AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701146003
152 pages
Editions Belin (18/10/2007)
3.75/5   2 notes
Résumé :
«Nath et maths, comme vous voyez, ça fait deux !».
Nath, 13 ans, subit l'ironie de son professeur et les moqueries de ses camarades à quelques semaines de tests décisifs pour son avenir. Découragé mais révolté, Nath trouve refuge auprès de Serge, un vieil ami de la famille. Ensemble, ils vivront des aventures inouïes où, entre la vie et la mort, les mathématiques se révèleront un passage obligé. Nath découvrira alors de quoi il est capable...
Que lire après Le problème de NathVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nath est un adolescent du futur (années 2038) qui a une difficulté : réussir les tests INPPM ( Instruction Nationale pour les Plus Méritants), le Graal pour la poursuite d'études gratuites à haut potentiel professionnel. le problème est que Nath et les maths, cela fait deux (ou plusieurs !) et que l'épreuve de mathématiques fait partie des fameux tests INPPM. S'ajoute un léger problème familial à régler (une survie en jeu) et notre Nath qui n'aime pas les maths va se révéler être un grand aventurier et traducteur des formules scientifiques.

J'ai lu une première fois le problème de Nath et je n'ai rien compris. Je l'ai lu une seconde fois (en mode rapide) et là j'ai compris ce qui m'avait déroutée et endormie. Si j'admire le talent de l'auteur Gérard Tenenbaum à construire un univers futuriste, à camper ses personnages, je reconnais que l'auteur m'a bien perdue avec ses nombreuses digressions, qui au mieux complètent l'affaire, au pire l'alourdissent  et en règle générale, les deux effets cohabitent ! La mémoire de l'eau, c'est sympa mais elle m'a perdue. le scénario est d'un compliqué aussi et guère plausible (vous allez me dire, on est dans le futur !!! Certes, mais maintenant qu'on est en 2024, on peut dire que ce futur est relativement proche et j'ai un peu de mal à penser que la vie d'une personne pèse sur les épaules d'un petit bonhomme qui doit jongler entre des formules qu'il ne comprend pas, un dosage qu'il ne maîtrise pas complètement et tout cela avec un risque majeur d'intoxication, et sans que le problème moral ne se pose jamais !). 

Sur les mathématiques (domaine de prédilection de l'auteur), rien n'a redire : on a le droit à un très joli problème d'immersion d'une boule dans un récipient cylindrique (problème qui pourrait être abordé en classe de seconde), des sections planes d'une sphère, des jeux de mots de dérivation et une formule mystère avec une fonction fondamentale du lycée ; tout cela est serti d'un discours que parfois en mathématiques on n'est pas obligé de tout comprendre pour résoudre ou avoir une démarche de résolution  d'un problème posé (ce qui est vrai, à condition de comprendre un minimum tout de même, et là visiblement, Gérard Tenenbaum occulte ce léger détail.). 

Une dernière chose : il y a quelques personnages (pas des masses mais quand même) et j'ai lu le livre fatiguée. Il m'a fallu du temps pour en intégrer quelques-uns, surtout que certains font un passage éclair. Donc si vous avez envie de découvrir le problème de Nath, n'hésitez pas à prendre un papier et un crayon et de tracer un arbre généalogique ou un arbre de relations. C'est un peu pareil avec l'arc narratif, j'ai lu l'enchainement des actions et des scènes; il m'a manqué une articulation plus prononcée, une narration romanesque. Elle existe sûrement mais je n'ai pas senti son ossature.

Après, il est possible que le problème de Nath incarne le type habituel de livre d'aventure pour la jeunesse (Nath a 13 ans) et je ne suis pas une spécialiste de la littérature Jeunesse. Mais je sais aussi que j'ai gardé une âme de (vieille) enfant et j'ai besoin de croire un peu en ce que je lis pour adhérer au discours proposé. Là, j'ai été moyennement convaincue.



Commenter  J’apprécie          10
Nath a un gros problème avec les maths, c'est tout simple pour lui c'est comme s'il s'agissait d'une langue étrangère, un univers parallèle bien éloigné de son monde, distant, inaccessible, abstrait, si abstrait…
« Nath et maths, comme vous voyez, ça fait deux ! » ne peut s'empêcher de déclamer Mme Maillert, la si irascible prof de maths, alors que le pauvre Nath planche et sèche devant le tableau, « tel un papillon sur une planche », au bord de l'évanouissement.
Nous sommes en 2038 environ, les tableaux noirs ont été remplacés par des écrans tactiles translucides, chaque élève dispose de son petit ordinateur portable en « tissu biosynthétique », les minibus électriques n'ont plus besoin de chauffeurs, la robotique a envahi la ville et la vie.
Alors quand Nath se rend chez Serge, un vieux monsieur qui a toujours fait parti de sa vie, un quasi grand père sans pourtant en être un «pour de vrai » , l'adolescent est tout de suite chamboulé par l'odeur si particulière, unique qui y règne, celle du … papier.
L'appartement de Serge est le « royaume du papier », son unique pièce est envahie par les livres, les périodiques qui n'ont plus cours, et que l'on ne trouve plus à présent que chez les bouquinistes, et encore… Ces vestiges d'une autre époque transportent Nath dans un ailleurs, un monde fait de pensées, d'encre et d'imprimés. « le monde de Serge est d'abord une forêt de papier. Qui dit papier, dit partir. Qui dit partir, dit rêver. ».
(.....)
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si je peux te donner, comme un oncle qui t’aime, un conseil pour ta vie, c’est celui-ci : pense par toi-même, toujours, toujours, et jamais n’accepte de rien ni personne qu’il le fasse à ta place.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Gérald Tenenbaum (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Tenenbaum
Un clip de présentation de "Par la racine" (Cohen & Cohen, 2023)
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}