AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234077935
208 pages
Stock (01/02/2017)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Entre la loi sur le mariage gay, les difficultés d’adoption, et la demande croissante de la GPA (gestation pour autrui), la recherche de mères porteuses et de dons d’ovocytes explose. Célibataire ou en couple, homo ou hétéro, tout le monde peut aujourd’hui avoir un enfant. À condition d’y mettre le prix. Car la GPA, aujourd’hui autorisée dans une dizaine de pays, est aussi un business.
Sans a priori idéologique, cette enquête mondiale donne la parole aux mère... >Voir plus
Que lire après La fabrique des bébésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir passé des mois sur mon livre précédent sans réussir à le finir, là, ça a été tout le contraire : en même pas trois jours, terminé.

Un très bon livre pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la GPA, que l'on soit pour ou contre. L'auteure tente de dresser un portrait très complet de la situation au moment de la sortie du livre (début 2017), et ce à un niveau international. Elle interviewe aussi bien des mères porteuses américaines, qu'indiennes ou ukrainiennes, que des parents qui ont eu recours à la GPA, homosexuels ou non, que des sociétés qui en ont fait leur business ou des cliniques qui voient cela d'une façon moins commerciales. Il y a vraiment un maximum de points de vus représentés.

Au bout d'un quart du livre, je pensais qu'on avait peut être fait le tour du sujet, et que le reste serait un peu de la répétition, mais pas du tout ! Il y avait encore tellement de choses à dire. Et sur les derniers chapitres, l'auteure élargit même un peu le sujet, tout en restant dans la même thématique.

J'ai bien aimé le style de Natacha Tatu, qui a rendu le sujet accessible. Pas de gros paragraphes scientifiques incompréhensibles. Lorsque le texte devenait un peu trop explicatif, quelques témoignages venaient lui redonner du dynamisme. J'ai trouvé la construction du livre et des chapitres bien pensée.

Grâce à ce livre, la GPA devient accessible à tous, et au fil de la lecture, on est vraiment amené à réfléchir sur ses positions vis à vis d'une chose ou d'une autre, on se surprend à réagir à certains points et finalement pas à d'autres.

Une lecture très instructive et passionnante, qui permet d'en apprendre plus sur la GPA, si on veut mieux en comprendre les enjeux, les difficultés, les blocages, les façons de penser d'un pays à l'autre, d'une mère porteuse à une autre, etc.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Liberation
07 février 2017
Sans a priori idéologique, Natacha Tatu ne prend pas parti pour ou contre, elle a écouté les mères porteuses et les parents d’intention qui ont reçu leur bébé porté par une autre mère, faisant là un vrai travail d’ethnographe.
Lire la critique sur le site : Liberation

Lire un extrait
Video de Natacha Tatu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natacha Tatu
Viols par l'armée française sur de petits garçons.
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Natacha Tatu (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}