Sarbacane (24/08/2016)
4.25/5   2 notes
Brook adore le cinéma ! Normal : fille du célèbre réalisateur Harry Hausen, elle a grandi sous les projecteurs. Les stars et les techniciens, c'est sa famille ! Harry prépare un film de science-fiction en Alaska Mais voilà qu'Edward, le rôle principal, a un drôle d'air tout bleu, et un étrange comportement. Brooks elle-même, pourtant fine mouche, ne se reconnaît plus ! Stupéfiant ! Que se passe-t-il ?
Que lire après Cinémonstres : Menace d'outre-espace Voir plus
Voici un postulat de départ alléchant: se reconnecter à la culture ciné des années 50 et offrir une passerelle aux jeunes lecteurs curieux qui aiment les films vers ce cinéma SF des premiers temps.
" Ciné Monstres", c'est une équipe d'
aventuriers cinéastes qui affronteront hors des plateaux de grosses productions les monstres qui nous, lecteurs, connaitront des écrans frisson : le Monstre du lagon noir, l'invasion alien tentaculaire ou le terrible sasquatch des montagnes de l'Hymalaya.
C'est le clin d'oeil aux pulps américains, aux vieux comics du genre SF et aussi, grâce aux aiteurs de cette série, un vent nostalgique soufflé sur un autre temps du cinéma en salles à la hauteur d'enfants, que furent les auteurs Stéphane Tamaillon et Laurent Audouin.

Le monstre de la première de couverture nous inspirera des classiques SF anglais des années 60 comme les Tripodes de John Christopher et l'atmosphère plus moderne de Ciné Monstres sans doute un peu la veine fantastique des oeuvres de Steven Spielberg, lui-même très baigné de la Pop Culture vintage.
Place au frisson!
Mouahahahaha....

Bienvenue en Antarctique.
Avec un temps à ne pas mettre même un inuit dehors (mais ceci est une autre histoire, l'aventure nous appellera au pole sud).
L'équipe de tournage du metteur en scène Harry Haussen est fin prète à affronter la rigueur du froid glacial pour offrir du frisson à ses spectateurs.
Attention jeunes gens, il y a quelque chose tapi dans la neige qui vous observe!

La jeune fille du réalisateur, Brooks, et son petit singe auront l'intuition qui chante comme un réveil-matin, surtout si les militaires qui les accueillent sur leur base se montrent doublement agressif si l'on s'approche d'un hangar à l'entrepôt secret.
Ce titre ne sera pas le premier et Brooks aura eu déja affaire à d'étranges révélations monstrueuses. Et ça, c'était pas de la fiction!

Les disputes de plateau du duo d'acteurs Rose au brushing "Marylin" et Edward à la mâchoire carrée des films héroïques feront le sel du tournage: Edward n'est plus lui-même!
En intro, nous assisterons à la trouvaille d'une soucoupe volante tombée du ciel par les militaires et le professeur excentrique Peekaboo.
Et un alien se cacherait parmi eux, volant l'apparence des uns et des autres.
Va t-il finir disséquer par les forces militaires qui chercheront à percer une partie des secrets de l'univers ( comment ca, nous sommes monstrueux? Tatata, c'est le genre SF qui veut ça)?
Où bien va t-il aspirer le cerveau de tout le monde à la paille (pareil! C'est pas nous, c'est la SF)?

L'ambiance est bonne enfant, amusante, le suspens est à la mesure d'un roman illustré pour les jeunes lecteurs qui lisent enfin tous seuls. On les initie doucement à l'aventure et cela peut promettre quelques soirées réjouissantes "Ciné-Club" en famille.

Le célèbre réalisateur Harry Hausen et sa fille Brooks sont de retour ! Au pays des gla-gla, au pays des Glaçons de l'Espace... La Menace rode (et elle a une sale tête, c'est moi qui vous le dit).

Le pitch : un M.E.N.I. (Machin Etrange Non Identifié) vient de s'écraser sur une base militaire au nord de l'Alaska. Après un temps de sidération intersidéral, le professeur Peekaboo flanqué du Colonel Stan O'Attention et de son aide de camp Jenny Harsh (qui a perdu son sourire et son sens de l'humour au fond d'une crevasse sans doute) décident de ramener le vaisseau très spécial pour l'étudier. Ils avaient bien besoin d'un phénomène parano-normal de ce genre alors que l'arrivée du Maître de la Pellicule est imminente !

Dans ce 2e opus des Cinemonstres, on retrouve toute la fameuse équipe de tournage autour du colérique et broyeur-mixeur de mots, le terrorrible Harry Hausen, les comédiens Edward Braveheart au coeur d'artichaut et Rose Glamour qui veille au grain des écarts du "playboy du permafrost", Brooks qui mène l'enquête malgré le stalactite qui lui pend au nez et son fidèle Pikwik, un coquin amateur de singeries en tous genres (forcément, un ouistiti).

On se gèle les cacahuètes.
Et comment ! le climat n'est pas clément

Tout irait bien dans le meilleur des mondes enneigés (où le jour ne semble jamais vouloir se lever), si le propriétaire du-dit vaisseau n'était pas décidé à ne pas se laisser barboter son appareil sans réagir : une rencontre du 3e type (le type à tentacules baveuses notamment) qui va bouleverser le tournage, flanquant panique et trouille à toute la fine équipe. Mais Brooks est sur le coup !

Quelque chose d'énigmatique se trame en Arctique !

On a volé la pellicule ! Comment tourner ? Tout le monde s'active pour résoudre le mystère mais les disparitions mystérieuses des membres de l'équipe s'enchaînent, à commencer par celle d'Edward aux mains transies d'amOUUUUUr pour Calamity Jenny, la majorette à qui on ne compte pas fleurette.

On se replonge avec bonheur dans l'univers détaillé et haut en couleur de Laurent AUDOUIN, on aime à retrouver les personnages qui ont été plantés dans le premier tome "La créature du lagon maudit". Les inspirations des films de série Z y sont légion avec quelques petits détails qui me font penser à Mars Attak, Independance Day et Alien bien sûr... mais aussi l'angoisse terrible de... Scoubidou, toujours présente. C'est là le plaisir du décalage des situations rocambolesques. le trait est pointu, toujours le souci du moindre petit détail qui donne à cette fiction toujours plus de réalité !

Bon sang, babouin borné ! Il faut lui ôter le bandeau de la bouche !

Côté texte, J'ADORE toujours autant la verve pétillante de Stéphane TAMAILLON, c'est précis, impactant, toujours drôle, malin, judicieux et fort en allitérations, je déguste chaque phrase avec plaisir. de la poésie au service de l'humour pour les petits (et les grands aussi). Quelques références enfouies qu'on aime débusquer comme ce clin d'oeil à Robin des Bois de Walt Disney "'Pique-nique douille, c'est toi l'andouille" ou "tous sur le vilain pas beau" (Le CroqueMonstre Show ?), ou encore des répliques qui deviendront cultes, j'en suis sûre comme :
- "Notre extra-terrien est un Marsouin"
- "ça ne va pas être aisé-vident"
- "surpris, le sosie semble indécis"
- "ça castagne dans la cambuse : y a des casseroles qui volent, des plats qui planent et des cris qui crispent".

Chaque situation est plantée avec force détails : lieux, actions, sons, décors et émotions des personnages sont subtilement décrites, on s'y croit ! Un vrai scénario de film (ça tombe bien) avec des gros morceaux de suspens et des rebondissements (boing, boing), on a froid pour eux et peur aussi (si si).

J'aime particulièrement les attaques de début de chapitres sur cette angoisse interminable quant à la levée du jour... qui ne poindra jamais son nez. C'est hilarant !

8h28. le jour s'est lev... Ah ? En fait, non.
14h32. Un cri retenti dans la nuit ! Euh ? le jour ? On ne sait plus avec cette satanée obscurité lumineuse !

Ahhh ce "clair obscur" tant aimé ! Je LIKE !

Et puis arrive la fameuse rencontre avec Zork, l'alien en panne, terrien de force en attendant de réparer son astronef. La fine équipe va finir par tout mettre en oeuvre pour renvoyer sur sa planète la bébête intergalactique pas si féroce que ça.

Allons sur Mars à Pâques !

Le couple AUDOUIN/TAMAILLON fonctionne toujours aussi bien. Vivement le 3e Opus ! Mon petit doigt m'informe en direct que le texte est bien avancé... Dans quelle contrée incroyable se déroulera la prochaine aventure "fantasthmatique" de Harry Hausen et de sa fille Brooks ? Restez connectés au Blog, dès qu'on a un indice, on vous alerte ! :-)

Lien : http://la-licorne-a-lunettes..