Presses Universitaires de France (09/01/2019)
3.75/5   4 notes
En 1492, une nouvelle secoue l’Europe : de l’autre côté de l’océan existe une terre inconnue, un « Nouveau Monde », où vivent des peuples aux coutumes étonnantes, parfois inquiétantes. Bâtisseurs de splendides cités, liés entre eux par des interactions complexes, ils ont développé un système de valeurs et des technologies d’un très haut degré de sophistication. Depuis leur découverte, les civilisations précolombiennes n’ont cessé de fasciner et de soulever de multip... >Voir plus
Que lire après Les civilisations précolombiennesVoir plus
Je conseille de lire ce livre pour ceux qui adorent l'Amérique Latine, apprendre comment l'Amérique a été fondé, comment elle s'organisait. Tous ça avant l'arrivée des européens.
C'est un livre d'études universitaires très complet, bien structuré, facile à comprendre et surtout très intéressant. On ne s'en lasse pas !
J'ai appris de nombreuses et nouvelles choses au sujet des civilisations précolombiennes dont j'étais assez surprise à lire.
Je pense lire les livres de cette même collection sur les Mayas, les Aztèques, les Incas, le Mexique et la Colombie.

Le fondement de la pensée religieuse mexica réside dans la notion de dualité, qui oppose la lumière à l'obscurité, le sec à l'humidité, le haut et le bas, le masculin et le féminin, sans considération morale. Dans une conception cyclique, quatre créations se succèdent. Les dieux donnent naissance aux êtres animés et inanimés, leur insufflant une part de leur essence divine. Déçus par leurs créations successives, ils allument à Teotihuacan un brasier où deux d'entre eux doivent se sacrifier. Nanahuatzin se jette dans le feu et devient le Soleil. Tecciztecatl hésite et, puni pour sa lâcheté, se transforme en Lune. Mais les astres restent immobiles et les autres dieux doivent se sacrifier pour les animer. Aux hommes revient alors le devoir de nourrir les dieux par le sacrifice. De créateurs, les dieux sont devenus créatures, dépendant des hommes pour leur survie.

Lire un extrait