetages en bonne et due forme.
Comme dans chaque opus, Sophie Tal Men apporte par petites touches des nouvelles de ses anciens personnages principaux. C'est le lien agréable, ce qui nous met dans notre zone de confort de lecteur dès les premières lignes.
Puis on plonge dans la vie de nouveaux cabossés qui trouvent de la force pour re-construire leur vie.
L'écriture est comme toujours agréable, sans complexité, limpide et fluide.
Une bonne lecture de coin du feu, de vacances ou de week-end cocooning.
J'ai beaucoup aimé ce roman comme les précédents de Sophie Tal Men. On retrouve notre Bretonne Marie qui s'en va à Paris pour se spécialiser dans la reconstruction du sein après un cancer. On y découvre le parcours semer d'embuches et touchant d'Elsa. Et Guillaume qui est un peu bourru avec un bon fond mais hanté avec ses blessures du passé. La vie fera bien les choses en les faisant se rencontrer. Tous les trois se guériront et se soutiendront de leurs blessures passé.
Une très belle histoire qui nous fait réfléchir sur notre façon de voir les gens, nos jugements. Sur le fait que si on regarde autour de nous on peu peut-être changer leur destins, les sauver.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Belle histoire de 3 personnes différentes qui ont une carapace trop lourde à porter et qui, par leur complémentarité, vont s'enrichir mutuellement...et s'alléger....

Premier livre que je lis de Sophie Tal Men, neurologue à la base devenue écrivain...
Les reconversions professionnelles me plaisent beaucoup chez certains écrivains (Julien Sandrel, Bruno Combes, Agnès Ledig, etc...).
Ces nouveaux auteurs apportent souvent des réflexions dans nos vies actuelles...