3,9

Roman magnifique , à l'écriture sobre mais très émouvant voire bouleversant à certains moments qui suscite l'empathie pour nos semblables qui vivent de telles épreuves , gens de chez nous ou migrants...
Vincent est sur la route, il roule à la rencontre de Geneviève, son ex-femme, qui se meurt. Sur le chemin, il songe au passé, à ce qui les a détruit, eux qui s'aimaient si fort, qui s'aiment encore. Laurence Tardieu laisse les deux parties s'exprimer et raconter l'indicible: la perte d'un enfant, la douleur, la colère, le travail de deuil. La mort de leur fille les a séparé quinze ans plus tôt, quand chacun tentait de surmonter sa propre douleur de deux manières différentes. Aujourd'hui, la mort de Geneviève les réunit et le temps de quelques heures, ils font revivre leur fille grâce aux souvenirs. Puisque rien ne dure est un roman court mais qui va droit au coeur, qui vous attrape, vous attire, vous entraîne et vous laisse pantois, tremblant, ému. Un récit poignant.
Il existe des oeuvres pour lesquelles écrire une critique est plus difficile que pour les autres. Puisque rien ne dure, rédigé par Laurence Tardieu, y appartient. Permettez au critique d'utiliser, pour un instant, l'usage de la 1ère personne : J'ai été bouleversée! Bouleversée comme rarement je l'ai été à la lecture d'un livre. Littéralement transportée, comme envoutée par la prose de Mme Tardieu. le sujet est simple, même s'il n'est ô non jamais banal, car la mort d'un enfant ne l'est jamais. Je parle simplement de la trame, n'étant pas caractérisée par de multiples péripéties ou autres situations abracadabrantes. Non, rien n'est "ampoulé" si j'ose dire, dans le style de Laurence Tardieu et avec une délicatesse infinie, elle parvient à nous transporter dans une univers où seule la littérature est belle. Car le sujet ne serait l'être. On ne plaisante pas du décès d'un enfant, et Dieu, comme écrire la mort d'un enfant doit être difficile (je pense particulièrement à Anne Dauphine Julliand, et ses Deux petits pas sur le sable mouillé lorsque je dis cela, dans un style tout autre). Je n'ai pas cherché si Laurence Tardieu avait personnellement vécu la mort d'un enfant. Tout laisse à le penser en lisant ces quelques lignes riches en subtilité émotionnelle. Et je ne chercherai pas à savoir, je ne demeure pas sur ma faim tant le roman Puisque rien ne dure, m'a comblé. C'est idiot sans doute, mais il m'a comblée de joie, de vie, de rires et de larmes… d'humanité enfin. Tout simplement parce qu'il écrit la vie, aussi pénible pusse-t-elle être. le sujet est donc épuré, le corps du livre aussi, mais quelle écriture! Quelle finesse! Si je puis me permettre une confidence : c'est pour cela que je lis, et même dévore les romans tous les jours : pour y lire quelque chose qui transfigure l'humanité dans toute son horreur, qui sublime par les mots ce que les situations ont de plus ardu. Ma critique st naïve, est je vous prie de m'en excuser. Il est des situations où les mots deviennent rares. Et c'est à ce moment là que le plus excellent des écrivains parvient à retranscrire avec magnificence l'horreur. Laurence Tardieu est de ceux-là. Je reconnais être trop dithyrambique. Bien évidemment, Puisque rien ne dure, n'arrive pas à la hauteur d'un Balzac ou d'un Racine. Je pense simplement qu'en écriture contemporaine, c'est un petit bijou, une perle cachée, qui ne fait pas de bruit et pourtant brille de mille feux.
Pas franchement gai, mais avec une très belle plume simple à lire, une histoire qui vous prend et que vous ne lacherez plus. A lire absolument et sans attendre.
Au début on ne sait pas trop ce que Geneviève représentait pour Vincent. Puis on les découvre liés par un malheur qu'aucun parent ne souhaiterait vivre. L'histoire est touchante et les mots sont bien employés.
Le texte est poignant, plein de retenu, bouleversant de vérité : il raconte ce qu'est la perte d'un enfant pour un couple, comment la douleur fracasse un passé plein d'amour et de bonheur. Comment le désespoir nous renvoi à notre solitude, de manière différente, incompréhensible aux autres. Comment l'on survit en s'opposant, en s'emmurant. Mais tout ce qui fait la force de ce texte, c'est finalement qu'il nous réconcilie avec la vie et de tout ce qu'elle peut retirer et donner dans un même instant.
On passe sa vie à espérer, et quand on a tout perdu, il reste plus que ça, l'espoir. Encore faut-il, toujours en avoir.
C'est une leçon de vie, une leçon de sentiments aussi, de douleur, de souffrance, la perte d'un enfant, c'est terrible, mais la perte de l'espoir, la réalité qui frappe, c'est ce qui peut arriver de pire. L'écriture parfaite, l'histoire tape à l'oeil, elle te revoit toutes les émotions du livre, et c'est un chef d'oeuvre ! Livre sans extravagance ! Vivement conseillé !
Roman bouleversant qui raconte comment la perte d'un enfant conduit à la destruction d'un couple en parfaite harmonie, chacun subissant la douleur de cette disparition de manière radicalement opposée. Lui a préféré la fuite pour tenter d'oublier, elle s'est réfugiée à la campagne pour s'isoler du monde et conserver le lien avec sa petite fille. Quinze ans après leur séparation, Vincent retrouve Geneviève, très malade. Cette fois ci, il ne fuit plus et choisit d'accompagner celle qu'il a tant aimée jusqu'à la fin.
Un livre très court mais assez triste.
De belles réflexions sur le départ des gens et le fait que l'on ne fait que passer. J'ai apprécié cette histoire de ce couple qui s'est oublié suite à un grand choc.