Chroniques des 7 cités tome 2 sur 2
Noeve Grafx (24/06/2022)
3.25/5   2 notes
2190 ap. J.-C.
Egon Laudrup, consul de Buenos Zonde ambitionne de régner sur les sept cités. La première étape de son projet : envahir Prince Harald, dont la souveraineté s'étend sur l'Antarctique, riche en ressources naturelles. Il commande une division aérienne blindé qui fait trembler toutes les autres cités. Quelle sera la réaction de Prince Harald face à cet envahisseur redoutable ? Les grands conflits révéleront les grands génies.
Que lire après Chroniques des 7 cités, tome 2Voir plus
MANGA SCIENCE-FICTION / POST-APOCALYPTIQUE.

Dans ce tome 2 on change de continent, mais Yoshiki Tanaka continue de nous raconter les conflits de son univers post-apocalyptique. En bon dictateur, le consul Egon Laudrup de Buenos Zonde en Amérique du Sud transforme le droit à la légitime défense préventive à une agression en bonnes et dues formes (ça rappelle la Russie et l'Ukraine IRL). C'est ainsi qu'il trouve un prétexte pour envahir l'Antarctique et ses vastes réserves de ressources naturelles…

Suite à un coup du sort le colonel Karel Stamiz se retrouve à la tête de la défense de l'Antarctique, et il nomme stratège en chef le lieutenant-colonel Yurii Kurgan, un misanthrope acariâtre de sinistre réputation. Il est génial certes, mais il ne supporte personne et personne ne le supporte ! Pour commander, ce n'est pas la panacée…
En plus, il propose de perdre d'abord pour mieux gagner ensuite, et il a fort à faire avec la blitzkrieg menée par les troupes ennemies soutenues par hélicoptères (utilisés pour tromper la surveillance orbitale qui pulvérise avions et missiles). Mais Egon Laudrup est loin de ses bases, et ses lignes de ravitaillement s'amenuisent comme peau de chagrin. Tout se jouera donc dans le tome 3 à la bataille de Porta Nigra !

Une bonne série militaire en peu de tomes, et une avec une touche d'humour pour atténuer la violence des combats dessinés par Ikumi Fukuda.

Lien : https://www.portesdumultiver..
J'avais plutôt bien aimé le T1 sans être transcendée et j'attendais le T2 pour me faire un avis plus poussé. Mais le T2 a malheureusement confirmé mes craintes du T1 : je trouve cette série prévisible, redondante et, je le dis, sexiste. Pour le 1er point, on voit rapidement de quel côté penche la narration (gentils VS méchants ohlala c'est vraiment comme ça la guerre quoi) donc on sait qui va gagner. Ensuite, redondante car c'est littéralement la guerre en continu, des pseudo-génies qui inventent de pseudo-plans de génies, des batailles terrestres, maritimes ou aériennes… Bon, après, la guerre c'est vraiment pas une thématique qui me passionne, alors ça aide pas. Pour le sexisme, je me fie à ce que j'ai lu sur ces 2 tomes et aux couvertures des 3 autres, mais je crois qu'aucun des nos généraux, de nos génies de guerre, de nos soldats, etc est une femme. Aucune espionne, aucune stratège, aucune combattante. Les seules femmes du récit sont des personnages secondaires (voire tertiaires) qui sont là pour être mignonnes ou serviables. Vraiment, je suis saoulée rien qu'en y pensant. Donc j'ai laissé tomber cette série ici (et je me consolerai de plus avoir le dessin charmant de Kotteri en lisant Veil T4).

Les conditions du succès sont un bon timing, un terrain favorable et la cohésion de groupe.