J'ai lu (21/09/2022)
4.3/5   5 notes
Élevé dans un milieu non croyant, Daniel Tammet raconte sa conversion au christianisme à l'âge adulte. Quels épisodes de l'enfance, quelles rencontres, quels échanges ont été déterminants ? Peut-on réconcilier la foi et la raison ? Comment partager une expérience aussi indicible ?Ces Fragments de paradis, portés par la poésie et les fulgurances qui sont la marque de Daniel Tammet, dessinent la spiritualité d'un homme du XXIᵉ siècle. Récit lumineux sur la quête... >Voir plus
Que lire après Fragments de paradis : Lettre à un ami non croyantVoir plus
C'est un livre qui mérite notre attention. L'auteur explique comment il devenu croyant. D'abord une partie où il décrit son enfance, son adolescence en Angleterre, son séjour humanitaire en Lituanie pour enseigner l'anglais, et puis dans une seconde partie, il explique comment la foi lui est venue, peu à peu, en fréquentant un milieu chrétien. Dans la troisième très courte partie, il reprend les grandes lignes de la vie de Jésus, terminant par la résurrection, évènement qui ancre la foi du chrétien. On pourra peut-être lui reprocher de rester en superficie pour l'explication de sa conversion et de sa foi, ne cherchant pas vraiment à en approfondir l'importance et en quoi cette conversion à changé sa vie. C'est également un récit un peu succinct et son parcours personnel n'offre pas toujours un intérêt suffisant pour être relaté. Mais c'est honnête et simple, plein d'humanisme.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec "Le bâtard de Nazareth" de Metin Arditi que j'ai terminé il y a 2 jours. Arditi, athée, nous relate le parcours d'un jésus humain, n'ayant rien du "fils de Dieu" des évangiles. Cependant, comme je l'ai expliqué dans la critique, c'est justement, cette humanisme qui, à mon avis, le sacralise et le sanctifie. Chez Tammet, c'est également le parcours très humain de Jésus qu'il relate - parfois pas si éloigné de celui d'Arditi, hormis son rejet et celui de Marie, par sa communauté - mais il termine par la résurrection, ce qui change absolument tout. Chacun est bien évidement libre d'y croire ou pas. C'est ce qui fonde la foi chrétienne.
J'ai beaucoup aimé ce livre acheté totalement par hasard, comment en vient-on à Dieu ? C'est la question sous jacente du livre. Daniel Tammet expose le chemin de vie qui l'a conduit vers le christianisme, le livre est touchant car l'auteur ne cache rien de ses faiblesses et de ses doutes. le style est également à saluer, sachant que le français n'est pas la langue maternelle de l'auteur c'est admirable.

Des moments, des fragments rassemblés, de paix, de joie, d'émerveillement intenses, tout un vécu qui pèse peu dans la balance des ans, mais que porte le souvenir : comme un été lointain qui se prolonge en une éternité. Je ferme les yeux pour mieux me voir qui traverse la plage et qui joue pour toujours, et je me dis que l'écoulement du temps en moi est transformé car le corps est un sablier de facture unique.
C'est William James, le philosophe américain, qui conforta mon intuition : le libre arbitre existe à partir du moment où l'on y croit.

Videos de Daniel Tammet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Tammet
Daniel Tammet publie "Fragments de paradis" aux éditions Arènes. Né à Londres dans une famille de neuf enfants et atteint d'un trouble du spectre autistique, il a choisi l'exil pour dépasser sa différence. A la découverte d'autres langues et d'autres cultures il a pu trouver un sens à sa vie. Sur le plateau de la Grande librairie, l'écrivain raconte sa rencontre avec Margaret Atwood et sa conversion à l'âge de 23 ans.