Editions L'Harmattan (15/06/1997)
4.5/5   2 notes
La pièce met en scène une intrigue amoureuse entre un jeune Africain, Hung, et une jeune européenne, Lydia. Elle pose donc le problème des mariages mixtes, mais au-delà celui de l'affrontement des générations et des cultures différentes.
Que lire après Les fiançailles: Pièce en quatre actes ; suivi de, J'ai mission de mourir : entretien inédit avec Tchicaya U Tam'Si (1988)Voir plus
Et je me rappelle ce que disait grand-père Bulungani Munganga :
"Vous êtes peut-être assez intelligents pour aller à l'université. Vous avez l'intelligence de l'école. Mais l'intelligence de la vie, l'intelligence pratique, celle qui gouverne les peuples à travers les âges, celle qui sauve et honore les races, cette intelligence_là, enfants, vous ne l'avez pas."
Insaisissable Afrique ! Si l'Afrique "est mal, partie", si l'Afrique est "déboussolée", "étranglée", la faute est imputable à son élite intellectuelle.
Elle n'a rien compris à l'Histoire, rien compris à sa mission sociale et politique.