EAN : 9782262026684
Perrin (20/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Qui envisage le monde de demain en se limitant aux tensions d'aujourd'hui : islamisme radical, guerre en Afghanistan, conflits gaziers et pétroliers, expansion économique de la Chine, risque de se priver de toute faculté d'anticipation. L'ouvrage de Nicolas Tenzer n'entend pas prédire l'avenir, mais essaie de comprendre comment une multitude de dynamiques permettent de dessiner un système mondial qui n'aura rien à voir avec c... >Voir plus
Que lire après Le monde à l'horizon 2030Voir plus
La prospective est un art délicat. Les grands événements qui ont fait le monde furent souvent des ruptures imprévisibles : la chute du mur de Berlin, le 11-septembre, la crise économique de 2008 ... le défi n'effraie pourtant pas Nicolas Tenzer. Ce haut fonctionnaire atypique, dont la carrière n'est pas sans rappeler celle d'un Minc ou d'un Attali, sans toutefois atteindre leur notoriété médiatique, se lance dans l'exercice périlleux qui consiste à dessiner les contours du monde à vingt ans.
A la différence des grands essayistes américains qui ont tenté de proposer une grille de lecture du monde, forcément réductrice (la Fin de l'histoire de Fukuyama, le Choc des civilisations de Huntington), Nicolas Tenzer considère, non sans raison, que le monde de demain ne se résumera ni à une idée ni à une formule.
Les certitudes sont rares : le rôle durable et irremplaçable des États-Unis, l'effacement de la Russie … Rien ne sera jamais acquis dans ce monde plus mou, plus labile, caractérisé par un désordre apparent et la disparition de toute ligne d'organisation générale et en particulier de tout directoire de puissances. Tenzer se montre en effet tout autant pessimiste à l'égard des organisations internationales que des blocs régionaux. Il récuse l'idée pourtant en vogue d'un monde multipolaire organisé autour de cinq ou six pôles régionaux. Il replace les Etats au centre des relations internationales, la Région n'étant qu'un niveau, parmi d'autres, de leur positionnement international. A la logique des camps, à celle des zones d'influence, succèdera celle de l'écheveau. Les acteurs seront liés entre eux par une multiplicité de liens, de nature et d'intensité variables. La nouvelle carte du monde ne sera pas un damier mais un réseau.
Dans ses précédents ouvrages, Nicolas Tenzer faisait profession de pessimisme. Pourtant – et c'est le paradoxe central de son essai – le monde désordonné qu'il prédit n'est pas chaotique. Au contraire. Son pronostic est optimiste. le monde sera plus hiérarchisé, plus stable, moins violent, plus intelligent. L'écheveau de partenariats nombreux, parfois contradictoires, dans lequel les États seront engagés sera potentiellement moins belligène que la constitution d'alliances antagonistes. Les notions d'Ami et d'Ennemi qui ont longtemps structuré l'ordre international perdront en pertinence : l'Ami de mon Ennemi ne sera plus nécessairement mon Ennemi.
On peut discuter du retour des États. L'idée est à la mode, qui succède à celle, vulgarisée par la Banque mondiale dans les années 90, de leur effacement. Pour autant, elle n'est pas incontestable. Tenzer affirme que les frontières seront de moins en moins contestées, les sécessions de moins en moins nombreuses. Les déclarations d'indépendance du Timor-oriental, du Kosovo et du Sud-Soudan permettent d'en douter, sans parler des évolutions possibles au Québec, en Belgique, dans les ex-républiques soviétiques ou dans l'archipel indonésien. Il n'est pas jusqu'à la toute-puissante Chine dont on pourrait imaginer qu'elle ne règle la question de ses minorités au Tibet ou au Xinjiang par une forme d'indépendance encadrée.
En revanche, l'optimisme de la réflexion séduit. La prospective vire souvent au millénarisme : on prédit l'affrontement inéluctable de la Chine et des États-Unis, l'apocalypse nucléaire au Cachemire, l'épuisement des ressources naturelles dans la vallée du Jourdain … Nicolas Tenzer est trop subtil pour céder à pareil sensationnalisme. En faisant le pari de l'intelligence et de la complexité, il nous laisse espérer en un monde meilleur.

Videos de Nicolas Tenzer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Tenzer
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invité : Nicolas Tenzer - Géopolitologue & enseignant à Sciences Po • Allemagne : embarrassante affaire d'espionnage • Espionnage : Berlin accuse Poutine de déstabilisation • Allemagne : polémique après l'espionnage russe d'échanges militaires • Ukraine : la France suffisamment impliquée ? • Présidentielle américaine : la Cour Suprême donne raison à Trump