Le Pommier (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Vous êtes-vous jamais posé la question de savoir comment l’on peut identifier une espèce disparue à partir d’une simple mandibule ? Tel un détective, le paléontologue tente pas à pas de reconstruire l’histoire du vivant. Après un parcours historique qui montre l’ampleur et la difficulté de la tâche, Pascal Tassy nous fait suivre pas à pas la démarche du paléontologue, tant sur le plan général de sa méthode et de ses hypothèses que pour l’obtention de résultats parti... >Voir plus
Que lire après Le Paléontologue et l'évolutionVoir plus
Au fil des pages, Pascal Tassy invite le lecteur à suivre pas à pas la démarche du paléontologue, sa méthode, les hypothèses qu'il est amené à formuler et explique les résultats parfois surprenants de la paléontologie: qui aurait pu deviner que la baleine et l'hippopotame étaient de si proches parents?
La lecture de ce livre, permet au lecteur confirmé comme au néophyte de découvrir que la paléontologie,véritable science à part entière, en s'aidant de l'évolution, est fondée à la fois sur l'observation, le raisonnement et l'utilisation des outils informatiques.
Pour être honnête avec mon seul souvenir qui se rapporte au travail de paléontologue est celle du film le parc Jurassique lorsque Dr Alan Grant joue par Sam Neil et Dr Ellie Sattler (Laura Dern) font des fouilles archéologique. Dans ce livre on n'apprend beaucoup sur les début de cette discipline ainsi que l'évolution des paléontologues sur le grand arbre de généalogie entre les dinosaures. Vous saviez que le Tyrannosaure était lié aux oiseaux d'aujourd'hui ? C'est ce genre d'information que vous apprendriez en le lisant. Bonne lecture !

cuvier ne mit pas longtemps à identifier sur les dents de ce squelette des caractères de la sarigue, un petit mammifère marsupial aujourd'hui répandu en Amérique, également connu sous le nom d'opossum.
En 1908, le Muséum national d'histoire naturelle à Paris s'est vu offrir par le mécène américain Andrew Carnegie une réplique du diplodocus (Diplodocus carnegi) du muséum de Pittsburgh.
La méthode du carbone 14 est la plus connue. La demi-vie du carbone 14 (14c) - la période de désintégration en azote 14 (14N) - est de moins de 6000 ans (5730 ans pour être précis). Une autre méthode permet d'aller plus loin dans le temps, celle de l'uranium-thorium, car la période de l'isotope uranium 234 qui se désintègre en thorium 230 est de plus de 200 000 ans.
"A VIe siècle avant J-C, Xénophane observe la présence de coquilles marines sur les montagnes grecques, mais selon le poète Ovide, la première explication, "simple" et de bon sens, est due à Pythagore qui affirme que, dans le passé, les montagnes ont été couvertes par la mer. Une idée que reprend Hérodote à propos de coquillages découverts au cœur de l'Egypte."
Fracastoro affirme clairement que les montagnes elles-mêmes ont été formées par l mer et que là où l'on trouve aujourd'hui des montagnes se trouvait la mer autrefois.