AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 387 notes
Ce livre est poignant. Il aborde très bien un sujet douloureux et délicat. Malgré une lecture rapide, ce livre m'est resté longtemps en mémoire. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne recommanderai pas ce livre aux âmes sensibles ni aux personnes fragiles, car il est trop bien écrit pour laisser indifférent. On est happé par la tristesse ambiante de ce court roman, qui heureusement ne comporte pas beaucoup de pages.

Un homme se précipite sur l'autoroute pour se rendre au chevet de son ex femme, mourrante. C'est l'occasion pour chacun d'entre eux de se rappeler l'épreuve qui a brisé leur couple des années auparavant : la disparition de leur fille, jamais retrouvée.

Vous l'aurez compris, il vaut mieux prévoir les mouchoirs si vous décidez de vous attaquer à cet ouvrage, car vous pleurerez, c'est sûr, et cerainement pas de rire...

L'auteure excelle dans le pathos et dans la description de la profonde peine que peuvent ressentir les parents d'enfants disparus. le style est limpide et le récit magnifique, mais si vous avez tendance à broyer du noir, passez votre chemin, car vous ne sortirez pas indemne d'une telle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
En lisant le thème, je savais que ce livre allait certainement me toucher, mais je ne m'attendais pas à une telle intensité ! Ce récit m'a pris à la gorge dès les premières pages, les premières lignes. Très court, se lit d'une traite, mais à plusieurs reprises je me suis surprise à m'arrêter pour respirer un peu tellement l'émotion était forte. Perte d'un enfant, perte de l'amour, retrouvailles, perte de la vie, espoir d'une renaissance dans la mort, le tout condensé au maximum, d'une écriture sobre pour faire davantage ressortir la charge émotionnelle. Bouleversant, d'une grande pudeur, plein de délicatesse....
Commenter  J’apprécie          20
Rapidement engloutie de par sa brièveté, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir les émotions véhiculées et d'être conquise par cette histoire.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          20
La recette est sûre : le récit démarre avec la lettre-choc que Vincent lit, le poussant à rejoindre Geneviève. Leur histoire passée se dévoile peu à peu au fil des pensées de Vincent puis du journal de Geneviève d'il y a quinze ans, contant les semaines douloureuses qui suivirent la disparition non élucidée de leur fillette. Alors forcément, on mord, on attend leurs retrouvailles tragiques et précipitées, en troisième partie du roman. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
... une vraie claque, j'en suis encore sous le choc... une écriture incroyable qui donne un sens à chaque émotion, à chaque sentiment... j'en reste sans voix
Commenter  J’apprécie          20
A l'image de sa couverture très sombre, c'est un logo en forme de coeur brisé qu'il faudrait pour illustrer Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu, un bouquin dont chaque chapitre vibre de douleur et de désespoir.
Heureusement il n'y a qu'à peine plus de 100 pages et c'est bien assez comme ça : on est content de refermer cette douloureuse histoire, en se disant bien vite ouf, ce n'est qu'un roman, la vraie vie ne peut pas être aussi terrible que ça, etc.
Mais le hic, c'est que c'est très très bien écrit et que l'on se croit donc obligé d'en parler à d'autres qui vont, à leur tour, découvrir ces sombres pages et l'histoire d'un couple détruit, brisé par la perte incommensurable de l'enfant.
Bien plus que leur couple, c'est chacun d'eux, elle et lui qui sont ainsi détruits et brisés (le roman est à deux voix).
Tout cela sur un ton très juste, sans mélo ni trémolos (il n'est que très peu question de la fillette perdue) et c'est là toute la force de l'écriture de Laurence Tardieu que de nous faire partager la douleur indicible de ses deux personnages.
Le roman débute lorsque Vincent (lui) apprend la mort imminente de Geneviève (elle), quinze ans après la disparition de leur petite fille et leur séparation qui s'en suivit.
Leurs retrouvailles (trop) tardives vont faire ressurgir le terrible passé ...
Geneviève (elle) tient un journal et il y est donc également question de la fonction salutaire de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sur l'accompagnement d'une fin de vie... un sujet dur traité avec délicatesse, un style agréable. Beau, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis aventurée dans ce roman sans me soucier que je n'aurais la force d'affronter plus de 10pages.
Je ne mets nullement en doute la qualité de ce roman ni même le fond.
Mais ne fussent que ces dix premières pages m'empêchèrent de m'aventurer plus loin tant cette histoire dramatique me touche, moi, maman.
Sans doute aurais je du davantage analyser le sujet dans son intégralité avant de me procurer ce roman...
à déconseiller aux âmes sensibles, sans doute...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1005) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}