AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thanh-Vân Ton-That (Traducteur)
EAN : 9788889421635
120 pages
Portaparole (01/12/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Le livre : Le Professeur de lettres est un récit léger qui devient peu à peu ironique et amer. Un jeune professeur voit tous ses rêves réalisés : une idylle qui se conclut par un riche mariage apparemment heureux. Pourtant il découvre au fil du temps que son existence reste hantée par une insatisfaction latente et une soif d'absolu dérisoire. On découvre dans cette nouvelle la lucidité de Tchekhov, mais aussi sa tendresse pour les êtres dans une vision du monde et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le professeur de lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Professeur de lettres est une courte nouvelle en deux chapitres. le premier faisait déjà partie d'un récit intitulé Des gens ordinaires paru en 1889 dans la revue Temps Nouveaux, que Tchekhov avait été contraint de remanier devant les protestations de son entourage. Il avait en effet prévu de zigouiller tous les personnages. Cette première variante a disparu (c'est bien dommage). Toujours est-il qu' en 1894, il reprend la deuxième partie qui paraît en feuilleton dans Les Nouvelles russes.

Nikitine, le professeur de lettres a vingt-six ans, il aimerait en avoir dix de plus pour qu'on le prenne davantage au sérieux. Il fréquente assidûment Les Chelestov, des petits bourgeois de province. le vieux Chelestov a deux belles filles. Nikitine tombe amoureux de la plus jeune Macha, surnommée Marie Godefroy comme la petite écuyère de cirque célèbre qu'elle a admirée. Nikitine est mal à l'aise à cheval mais il aime le petit corps svelte de la cavalière, il la regarde tout attendri papillonner autour de lui, jouer à la laitière et lui tirer la langue, il fait le serment de se déclarer le jour même. Cela sent l'acacia et le lilas, les jeunes pousses de blé et de seigle verdoient, les spermophiles sifflent, les freux croassent.... Nikitine nage dans le bonheur. Bon La grande soeur l'agace, elle fait sa raisonneuse, elle a critiqué le sujet d'examen qu'il a donné sur Pouchkine. Il y a aussi les chiens qui le détestent et bavent sur son pantalon. C'est dommage aussi qu'il ne puisse partager son bonheur avec son collègue, le terne et impayable Hippolyte Hippolytytch ( celui-ci est le roi des lapalissades).

Voilà ça c'était le résumé de la première partie, l'idylle paysanne. Dans la deuxième partie, changement de ton. Nikitine qui sommeille dans son bonheur bourgeois béat se réveille. Il écrit son journal et commence à émettre quelques doutes sur le cirque autour de lui, sur son métier qu'il exerce sans enthousiasme et puis sur son mariage. L'humour toujours présent devient acide, cruel. La nouvelle prend de la profondeur avec la désillusion.
Une nouvelle à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          3813

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Où suis-je, mon Dieu ? Autour de moi, ce n’est que platitude, trivialité. Des gens ennuyeux, nuls, des pots de crème, des jattes de lait, des cafards, des sottes… Il n’y a rien de plus terrible, de plus vexant, de plus propre à vous donner le cafard que la trivialité. M’enfuir d’ici, m’enfuir aujourd’hui même, autrement je vais devenir fou ! »
Commenter  J’apprécie          120
Nikitine, depuis qu’il était tombé amoureux de Manioussia, aimait tout chez les Chelestov : la maison lui plaisait, ainsi que le jardin, les chaises cannées, la vieille nounou, jusqu’au mot « goujaterie » que le vieux Chelestov aimait prononcer souvent. Une seule chose lui déplaisait, l’abondance de chiens et de chats, ainsi que les pigeons égyptiens qui gémissaient tristement dans une grande volière sur la terrasse. Il y avait tant de chiens de garde et de compagnie que, depuis qu’il avait fait la connaissance des Chelestov, il était parvenu à en reconnaître seulement deux : Mouchka et Som. Mouchka était une petite chienne pelé au museau velu, méchante et gâtée. Elle détestait Nikitine ; quand elle l’apercevait, elle penchait la tête de côté, montrait les dents et se mettait à faire : « rrr… nga-nga-nga-nga… rrr… »
Commenter  J’apprécie          42

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : bourgeoisieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}