AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sarah Tardy (Traducteur)
EAN : 9782385290696
444 pages
Charleston (10/01/2024)
4.23/5   203 notes
Résumé :
Việt Nam, 1969.

Le grondement des hélicoptères qui perce le silence des rizières, les déluges de coups de feu dans les villages voisins… À chaque fois que la guerre s’approche un peu plus de sa maison dans la province du Kiên Giang, la terreur envahit la jeune Trang. Aussi, quand elle apprend qu’une vie meilleure attend les jolies filles à Sài Gòn, où elles peuvent facilement gagner de l’argent et aider leurs familles restées à la campagne, elle... >Voir plus
Que lire après Là où fleurissent les cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 203 notes
5
31 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
2016. Dan, un vétéran de la guerre du Vietnam s'apprête à atterrir à Saïgon. Accompagné de sa femme, quarante-six ans après y avoir combattu, il est temps pour lui de mettre fin aux cauchemars qui hantent encore ses nuits et d'enfin faire la paix avec son passé.

Pendant ce temps, au coeur de cette ville dorénavant rebaptisée Hô Chi Minh, Phong tente d'obtenir un visa pour les États-Unis. En tant que fils d'une Vietnamienne et d'un soldat américain, il devrait en effet pouvoir profiter du programme d'aide au retour des « Amérasiens » et enfin quitter ce pays qui ne l'a jamais vraiment accepté.

1969. Afin d'aider leurs parents à éponger leurs dettes, Trang et Quynh décident de quitter leur campagne pour aller travailler à Saïgon. Une fois sur place, les deux soeurs se rendent cependant vite compte que leur travail au Hollywood bar ne consistera pas uniquement à servir du thé aux soldats américains…

Ce sont donc trois histoires et quatre personnages principaux que l'autrice propose de suivre au fil des pages de ce roman choral qui invite progressivement à remplir le vide entre ces événements séparés d'un demi-siècle. Si le lecteur comprend très vite que les différentes destinées finiront par se rejoindre en cours de lecture, c'est surtout le temps passé en compagnie de chacun d'entre eux qui lui permet de découvrir les nombreux dommages collatéraux de cette guerre du Vietnam.

Au-delà d'une simple fresque historique, « Là où fleurissent les cendres » invite en effet à découvrir les dégâts psychologiques de cette terrible guerre, qui persistent encore cinquante ans après les faits. Sur les acteurs de cette guerre bien évidemment, marqués à vie par la barbarie des affrontements, peu importe leur camp, mais surtout sur les enfants métisses issus de soldats américains et de mères vietnamiennes pas toujours consentantes. Des Amérasiens discriminés dans leur propre pays, recherchant souvent désespérément leurs géniteurs ou rêvant de trouver leur bonheur aux États-Unis.

S'appuyant sur un travail de recherche colossal, Nguyen Phan Qué Mai propose un récit romancé qui permet de lever le voile sur un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas. J'ai néanmoins mis un peu de temps à m'habituer au rythme des phrases de Nguyen Phan Qué Mai (chose qui m'arrive plus souvent avec les romans d'auteurs africains) et à rentrer dans ce roman qui alterne les temporalités tout en parsemant ses chapitres de termes vietnamiens. Mais une fois habitué, le charme a totalement opéré !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1065
Phan Qué Mai Nguyen , à partir d'interviews qu'elle a réalisé dans le cadre d'un article , décrit le devenir d'enfants nés pendant la guerre du Vietnam d'un soldat américain et d'une femme vietnamienne .
Pour cela elle a choisi trois situations bien marquées à deux époques différentes.

Phong , un amérasien dont le père était un soldat noir , tente une nouvelle fois d'obtenir un visa pour sa famille et lui pour partir aux États Unis où il pense que ses enfants auront plus de chance d'avoir un avenir correct .
Mais l'obtention , 40 ans après la guerre est devenue beaucoup plus difficile et des preuves , un test ADN et la recherche de son père sont exigés avant de délivrer le fameux sésame .

Phong revient sur ses années d'enfance où il a été recueilli par une religieuse dans un orphelinat à Saïgon, puis à la mort de celle-ci ,devenu un paria , une "poussière d'individu " , ne pouvant cacher son métissage , il a survécu dans les rues en chapardant puis en faisant des petits boulots jusqu'à retourner à la campagne cultiver la terre .
Harcelé par les autres enfants lorsqu'il était jeune , son apparence physique qu'il a transmis à ses enfants est toujours un obstacle dans le Vietnam des années 2015, figure vivante de l'ennemi détesté par le régime communiste en place depuis la guerre, comme tous ceux qui n'ont pas réussi à quitter ce pays.

Dan est un vétéran de cette guerre du Vietnam, pilote d'hélicoptère à l'époque , il est rentré comme nombre de ses compatriotes traumatisé par ce qu'il a vécu, fait ou vu.
C'est son premier retour la-bas et il est accompagné de sa femme Linda.
Ce que Linda ne sait pas c'est qu'il a entamé des recherches pour retrouver Kim , la jeune femme vietnamienne avec qui il a vécu quelque temps et qu'il a abandonnée alors qu'elle attendait un bébé .

La troisième situation est celle vécue en 1971 par Trang et sa soeur Quun , les deux filles d'un couple de paysans endettés et qui vont partir à Saïgon, convaincues par une amie qui leur propose un travail bien payé dans un bureau .
Bien entendu , ce sera un emploi dans un bar, le Hollywood , fréquenté par les soldats américains .
Elles n'ont pas vraiment le choix, prennent un prénom plus facile à retenir , ce sera Kim pour la jeune Trang .

Les histoires sont bien bâties, le récit est cohérent et les décisions des uns et des autres aux différentes époques sont décrites avec doigté .
Pour moi, le sentimentalisme que l'écrivaine a choisi pour relater ces situations est trop présent , c'est ce qui explique ma note qui pourra être jugée trop sévère .

J'ai tout de même été particulièrement intéressée par l'histoire de ces nombreux enfants nés pendant cette guerre, métis dont l'aspect physique ne pouvait être assimilé à de "vrais vietnamiens " et qui ont été ostracisés dans leur pays de naissance . Ceux qui ont pu rejoindre le pays de leur géniteur n'ont pas eu, non plus, une vie forcément plus simple ,

Lu en Février 2024.
Commenter  J’apprécie          3710
Nous voici au Vietnam, alternativement à deux époques 1969 et 2016.
En 1969, nous suivons le destin de deux soeurs Trang et Quinh qui quittent leur village et leurs parents pour gagner de l'argent à Saïgon afin de les aider à payer leurs dettes; elles ne peuvent que monnayer leurs charmes et leurs corps. Trang tombe amoureuse d'un soldat américain mais perd très vite ses illusions.
En 2016, nous suivons deux personnages : Dan, un vétéran, américain, victime de stress post-traumatique,qui revient pour la première fois au Vietnam avec sa femme pour retrouver celle qu'il a aimée et qu'il a abandonnée enceinte et Phong, enfant métis d'un GI noir-américain, abandonné à la naissance, qui essaye désespérément d'émigrer aux États-Unis pour offrir un avenir à ses enfants et qui recherche son père et sa mère. Les histoires se rejoindront mais réservent leur lot de surprises et d'émotions.
Encore une fois, j'ai été attirée vers ce livre par la beauté de la couverture dont la sérénité qui s'en dégage est troublée au loin par des hélicoptères menaçants qui rodent. Attirée aussi par le titre qui associe les cendres, synonyme de mort et le fleurissement, symbole de vie et qui laisse deviner que de la destruction peut renaître une sorte de bonheur.
Cette saga est passionnante avec des personnages attachants, certains en quête d'amour, d'autres de leurs origines, d'autres de la vérité. La recherche du pardon est omniprésente, chacun essayant de racheter ses fautes ou ses erreurs.
L'arrière-plan historique, très bien documenté, donne toute sa vérité et sa puissance à la fiction. Nous découvrons ce que fut la vie à Saïgon avec ses bars et ses hôtesses, ses soldats américains qui venaient se détendre pour oublier les horreurs commises ou dont ils avaient été les témoins. Mais l'accent est surtout mis sur le destin terrible des enfants métis, nés d'une relation entre une vietnamienne et un GI; la plupart sont rentrés aux États-Unis, abandonnant mères et enfants; ceux-ci faisaient l'objet de rejet, d'ostracisme, de violence car ils étaient les rejetons de l'ancien ennemi; le Vietnam communiste n'en voulait pas, pas plus que les États-Unis même si une loi permettait l'immigration de ceux qui le souhaitaient, après un examen minutieux de leur dossier pour éviter le trafic d'Amérasiens, que des Vietnamiens adoptaient pour profiter de l'immigration familiale.
On sent toute l'empathie et la sensibilité de l'auteure, elle-même vietnamienne, qui a écrit ce roman après avoir mené des entretiens avec des vétérans américains qui cherchaient leurs enfants et avec des Amérasiens qui recherchaient leur père. Elle sait nous faire partager son émotion face aux cicatrices, encore très prégnantes, que la guerre a laissées derrière elle, à la fois chez les soldats américains et vietnamiens mais aussi et surtout sur les femmes et les enfants.
Magnifique roman qui m'a fascinée et émue.
Commenter  J’apprécie          242
Si j'avais adoré Pour que chantent les montagnes, le précédent roman de l'autrice, j'ai eu un coup de coeur pour Là où fleurissent les cendres. Rien qu'en admirant la sublime couverture du roman, je savais que celui-ci me charmerait. Et je ne m'étais pas trompée.

Deux époques, 1969 et 2016. Trois personnages dont nous avons successivement le point de vue, Trang, Phong et Dan. En 1969, nous faisons connaissance avec Trang alors que la guerre entre le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord fait rage. La famille de la jeune fille peine à s'en sortir alors pour gagner de l'argent, elle part avec sa soeur à Saigon. En 2016, nous découvrons Phong, un Amérisien qui tente de retrouver ses origines pour émigrer aux Etats-Unis avec sa famille ; et Dan, un vétéran du Vietnam, qui remet pour la première fois les pieds dans le pays. En compagnie de sa femme, ce séjour est comme une thérapie de la dernière chance pour que le vétéran apprenne à vivre avec ses traumatismes de guerre.

Les personnages sont magnifiquement construits par l'autrice, elle rentre dans le détail de leurs pensées intimes. J'ai souffert, pleuré et vibré à leurs côtés. J'ai ressenti énormément de peine pour Trang et sa soeur. La réalité à Saigon est bien loin de ce qu'elles avaient imaginé et se retrouvent à bafouer leurs croyances et leurs valeurs pour gagner quelques sous à envoyer à leurs parents. L'histoire de Phong est elle aussi très touchante. A travers ce personnage, l'autrice met en lumière le traitement terrible qu'ont connu les enfants métis, nés d'une mère vietnamienne et d'un père américain. Enfants de la honte, ces derniers sont mis au ban de la société et deviennent souvent des « poussières de vie ». Enfin, le parcours de Dan est également riche en émotions. 40 ans après la fin de la guerre, c'est comme si une partie de lui y était toujours tant l'horreur est encore en lui.

C'est un roman bouleversant, je ne peux que féliciter Nguyên Phan Quê Mai pour le travail exceptionnel de recherches qu'elle a fait pour l'écrire, mais aussi pour ses mots, à la fois beaux et durs, qui nous apprend l'Histoire. Sa plume m'a profondément touchée et j'ai été émue tout au long de ma lecture. J'ai eu l'immense chance de visiter le Vietnam en octobre dernier alors cette lecture a résonné avec tout ce que j'ai pu apprendre sur l'histoire du pays lorsque j'y étais. Ce roman est un magnifique hommage à ce pays magnifique. Un coup de coeur, qui restera longtemps gravé en moi !
Commenter  J’apprécie          110
J'avais beaucoup aimé « Pour que chantent les montagnes » et j'ai donc lu avec intérêt ce deuxième roman qui a pour sujet l'après de la guerre du Vietnam ; L'écrivaine construit son roman sur plusieurs temporalités et plusieurs personnages qui vont se retrouver dans les deux derniers chapitres.

La temporalité la plus ancienne se passe au Vietnam en 1969, deux très jeunes filles veulent sauver leurs parents du poids d'une dette et pour cela vont quitter leur village natal pour devenir « hôtesse » dans un bar à Saïgon. La plus âgée pense vivre une vie amoureuse avec un officier américain : Dan, un pilote d'hélicoptère, Quand Kim (de son vrai nom Thran) lui annonce sa grossesse, Dan s'enfuit. Ces deux filles seront un des fils de l'histoire, le deuxième fil est constitué par Phong, un enfant métissé Vietnamien et américain noir, il veut absolument retrouver son père américain, enfin le troisième fil, c'est Dan en 2016, qui avec sa femme est revenue au Vietnam .

On voit donc que le sujet principal est le sort des enfants métissés au Vietnam. L'écrivaine connaît bien le sujet et fait preuve d'une grande objectivité, il n'y a pas des bons et des méchants, la guerre bouleverse toutes les valeurs et la population est victime. Les soldats américains sont évidement les méchants, mais ce sont aussi des pauvres gosses assez paumés conduits à faire des actes qu'ils seront amenés à regretter toute leur vie quand ils ont survécu. En tout cas c'est la cas de Dan. Nous apprendrons peu à peu la raison de ses cauchemars récurrents, mais jamais l'auteure ne l'excuse d'avoir laissé Kim se débrouiller seule avec ce bébé à venir.

Si les deux soeurs ont été amenées à se prostituer, ce sont pour des raisons économiques et on sent que pour les soldats ce sont des filles qui aiment ça , pour les Vietnamiennes c'est une façon de se sortir de la misère. quand elles commencent à croire à l'amour elles sont perdues car c'est toujours à sens unique.
Pour les enfants métis, c'est l'horreur car ils sont le témoignage vivant des conduites de leurs mères avec les soldats ennemis, on les appelle de toutes sortes de nom racistes mais de toutes façon ils sont pour tout le monde des « poussières de vie » : Phong, qui a la peau noire est deux fois rejeté comme métis et comme noir. Mais les USA se sentant un peu coupable de leur sort permettra à ces enfants de faire une demande d'exil pour venir vivre dans un pays qui semble un pays de rêve pour le Vietnam qui est très pauvre . le pauvre Phong sera deux fois victime d'une arnaque, la première fois une riche famille vietnamienne prétendra l'avoir adopté pour pouvoir partir tous ensemble en Amérique. La supercherie est découverte et sa demande est rejetée quand 10 ans plus tard, il renouvelle sa demande en ayant donné toutes ses économies à un escroc qui s'enrichit sur des naïfs du genre de Phong. Pourtant, il a réussit à construire sa vie grâce à la gentillesse de sa femme et il a deux enfants.

Enfin il reste le couple de Dan et Linda qui sont revenus au Vietnam, Dan pour retrouver si possible son enfant et Linda pour aider son mari à vaincre ses fantômes. le couple aura du mal à ne pas se séparer lorsque peu à peu Dan révèlera son passé.

Pourquoi j'ai quelques réserves sur ce deuxième roman, auquel je reconnais de grandes qualités d'objectivité, c'est que l'on sent trop l'envie de construire une histoire cohérente qui sans se finir par un happy end, se termine d'une façon optimiste Je reconnais que je n'avais rien lu sur les enfants métis de soldats américains au Vietnam mais cela n'a pas suffit à provoquer chez moi un enthousiasme que je pourrai partager avec vous.
Lien : https://luocine.fr/?p=18249
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
04 mars 2024
L’écrivaine, vietnamienne anglophone, raconte un demi-siècle dans la vie et le cœur de quatre personnages en quête de paix.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Dan ouvrit les yeux. Certains passagers riaient de soulagement. Les turbulences étaient passées.
Il cligna des yeux, le visage brûlant de colère et de honte, puis secoua la tête pour tenter de chasser les images qui l’avaient assailli, mais dans son esprit tout était encore parfaitement vif : son mitrailleur, Ed Rappa, posté à la porte faisant le signe de croix et embrassant le sol après chacune de leur mission ; son chef d’équipe, Neil Hardesty qui mâchait son chewing-gum la bouche ouverte ; son copilote Reggie McNair, inspectant ses chaussettes porte-bonheur trouées par les mite, qu’il portait toujours en vol. Dan aurait aimé pouvoir leur dire combien il était désolé.
Pourquoi avait-il survécu et pas eux ? Cette question Dan se l’était posée un nombre incalculable de fois au cours des quarante-cinq dernières années.
Commenter  J’apprécie          00
« La vie est un bateau, avait dit sœur Nhã la religieuse qui avait élevé Phong. Dès lors que ce bateau quitte son port d’attache qu’est le ventre de la mère, sa course se poursuit au gré des courants. Mais si le bateau renferme assez d’espoir, de fou en lui-même, de compassion, de curiosité, alors il peut affronter toutes les tempêtes de la vie. »
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de vétérans refusent tout simplement de reconnaître leurs enfants quand ces derniers les retrouvent. Il peut y avoir de nombreuses raisons. Par exemple certains de ces hommes ignoraient qu’ils avaient engendré des enfants au Viêt Nam. D’autres sont traumatisés et ne veulent plus entendre parler de leur passé. Retrouver des membres de la famille est plus complexe qu’on ne le pense.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existait à ses yeux pas de conversation plus intime que sur un livre. Les goûts littéraires révélaient les valeurs, les croyances, les peurs et les espoirs d'une personne. L'expérience des mêmes livres permettait aux gens de parcourir les mêmes chemins, les rapprochait.
Commenter  J’apprécie          120
Il avait mis des années mais il avait maintenant compris qu'il n'était pas destiné à devenir cigale mais à rester nymphe. Il devait faire fi de son passé pour être libre pour se transformer en un homme nouveau, un homme calme et heureux. Son fils avait raison. Ils devaient tirer un trait sur toutes ces choses. Sa demande de visa, la recherche de ses parents. A quoi bon remuer les traumatismes du passé et entrainer sa famille avec lui ? Il devait accepter la vie telle qu'elle était, élever ses enfants, prendre soin de Binh
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Phan Qué Mai Nguyen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Phan Qué Mai Nguyen
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Autres livres de Phan Qué Mai Nguyen (1) Voir plus

Lecteurs (1352) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..