EAN : 978B00C8AFL22
Fleuve Editions (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
broché
Que lire après Les nuits de RochemaureVoir plus
Michel Talbert, alias Michel Bernanos, est avec Kurt Steiner, un des meilleurs stylistes de la collection angoisse du Fleuve Noir. Il parvient sans peine à créer une belle atmosphère fantastique dans une vieille bâtisse au milieu d'une pinède, à mettre en scène des apparitions inquiétantes lors des fameuses nuits. C'est aussi un huis-clos, avec un professeur enfermé dans son laboratoire, sa jeune épouse boudeuse, une cuisinière au fort caractère et l'arrivée d'un cousin jaloux. Comme "Le mort veille", il s'agit d'un roman policier à la résolution surprenante et soignée, baignant dans l'étrange. Seul bémol, le traitement des personnages féminins, caractéristique de l'époque.

Longtemps elle admira dans le miroir en pied son corps nu sur lequel elle éprouvait un vif plaisir à promener ses longs doigts effilés. Ses propres caresses sur sa peau si douce, lui faisaient infiniment plus d’effet que celles que pouvait lui prodiguer son mari. C’était au point que, pourtant mariée depuis deux ans, elle se considérait comme toujours vierge. Elle éteignit la lumière de la salle de bains et revint dans sa chambre. Revêtue de sa seule beauté, elle continua à flâner encore pendant quelques instants et se décida enfin à se coucher. Le contact des draps frais sur sa peau la fit frissonner agréablement ; elle n’avait jamais pu s’habituer à porter la moindre chemise de nuit pour dormir.
Elle était presque à sec, et était responsable de l’espèce de manège vertigineux qui n’arrêtait pas de tourner dans sa tête où les idées se chevauchaient les unes les autres, sans qu’il pût arriver à en fixer une seule. D’ordinaire, l’alcool lui procurait une sensation agréable que, pour l’heure, il ne ressentait pas du tout. Et dans sa soulographie, il était froissé de se voir ainsi avachi.
Regardez les meilleures affaires. Ne se traitent-elles pas toujours autour d’une bonne table ?
Cette comparaison ne plut pas beaucoup à Richard. Tout journaliste éprouvé qu’il était, il ne pouvait quand même s’empêcher d’avoir un profond respect de la nature humaine.
« C’est ce putain de whisky qui me fait entendre des bruits imaginaires ! » Il se vengea sur la bouteille en la balayant d’un revers de main, et s’affala sur son lit d’où, quelques secondes plus tard, monta un puissant ronflement.
Elle avait horreur des mouvements affectueux de son mari, car il appartenait à cette catégorie de gens qui mélangent les sentiments avec les leçons de morale.