Time shadows tome 10 sur 13
Kana (20/08/2021)
3.91/5   16 notes
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d’enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond… Certaines personnes agissent bizarrement. Et s’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d’Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d’Ushio. Et voilà qu’il se réveille sur le bateau ... >Voir plus
Que lire après Time shadows, tome 10Voir plus

Stéphane Fert

4.13★ (561)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme l'auteur l'avoue lui-même, la série était prévue en une dizaine de tomes mais victime de son succès, il a dû la prolonger. Cela se sent dans une intrigue qui s'étire parfois de façon artificielle, cependant ce nouveau tome, comme les précédents, reste tendu et percutant et c'est tout ce que je lui demande.

En tant que divertissement, Time Shadows est vraiment très sympa à suivre. Malgré une intrigue qui fait un peu de surplace, l'auteur pense toujours à glisser de nouvelles infos, de nouveaux indices, pour avancer ce drame horrifique qui se joue sur une petite île perdue au milieu de nulle part. L'ambiance horreur-ado est toujours aussi bien rendue, avec du sang, de la noirceur, des créatures, c'est super pour les amateurs du genre, même si ça reste assez classique sur le fond. Cependant la narration de l'auteur accroche. Il joue sur les temporalité, brouille les pistes, ajoute des révélations, nous fait repartir en arrière, met ses personnages en déjà. C'est impossible à lâcher.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les plans d'Heine et sur ce qu'elle avait fait sur l'île avec la lignée des prêtres du temple et celle des médecins de l'hôpital. On voit que son plan va loin. J'ai beaucoup aimé les multiples allées et venues de Shinpei qui lui ont permis d'en apprendre plus. J'ai également apprécié de voir cette arme se retourner contre lui quand Heine se met à utiliser ces boucles temporelles pour tenter de le piéger. Tout cela crée une chouette dynamique de lecture.

En plus, l'auteur n'hésite pas à mettre ses personnages en danger. Dès le début, il nous avait fait mourir un personnage clé. Il recommence ici et ensuite il met le héros sur le fil, lui aussi, avec ses camarades divisés et menacés. Il accélère le rythme et les tensions. Il crée une menace de plus en plus pesante au fur et à mesure qu'elle se fait proche et humaine. C'est très bien géré.

Le seul défaut dans la cuirasse de ce très bon divertissement, c'est la mise en page et les dessins pour moi. J'ai l'impression que clairement l'auteur manque de plus en plus de temps, et comme lors des précédents tomes certaines cases semblent très inaboutis, ce qui les rend moche, alors que l'auteur a montré qu'il savait bien mieux dessiner que ça. C'est un peu décevant car les dessins participent quand même grandement à plonger un lecteur dans l'ambiance et là, ça a plutôt tendance à nous en sortir...

Après 10 tomes, Time Shadows reste un très bon divertissement sachant flirter sur l'horreur, le fantastique et les boucles temporelles avec des héros ados dans toute leur splendeur. L'auteur n'oublie jamais son lecteur et lui offre ce qu'il attend de ce type de récit. Il passe ici à la vitesse supérieure dans les révélations sur les antagonistes ouvrant la voie, peut-être, pour une fin plus proche. Seuls les dessins sont à améliorer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
Accrochez-vous ils y vont fort, les révélations pleuvent, il y a un côté tordu, et en même temps le lecteur est de plus en plus sous tension. Rien ne le prépare jamais totalement à ce qu'il va voir, à ce qu'il va encore se passer.
Nous pouvons également voir l'importance d'anticiper, d'avoir bien prévu les choses, et combien il va être difficile de gérer l'inattendu.
Parfois, pour un effet encore plus intense, nous sommes projetés au coeur de l'action, et nous revenons un peu plus tard sur les discussions qu'ils ont eu avant, des éléments qui se sont déroulés avant.
Nous avons toujours des choses du passé à apprendre encore, à remettre en ordre, un passé plus ou moins lointain. le mangaka a eu plein d'idées en tout cas pour nous tenir en
haleine et tendu.
Les dessins sont inégaux par moment, même si on est assez happé par les scènes d'action.
Shinpei et les autres ont également de plus en plus de pression.
C'est diabolique, terrifiant, tordu, surprenant. Et on se demande vraiment comment tout cela va finir. Tout peut arriver. Personne n'est à l'abri.
Le mangaka lui même dit que c'était prévu en 10 tomes et qu'il a prolongé suite au succès. On sent que c'est la dernière ligne droite, on ne sait pas quel sera le résultat, comment, qui va s'en sortir. Rappelons que la série sera terminée en 13 tomes, et qu'un anime arrivera en 2022.
Si vous cherchez un moment horrifique, avec du fantastique, du divertissement, plein de surprises, du temps à passer sur une île, vous avez frappé à la bonne porte.
J'étais vraiment emballé à l'idée de lire cette série n'en entendant que du bien.
Je suis tombé de haut, de très haut.
Après 3 tomes dont j'ai été assez emballé, la série ne devient que trop grotesque et facile par la suite. Ca part dans tous les sens, le titre a été rallongé et cela se ressent et ca tourne en rond pendant quelques tomes.
Il n'y a pas vraiment de personnage dont je me suis attaché et je suis allé au bout de la série pour connaître la fin et cela n'a pas fonctionné sur mois.
J'adore ! On part sur une île japonaise où un groupe d'ami.e.s va devoir se battre pour sauver leurs proches d'ombres venus les remplacer. Alors que les deux premiers tomes m'ont laissé un peu sceptique, dès le troisième j'ai été incapable de reposer la suite. Il fallait que je sache et je l'ai dévoré en un rien de temps. Il y a de l'amitié, de l'action, une vraie recherche structurelle de l'espace-temps, un brin de science fiction, des personnages attachants et tous clairement identifiables et très touchants pour certains.

Même s’il parvient à cacher son visage grâce à cette armure, il ne peut pas cacher sa nature profonde.

Lire un extrait