EAN : 9782081391888
Flammarion (05/10/2016)
4.17/5   3 notes
Et si l'on pensait la Corse autrement?
Et si penser la Corse autrement faisait aussi bouger la réflexion sur l'Europe, et grandissait la France? Depuis la victoire des nationalistes, en décembre 2015, le nouveau président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni porte les espoirs d'indépendance de l'Ile. Mais à quel titre? La Corse est-elle vraiment une nation?
Dans un récit vivant et documenté, Jean-Guy Talamoni livre un véritable plaidoyer en faveur... >Voir plus
Que lire après Avanzà ! La Corse que nous voulonsVoir plus
Par l'intermédiaire de 13 chapitres, Jean-Guy Talamoni, Indépendantiste, Président de l'Assemblée de Corse, exprime sa vision du devenir de la Corse. Je voulais découvrir ce texte depuis plusieurs mois déjà et suis heureuse d'avoir pu lire ce texte. J'encourage d'ailleurs les lecteurs corses ou continentaux à en prendre connaissance.
Monsieur Jean-Guy Talamoni s'exprime ici avec franchise et sans détour. Il ne cherche pas à caresser dans le sens du poil et donc son livre est honnête. Cette honnêteté est à souligner, car c'est une qualité que l'on trouve rarement chez les hommes politiques. de plus si l'auteur parle avec franchise, il sait aussi le faire sans haine. Ce texte a le mérite d'être clair et écrit par un homme intelligent et érudit. le lecteur adhérera ou non à ses idées, mais l'ouvrage mérite d'être lu, ne serait-ce que pour comprendre les spécificités de la Corse et de ses habitants.

Avant la Seconde Guerre mondiale, le communisme peinait à s'imposer en Corse. Il y est parvenu à la faveur du conflit parce que la parfaite organisation des organes de résistance créés par les sympathisants de ce parti, leur excellence dans le maniement des armes, ont touché de nombreux Corses. L'engagement militaire et l'usage des armes - pour la défense d'une cause publique - sont également ancrés au plus profond de l'esprit corse. Une couche superficielle - le communisme - a ainsi réussi à s'imposer à un moment donné dans le paysage politique
car il s'est trouvé jouer spontanément sur des ressorts enracinés dans notre imaginaire.
Au-delà de ce strict champ politique, nombre de faits historiques majeurs se comprennent ainsi par la connaissance en profondeur du peuple corse. Nous avons été la première terre d'Europe à instaurer la notion de tolérance religieuse, et ce, dès le XVIII ème siècle. Cette caractéristique, ancrée en chacun de nous et transmise de génération en génération, nous a conduits très naturellement à protéger sans états d'âme et sans l'ombre d'une hésitation, les juifs qui étaient pourchassés par les Allemands et le pouvoir vichyste. C'est un fait avéré par les historiens.
Le 17 décembre 2015, lors de nos prises de fonctions respectives, Gilles Simeoni et moi-même avons tenu à prêter serment sur la Giustificazione della rivoluzione di Corsica. Je n'ignorais rien alors des réactions qu'allait susciter cet acte symbolique en France, je m'y étais préparé. Certains nous ont condamnés sans même chercher à comprendre. D'autres se sont étonnés et ont parfois traversé la Méditerranée pour quérir quelques explications, comprendre ce que représentait la Giustificazione, ce livre publié en 1758 sous la plume de Don Gregoriu Salvini et qui avait pour vocation première de démontrer le bien-fondé du soulèvement corse face à l'occupant génois.
Lorsque nous aurons acquis notre indépendance - car je ne doute pas que ce jour vienne -, nous ferons tout pour conserver une relation privilégiée avec notre ancienne puissance de tutelle. "La France est un pays ami." Lorsque j'ai prononcé ces mots, un matin sur l'antenne de France Info, je n'avais rien prémédité, encore moins préparé ce que certains ont immédiatement perçu comme une petite phrase politique destinée à provoquer, voire à blesser. J'ai dit ce que je pensais, pour répondre à une question qui m'était posée avec insistance sur la façon dont je considérais la France. S'attendait-on à ce qu'un indépendantiste corse réponde "La France est mon pays"?
Une révolution tranquille... L'expression étonnera peut-être s'agissant de la Corse. D'abord parce qu'elle est née loin de nos rivages ensoleillés, employée pour décrire la situation au Québec dans les années 1960. Ensuite, parce que le qualificatif "tranquille" peut avoir quelque chose de surprenant appliqué à la Corse, du moins telle qu'elle est souvent perçue de l'autre côté de la mer... Il reflète pourtant fidèlement la situation actuelle de l'île.
Encore faut-il reconnaître que cette tranquillité a été précédée de quarante années de conflits et de clandestinité.
Lorsque j'ai prononcé en langue corse mon discours d'investiture le 17 décembre 2015, à la tribune de notre Assemblée, seule la France a été secouée par une vague d'incompréhension et de scandale. Car de toute l'Europe, je n'ai reçu que des messages de soutien. Ce qui heurte la société française semble si naturel aux autres... Les Madrilènes, pourtant peu tendres avec les Catalans, singulièrement en ce moment, ne fustigent pas les interventions dans leur langue au Parlement de Catalogne.

Lire un extrait