(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Traduit du roumain par Alain Paruit.

L'hiver. Un homme descend d'un train, sort d'une gare. Il revient de la guerre et se rend chez sa femme par les rues enneigées. Cette anecdote, sans cesse reprise, fournit la couche superficielle d'un texte profus, tragique, onirique. Le monologue intérieur va peu à peu contaminer le récit objectif. Les mots vont jouer leur jeu terrible, créer des images de plus en plus obsédantes, étouffantes et dégager de la gang... >Voir plus
Que lire après Portrait d'homme à la faux dans un paysage marinVoir plus
Le train parti, les quelques voyageurs qui s'étaient attardés sur le quai disparurent ; ainsi, à perte de vue, personne. Loin seulement ou, plus exactement, floue, comme derrière une vitre dans le brouillard, cachée par la brume du petit matin, sur une sorte de socle en fer, une passerelle peut-être, aux allures de cage de verre jauni – la brume persistait encore parmi les oiseaux – placée dans l'obscurité la plus lointaine et moi, une silhouette, mais en ce cas légèrement étirée et, si l'on peut dire, penchée par la sphéricité du verre. Le personnage, homme ou femme, je ne saurais le préciser, portant un vêtement noir, une valise ou une serviette ou quelque autre objet analogue sous le bras, s'était arrêté et me regardait ou, tout au moins, regardait dans ma direction ; je me penchai et collai le front contre la vitre, lui de même, de l'autre côté, resté seul là-bas, sur le quai, arrêté devant la corbeille blanche entourée de chiffres, blanche sous la neige mais où l'été poussent, certes, des fleurs, rabougries et couvertes de suie comme dans toutes nos gares, fleurs cependant, plates-bandes disposées en cercle autour, juchés au sommet de longs piquets soigneusement polis au tesson, des globes de verre coloré.

Video de Virgil Tanase (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virgil Tanase
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"