Citations sur La Cerisaie (69)

TROFIMOV : J'ai déjà tellement souffert ! Quand vient l'hiver, je suis affamé, malade, anxieux, pauvre
comme un mendiant - et le destin m'a balloté ici et là!
Où n'ai-je pas été ? Mais malgré ça, toute âme jour et nuit, chaque minute, était pleine de pressentiments inexplicables. Je sens venir le bonheur, Ania, je le vois déjà.
ANIA: La lune se leve.
TROFIMOV : Oui. La lune se lève. Et voici venir le bonheur, oui, il vient, de plus en plus près, j'entends ses pas. Et si nous ne le voyons pas, si nous ne le reconnaissons pas, aucune importance. D'autres le verront!
Soit j’éclate en sanglots, soit je crie, soit je tombe dans les pommes. Je n’en peux plus !
Mais voilà mon malheur : pas d’argent ! Un chien affamé ne songe qu’à la viande… Je fais de même ; je ne pense qu’à l’argent
Toute chose a une fin en ce monde.
Le voilà le bonheur, il vient, il approche, de plus en plus près, je l'entends déjà. Et si nous ne le voyons pas, si nous ne savons pas le reconnaître, où est le mal ? D'autres le verront.
Qu’est-ce que cela peut bien faire que la propriété soit vendue aujourd’hui, ou pas ? De toute façon, c’est une affaire réglée, sans retour, l’herbe a envahi le sentier. Calmez-vous, mon amie, cessez de vous leurrer. Pour une fois dans votre vie, regardez la vérité en face.
ANIA :
Maman! Tu pleures? Ma chérie, ma bonne, ma douce maman, la plus belle... je t'aime... je te bénis. La Cerisaie est vendue, c'est vrai, c'est vrai, mais il ne faut pas pleurer, maman, tu as la vie devant toi, il te reste ton âme bonne et pure...
DOUNIACHA. – Je suis devenue passionnément amoureuse de vous, Iacha. Vous êtes instruit ; vous pouvez parler de tout.
IACHA, bâillant. – Mais oui… À mon sens, voilà : si une jeune fille aime, c’est qu’elle est dépravée.
La vie a passé comme si je n’avais pas vécu.
GAIEV :
"Si, dans une maladie, on prescrit beaucoup de remèdes, c'est que la maladie est incurable."