Autant "Le maître des illusions" m'avait laissé un excellent souvenir, autant "Le petit copain" m'a déçu. Je me suis forcé pour le finir, Donna Tartt oblige. Mais alors, ces longues phrases alambiquées, comme son histoire ,d'ailleurs, ne m'ont pas facilité la tâche. de plus, je venais de lire une remarque d'un auteur qui disait que l'utilisation des parenthèses était une solution de facilité à éviter. Elle en parsème son roman comme je n'ai jamais vu. Alors, je viens de voir son dernier "Chardonneret" en rayon, moi qui suis bénévole LPO, j'hésite...
Après la lecture de ce deuxième livre de Donna Tartt, on regrette que celle-ci n'écrive qu'un livre aux 10 ans. Ce sont tous de gros livres pleins de rebondissements et qui nous tiennent en haleine tout le long. Belle lecture quand on a le temps.
Très bien écrit une belle histoire sur la jeunesse.
Il y a trop de descriptions, de détails qui n'apportent rien à l'histoire mais qui en plus font trainer en longueur l'arrivée de l'intrigue. Si on peut appeler ça une intrigue. D'où l'arrêt de la lecture de ce livre au bout de 100 pages. J'ai quand même voulu aller jusqu'au bout au cas où. Je 'ai reprise...Mais non, c'est vraiment décevant surtout la fin. A déconseiller!!! Quoi que si vous avez des insomnies, lire quelques pages et vous dormirez comme un bébé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une enfant intrépide, un copain prêt à tout pour avoir l'assentiment de cette enfant, ajoutez à cela une histoire familiale endeuillée par le décès du grand frère lorsqu'il était enfant laissant planer le doute sur un éventuel homicide, il ne manque plus que la famille de voyous pouvant représenter cet homicide et voilà réunis les ingrédients de l'intrigue du roman de Donna Tartt.

Harriet élucidera-t'elle les circonstances nébuleuses qui entourent la mort du frère qu'elle n'a pas connu? Jusqu'où ira t elle pour obtenir des réponses ? Obtiendra t elle vengeance ?

Il faudra s'armer de patience pour le découvrir, Donna Tartt prenant bien son temps pour lancer l'action et s'amusant à alterner les points de vue pour nous mener jusqu'à l'ultime instant de vérité.
Fin déroutante...
Je viens de tourner la dernière page de ce (très long) roman et mon avis est partagé. Après la lecture passionnée des deux autres livres de Tartt, le Maitre des Illusions et le Chardonneret, je me suis lancée à l'assaut du Petit Copain. Les premières pages, empreintes d'une atmosphère angoissante, étaient pleines de promesses. Cependant la première moitié du livre donne du fil à retordre. de nombreux personnages et intrigues mêlés nous amènent à ne plus comprendre où l'auteur souhaite en venir. Cependant, la chaleur étouffante du Sud et l'ambiance tragique, délétère et glauque qui règne dans la maison d'Harriet sont si élégamment et précisément décrites que je n'ai pas pu lâcher ce livre, malgré les longueurs certaines. J'ai dévoré la fin, tendue et inquiète du dénouement, que je ne révèlerai pas ici...
Mon conseil: je pense qu'il faut aborder cette oeuvre comme une formidable fresque de la situation sociale conflictuelle du Sud des USA post-guerre de Sécession, brûlant et à l'abandon, plus que comme une véritable thriller.
Dans cette fresque familiale plantée dans le Mississippi des années 70, nous suivons Harriet, une pré-adolescente intelligente au tempérament pragmatique et revêche qui chercher à venger son frère assassiné des années plus tôt. Embourbés dans la chaleur suffocante de cet été-là, nous ne pouvons que suivre les péripéties d'Harriet qui se confronte avec détermination et candeur au monde des adultes.

Attention à l'édition Plon (Feux Croisés), bourrée de coquilles et de fautes de frappes qui gênent la lecture...
Une écriture captivante !
desole, ebloui par lechardonneret...... j en attendais beaucoup..... ce fut pour moi un long chemin de croix de 607 pages.